Diversification industrielle ?
23/10/2011
Les mythes ont la vie dure ! Les industries du troisième millénaire sont à créer !
L'INSEE est un bon observateur de notre tissu industriel : en Bretagne les industries "agro-alimentaires" emploient aujourd'hui presque 60.000 personnes. Ce bon résultat est insuffisant pour faire vivre le Pays breton et crée des distorsions géographiques entre départements. Il sera un jour ou l'autre impacté par les efforts de productivité de chaque industriel et les écarts de change, comme dans l'industrie de la volaille.
La recherche et l'implantation de nouvelles industries sont absolument prioritaires, afin d'attirer comme Grenoble par exemple, des têtes bien faîtes sur des créneaux porteurs : industrie du logiciel, de l'automatisme et du support technique et de l'image de synthèse.
Dans une première étape rassembler autour de bonnes écoles d'ingénieurs, de campus universitaires les futurs ingénieurs de demain. Favoriser l'implantation de "start-ups" dans les zones sans industrie (la presqu'île) et proposer des avantages fiscaux pendant la période d'incubation.
Créer la logistique minimale et les conditions d'accueil des jeunes pousses.
Prospecter la France entière pour créer ici l'équivalent de "Sophia Antipolis" !
L'industrie agro-alimentaire en Bretagne
cliquer ici
13 commentaires
Allez Monsieur Yaka !
A vos marques ! Prêt ! Partez !
Alors ces start-up, vous les inaugurez quand ?
Combien d'ingénieurs allez-vous recruter ? Les campus de Nantes, Rennes et Brest pour ne parler que des plus proches en produisent d'excellents. Ils pourraient venir travailler dans vos usines au Rohu, en empruntant l'autoroute. Avec vos avantages fiscaux, vous pourriez aussi financer la création d'un aéroport, des ponts pour les îles, des logements pour tous, les concours de boules .... et l'élection de Miss Rohu, pour le bonheur de tous.
Avec tous mes encouragements ...
La route Quiberon-Auray devient dangereuse en raison de l'accroissement du trafic aux heures de pointe. Ceux, qui travaillent tous les jours, le savent, jusqu'au moment où un accident mortel viendra éteindre une vie utile...Les contournements ont été réalisés partout en France dans les années 60, sauf sur la presqu'île... Il est temps de corriger cette stupidité, si vous voulez conserver des habitants travailleurs sur la presqu'île !
Vous critiquez les auteurs, qui ont des idées ! Très bien, en avez-vous le moindre commencement ?
Belle réplique ! Vous semblez adorer la contradiction !
Des idées, pour votre part, vous en trouvez beaucoup dans les journaux et vous les accommodez même de la façon la plus irréaliste qui soit!
La route Auray Quiberon est certes encombrée, mais si on respecte un tant soit peu le code de la route, elle n'est pas plus dangereuse que d'autres. Il est complètement fantaisiste d'imaginer les contournements de Plouharnel, Penthièvre, Kerhostin...comme vous le préconisez. Il vous a peut-être échappé qu'il y avait la mer et quelques plages appréciées des touristes à proximité et que la presqu'île est moins large que la Beauce. Votre idée lumineuse de créer une route sur l'eau ou sous l'eau, on ne sait plus très bien, relève de la plus pure fantaisie. A quel coût ? Sous quels délais, Avec quels moyens de financement ? Pouvez-vous répondre et préciser ?
Quant aux idées, elles méritent d'abord d'être exprimées par ceux qui, comme vous, veulent se porter candidat en 2014 pour les mettre en application. Je vous souhaite bien du plaisir avec un tel état d'esprit et de telles propositions.
Pour l'heure, au plan local, vous ne faîtes que critiquer les élus en place, ( municipalité - conseils général et régional ) quoi qu'ils fassent.
Vos projets, vos idées, je serai prêt à les examiner sérieusement et, le cas échéant, à les défendre, les enrichir, les commenter chaque fois qu'ils seront personnels ( copier-coller s'abstenir ) et positifs, dès lors qu'ils entreront réellement dans la compétence de la Commune ( seule ou avec ses voisins consentants ) et surtout lorsqu'ils seront accompagnés de données chiffrées en matière de coût d'investissement, de coût de fonctionnement pour les années de vie et de moyens de financement pour l'un et l'autre.
yaka créer des start-up (au fait ça veut dire quoi dans ce cas une start up n'oubliez pas qu'elles startent vers le haut mais que beaucoup se cassent la figure) car...
faukon créé des emplois sur la presqu'île ,
yaka faire des autoroutes car ...
faukon aille plus vite à Auray ou vannes,
yaka faire appel à des génies des affaires alors.... faukon demande a Monsieur Hennel d'appliquer les méthodes qui lui ont permis de diriger son entrepris agro-alimentaire avec un si grand succès !!!
On pourrait peut-être faire une usine de condiments sur le quai des saveurs
Avez vous fait couler votre boite avec des idees aussi lumineuses ?
"un accident mortel viendra éteindre une vie utile" Quelqu'un qui sait différencier une vie utile et une vie inutile se prend pour Dieu ! Admettons que ma vie ne soit pas utile (a qui?a quoi? de quelle façon?)qui vous dit que dans 10 ans je ne sauverais pas 30 enfants en les aidant a sortir d'un bus en feux ? et alors là ,tout a coup, ma vie deviendrait utile ? Je persiste et signe :vous êtes un grand malade !
pour une fois je vais vous défendre .La liquidation de l'entreprise de MR JBH pour"insuffisance d'actif "ne veut pas dire qu'il s'est cassé la figure,loin de là .Cette situation arrive très régulièrement quand le patron d'une société prend sa retraite et qu'il ne trouve pas de repreneur ou que le repreneur ne veuille pas hériter du passif de la société(même si celle-ci est pérenne cela évite de reprendre des salariés avec 20 ans de maison ,que l'on ne peut virer si on ne s'entend pas avec eux).Il est fortement possible que quand Mr JBH a quitté son entreprise celle-ci se portait très bien .Il y a assez de sujets sur lesquels on peut l'attaquer légitimement sans le faire sur des situations dont on ne connait pas les tenants et aboutissants .
J'avais aussi remarqué le qualificatif "utile" accolé au mot vie.
Ce que je crois et que je crains.
Il existe pour notre hôte des personnes plus utiles que d'autres. Quelques exemples pour illustrer sa vision de la société.
- un actif est plus utile qu'un chômeur,
- un chômeur est plus utile qu'un allocataire du RSA.
- un électeur de droite est plus utile qu'un électeur de gauche.
- un électeur FN est plus utile qu'un électeur LO.
- un "riche" retraité parisien est plus utile qu'un vieux breton touchant le minimum vieillesse.
- un individu bien portant est plus utile qu'une personne malade.
Une société ou les forts sont privilégiés et les faibles passés en pertes et profits.
@ isa
Bravo !
Excellente analyse de la pensée profonde de notre hôte. On ne pouvait mieux dire.
"utile" est bien mal interprété ! Mourir sur la route de son travail parce que la route, qui y mène, est un vrai danger, n'est pas une solution... Les critiques d'une nouvelle infrastruture sont pour cette raison totalement irresponsables !
Les accidents ont lieu à cause des imprudents. Si les gens levaient le pied et respectaient les distances de sécurité il y en aurait moins.
Sans tenir compte du fait qu'il faudrait trouver le financement de vos "infrastructures", sur une 4 voie les gens rouleraient encore plus vite car le danger serait le même et cette voie transformerait la presqu'île en ville dortoir.
D'autre part ne trouvez vous pas qu'il serait injuste que des gens perdent leur bien, champs, jardin ou même domicile, pour que votre épouse (comme d'habitude vous ne soulevez un problème que parce qu'il s'adresse à vos intérêts particuliers !) et les autres personnes travaillant sur le continent rentrent un quart d'heure plus tôt ? Car il y aurait beaucoup d'expropriation et cela pour un projet défigurant encore plus nos lieux de vie,
Habiter sur la presqu'île pour travailler à Vannes ou Auray est un choix qu'il faut assumer. Bétonner et asphalter encore plus nos quelques terres coûterait plus cher que de payer les subventions pour que le tire-bouchon que vous décriez tant, s'il faisait un aller et retour le matin et un le soir.
Encourager les gens à habiter loin de leur lieu de travail est anti-écologique. Beaucoup de gens vivent à Vannes ou Auray et viennent ici le week-end, ceux qui ne le font pas et veulent avoir l'avantage de vivre sur la presqu'ile, doivent en accepter les désavantages.
La plupart des morts ayant lieu la nuit, on devrait peut-être éclairer les routes toute la nuit comme en Belgique (gag :-)).
Il n'y a pas de route dangereuse; il y a des conducteurs dangereux qui n'adaptent leur conduite à la situation.
qu'en pensez vous ?
à voir sur http://www.societe.com/societe/berty-572072031.html
les difficulté duraient depuis pas mal de temps et n'ont rien à voir avec la retraite du président !!!
Activité Fabrication de condiments et assaisonnements
158R
Siège social 29 Rue Chaudron
75010 PARIS 10 google map
Forme juridique SA à conseil d'administration
SIRET 57207203100014
RCS Paris B 572 072 031
Capital social 50.308,18 EURO
Radiation 26-10-2006
Nationalité France
Décision de justice (4)
Depuis le 24-10-2006 Clôture pour insuffisance d'actif
Depuis le 18-02-1999 Liquidation judiciaire
Liquidateur:
PENET-WEILLER Brigitte
169B Rue du Chevaleret
75013 PARIS 13
Depuis le 29-04-1997 Plan de continuation / redressement
Commissaire au plan:
GIRARD JEAN-CLAUDE
116 Boulevard Saint-Germain
75006 PARIS 06
Depuis le 23-05-1995 Redressement judiciaire
Représentant des créanciers:
GIRARD JEAN-CLAUDE
116 Boulevard Saint-Germain
75006 PARIS 06
Administrateur judiciaire:
LAFONT HUBERT
25 Rue Godot de Mauroy
75009 PARIS 09
Les commentaires sont fermés.