Mauvaise gestion ?
03/11/2011
Soit par idéologie pure (Saint Pierre Quiberon), soit par ignorance des techniques de gestion, les collectivités locales gèrent "mal" leurs effectifs !
A écouter les discours de madame G et les décisions prises en Conseil en matière de rémunération du personnel communal on pressentait ici ce qui est devenu un "phénomène national", la gabegie en matière de gestion du personnel communal !
L'impôt local est devenu le "paravent" de toutes les mauvaises gestions !
Et pourtant un maire a ,comme un chef d'entreprise, toutes les manettes pour assurer une gestion intelligente des effectifs. Ici, on crée un Office du tourisme avec un Directeur "appointé", issu des services municipaux, on gère les inscriptions électorales "à la main" avec du personnel à la clé, on change de "secrétaire général" à chaque printemps...bref, on ne gère pas, on dépense sans compter...
L'informatique devrait être une source de productivité ! Oui, mais avec peu de personnel, mais compétent...
Que peut faire un Etat lorsque les collectivités locales embauchent deux fois plus de personnel que celui qu'il réduit ?
Les Collectivités vendent tout sur Internet
Le Figaro du 3 novembre 2011
CÉCILIA GABIZON
Des photocopieuses, des lampadaires publics, des camions de pompiers trouvent preneurs
sur un site d’enchères en ligne.
Avec la crise, mairies et agglomérations ont compris qu’il fallait recycler Envie d’acheter un camion de pompiers d’occasion ? Une grande échelle ou encore les anciennes vestes en cuir des soldats du feu ? Tout est à vendre sur Internet, notamment sur Agorastore, un site qui propose aux enchères le matériel des collectivités locales. Avec la crise, mairies et agglomérations ont compris qu’il fallait recycler : de la photocopieuse au tapis, des bureaux aux lampadaires publics, en passant par les camions de pompiers.
« On en vend entre trente et quarante par an » , explique le commandant Crépiat qui gère tous les achats du département incendie et secours du Doubs. Certains modèles Mercedes s’arrachent à 9 000 euros sur le site. Des collectionneurs ou encore d’autres corps de sapeurs-pompiers de petites communes se ruent sur ces affaires. « Elles n’auraient pas pu l’acheter neuf à 200 000 euros » , explique le commandant. Tandis que les uns s’équipent à bas prix, les autres engrangent des recettes.
En 2010, le département du Doubs a ainsi récolté 120 000 euros, là où il devait autrefois conserver les camions réformés dans des hangars mal surveillés où « ils étaient souvent dégradés » . « La vente sur Internet au fil de l’eau est un vrai plus. Et les prix montent à mesure que les gens se passent le mot », assure le responsable. Les mauvais clients, ceux qui ne viennent pas chercher leurs achats, sont blacklistés. « Et pour l’instant on a jamais eu de chèque en bois », se réjouit le commandant.
Chaque jour, plus de collectivités redizaines de tondeuses usagées qu’hubert Dugas, alors responsable des achats de la Ville de Lyon, a soufflé le concept d’agorastore à des entrepreneurs en 2005. « Je ne savais que faire que tout ce matériel. On voulait le proposer au grand public, en toute transparence. L’idée d’un site Internet avec des enchères s’est imposée. » Et les tondeuses se sont arrachées comme des petits pains. « Après, j’ai vendu de tout sur le site, des motobineuses, des tracteurs, des cars et même des pierres tombales » susjoignent Agorastore. Beaucoup se débarrassent de leurs anciens véhicules lorsqu’ils modernisent leur flotte. Neuilly a récemment écoulé tous les VTT de sa police. On trouve aussi des utilitaires, des camions-benne et même une motocrotte. Mise à prix à 130 euros, elle affiche déjà deux enchères…
Comme dans un vide greniers, les objets les plus inattendus trouvent preneurs. C’est d’ailleurs pour vendre des citant un vague malaise dans l’administration qui ne savait comment gérer ces ressources imprévues. La plupart du temps, le matériel des mairies rouille dans une remise. Part parfois à la casse ou encore chez un commissairepriseur, une fois par an.
L’internet est venu « fluidifier ce second marché », explique David Riahi, un HEC qui dirige Agorastore. Près de 32 000 objets ont été vendus ces dernières années. Le système d’enchères dope selon lui les prix : « On voit des augmentations de 50 à 100 % par rapport au montant de départ. » En 2010, quelque 3 millions d’euros ont circulé sur le site, hors immobilier. Depuis, la plate-forme vend des châteaux, des locaux commerciaux et même des entrepôts comme à Angers. « C’était un bâtiment de 250 mètres carrés empli de frigos qu’il aurait fallu dégager », raconte Hubert Dugas devenu responsable dans cette ville de l’ouest. Une société l’a acquis pour 15 000 euros… Mais va le démonter et le réaménager en Afrique. « Ce qui nous aurait coûté plus de 200 000 euros » , assure le directeur des achats. À son tour, le conseil général de l’isère propose un village sportif entier, avec piste de ski ! Avis aux amateurs…
Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.
L’étonnant dérapage des effectifs des collectivités locales
CÉCILE CROUZEL
Le Figaro du 3 novembre 2011
Communes, départements et régions ont créé 262 000 postes de 2002 à 2009. Sans rationaliser les effectifs.
À l’heure où la France doit absolument réduire son déficit public, la question des effectifs des collectivités locales se pose avec de plus en plus d’acuité, tant les dérapages ont été nombreux ces dernières années. Entre 2002 et 2009, les communes, les intercommunalités, les départements et les régions ont créé ensemble 262 500 postes, selon un rapport sur la dépense publique publié par le ministère du Budget.
Un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il ne comprend pas les transferts de personnel de l’état vers les départements et les régions, liés à la dernière vague de décentralisation : transfert d’agents de l’éducation et de l’équipement. Il s’agit bien de pures créations de postes. L’écart se creuse avec l’état, qui, lui, aura supprimé 150 000 postes de 2008 à 2012, du fait du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux.
Le secteur communal, qui emploie 70 % des fonctionnaires territoriaux, est le principal responsable de cette hausse des effectifs. La décentralisation n’y est pour rien : les communes n’ont repris aucune compétence nouvelle depuis 2002. Le problème vient de l’empilement des structures : les communes se sont regroupées pour créer des intercommunalités. Très souvent, l’échelon intercommunal gère, pour une agglomération urbaine ou un groupe de villages, les déchets, l’eau, les transports en commun. Les intercommunalités ont embauché 101 500 personnes de 2002 à 2009. Mais dans le même temps, les communes, qui pourtant ont perdu des compétences, n’ont pas réduit leurs effectifs ! Elles ont même créé 86 600 postes. En plus d’avoir repris des personnels de l’état, les départements et les régions ont aussi embauché pour leur compte propre : 35 437 personnes pour les premiers, 13 634 personnes pour les seconds.
Hausse des impôts locaux
Rien d’étonnant, dans ces conditions, que les dépenses des collectivités aient augmenté de 25 milliards d’euros de 2000 à 2010, et ce hors transfert de compétences. Néanmoins, cette dérive des dépenses ne s’est pas traduite par du déficit. Les collectivités ont l’obligation d’équilibrer le budget de fonctionnement. Les élus ont donc augmenté les impôts locaux pour absorber ces dépenses.
Le panorama est toutefois en train d’évoluer. En 2010, le gouvernement a décidé de geler jusqu’en 2014 les fonds que l’état alloue aux collectivités. Puis il les réduit 200 millions pour 2012. L’exécutif pourrait demander un effort supplémentaire dans le prochain plan d’austérité. Le but est clair : restreindre les ressources des collectivités (ces fonds en représentant le tiers) pour les obliger à une meilleure gestion.
Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.
10 commentaires
Allez ! Vous qui visiblement avez été un chef d'entreprise émérite - surtout si l'on en croit l'information divulguée ici par un de vos détracteurs/lecteurs - expliquez-nous en quoi le changement de secrétaire général est un coût salarial direct ou indirect supplémentaire ?
Dans la mesure - entres-autre- où, le poste resté vacant durant quelques mois, les salaires et les charges afférentes n'ont pas été payés ? Amusant non ???
Réfléchissez-vous avant d'écrire ?
Très drôle de penser que l'expérience professionnelle n'a aucune incidence sur la gestion d'une organisation...
Vos critiques, qui ont été plus essentielles, deviennent "épidermiques" et donc sans intérêt !
Le rapport entre élus et personnel communal de longue durée aujourd'hui indique bien que les élus actuels ne sont pas appréciés...
Toujours la mauvaise gestion...
C'est effectivement une gabegie éhontée. Un gaspillage de l'argent des impôts des citoyens qui souvent se privent...
JBH pourrait aussi décrire:
les détournements de moyens (véhicules, bois, outils, pots de peinture tès légèrement entamés; gravier , ciment, etc.
le travail au black de certains ouvriers communaux, les pourliches pour nettoyer les jardins en passant.
Les ouvriers qui ne foutent rien et qui s'appuient sur leurs pelles pendants de heures...
les embauches par copinage...
Que dire aussi des subventions et aides bidon?
les acquisitions et les ventes bizarres
le fait que ce sont toujours les mêmes entreprises qui soumissionnent et qui sont retenues (ex eurovia)
et la question des emprunts pourris qui nous endettent à très long terme parcequ'un adjoint ne comprend rien à ce qu'il fait
A JR
Vous faites la une description de tous les abus qui pourraient survenir dans la gestion d'une commune. Nul doute que si cela arrivait sur la presqu ile vous monteriez un dossier que vous utiliseriez pour une action judiciaire
Monsieur Hennel, vous eludez tres vite les propos qui vous derangent
Comment osez vous donner des lecons de gestion. Votre entreprise n'a pas coule parce que vous partiez mais a ete en grande difficulte pendant 19 ans en depit ou a cause de votre genie des affaires. Les propos de Isa etaient pertinents et interessants et je pense qu'au contraire de vous, elle reflechit avant d'ecrire
Vos informations sont erronnées ! par conséquent vos allégations sont diffamatoires ! Je vous invite à modérer vos propos ou à vous retirer définitivement de ce blog.
J R........dur vous faites un procès d intention très grave en direction des employés communaux de QUIBERON......leurs syndicats ainsi que leur MAIRE....peuvent vous poursuivre en justice.....vos propos méritent une mise au point.....le plus rapidement possible......le tribunal de LORIENT est là pour ça.....
C'est normal que les gens s'arrachent les machines des employés municipaux, même après dix ans, elles sont encore presque neuves...........alors elles sont de bonnes affaires.
Regardez le PICTOUT ( bla plupart des administrés ne savent même pas qu'on en a un ) de St Pierre, même pas une égratignure et pourtant, il est revenu cher, mais ne sort jamais de son enclos.
@J,R,vous en connaisser des choses sur les employés de la mairie,drolement bien renseigné,à mon avis vous devriez rentrer comme employé municipal à la commune pour profiter de tout ses avantages?si vous étes si sur de vous pourquoi ne pas attenter une action en justice contre la commune.
@jean14 sur le lien qu'on nous avait indiqué, les difficultés de l'entreprise en question duraient depuis 10 ans et non 19. N'importe comment malgré les homonymies, il n'est pas sur qu'elle ait un rapport avec JBH.
@jbh J'ai dû subir ici et ailleurs vos propos diffamatoires plusieurs fois. Vous voyez comme c'est désagréable !!
@henri
pardonnez son ignorance à la vieille blonde que je suis :-D mais, c'est quoi, un pictout.
rien trouvé sur google, bing etc....
Les commentaires sont fermés.