Investir, c'est bien...
06/10/2011
En informatique les 3 piliers, que sont le matériel, le logiciel et le réseau doivent être au même niveau !
Le journal du Morbihan, distribué dans toutes les boites aux lettres ce mois-ci, souligne avec raison l'amélioration de l'équipement informatique des collèges publics et privés du département grace à un investissement du Conseil Général sur quatre ans de 6,26 millions d'euros.
Rappelons qu'à l'Education nationale le matériel des collèges est financé par le département (4 dans la Région Bretagne), le logiciel par l'Académie de Rennes et le réseau par ?. C'est ainsi que des matériels récents, livrés d'origine avec Windows 7, sont réinstallés avec Windows XP... soit un retour en arrière de 10 ans ! C'est également depuis l'année dernière que l'Académie de Rennes a imposé avec succès le logiciel EDUC HORUS pour la gestion des applications "cahier de texte" "absence" "notation" "communication interne" "discipline" "socle" "stage" "emploi du temps" "réservation de salles". Ce logiciel fonctionne sur un serveur distant par accès internet, aucun secours n'étant disponible "en local". La liaison "physique" du collège est supportée par une liaison ADSL dont le débit est de type ADSL 2 pour 40 professeurs et 15 administratifs !
Le Plan 2008 du Conseil Général en équipement informatique des collèges est donc pris à contre-pied dès 2009 par l'Académie de Rennes, qui par sa nouvelle stratégie informatique de centralisation de toutes les données demande aujourd'hui des PC différents de ceux livrés (Processeurs rapides, Windows 7 et Internet Explorer 9) et surtout des liens Internet à haut débit, type fibre optique !
De même avec l'accroissement des effectifs par classe (environ 30) disposer de salles informatiques avec 15 PC est une aberration pour une bonne pédagogie...
L'avènement de nouveaux terminaux légers (type tablette) devrait également solliciter plus fortement le réseau local de chaque établissement !
Investir, c'est bien, ce serait mieux avec une vision exacte des applications sur le terrain !
Des équipements high-tech dans les collèges
Journal du Morbihan N°30 octobre-novembre 2011 page 7
Les investissements réalisés parle département améliorent considérablement le niveau l'équipement des collèges publics et privés.
Au lieu d’un ordinateur pour 8 élèves actuellement, les collèges morbihannais vont
être dotés en moyenne d’un ordinateur pour 5 élèves à l’horizon 2012, tandis que la qualité des matériels sera elle aussi améliorée.
Le programme consiste essentiellement à équiper les collèges en serveurs, ordinateurs et vidéoprojecteurs. À la rentrée scolaire débutera la dernière phase de déploiement de ce plan, lancé en 2008. Un projet pour lequel le Conseil général a investi 6,26 millions d’euros sur quatre ans. Pour l’année 2011, 1,57 million d’euros ont été consacrés à l’acquisition de matériel informatique.
Chaque année, le Département sélectionne et finance en effet plusieurs dizaines de projets menés par les équipes pédagogiques des collèges, qui s’engagent, quant à elles, à faire un retour sur leur expérience, afin que les autres établissements puissent en bénéficier.
Ainsi, le Conseil général a notamment pris en charge l’acquisition de tableaux blancs interactifs et de plusieurs valises MP3 / MP4 / iPod pour l’apprentissage des langues. La mise en place de la ticothèque, montée en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, qui consiste à
mettre gracieusement à la disposition des établissements des équipements informatiques, a été récompensée lors des prix Éducatice. Son objectif : faire découvrir aux enseignants les dernières nouveautés, compléter ponctuellement leur équipement, et mutualiser les moyens à l’échelon départemental, en mettant à disposition des équipements trop onéreux pour pouvoir être acquis par les établissements. On est plus fort quand on partage !
2 commentaires
Tu proposes de ramener les effectifs des classes à 15 élèves?
Un article du Wall Street Journal paru en 2009 avait pas mal résonné dans la blogosphère : le journaliste y annonçait la fin prochaine de l’email. Des tonnes de commentaires et de billets avaient suivi : c’est clairement un sujet qui touche tant les utilisateurs que les marketeurs.
Les commentaires sont fermés.