Rester dans la course ?
16/08/2011
Les "Smartphones" sont les ordinateurs de demain !
En deux ans l'utilisation du mobile sur Internet est devenue une pratique en développement ! Ce qui n'est pas sans poser quelques soucis au monde du développement : les écrans sont de petites tailles et la "gestuelle tactile" est complexe. Très souvent, les sites construits pour un écran de 17 pouces sont difficiles à lire sur un smartphone et fatiguent le lecteur, qui "scrolle" en permanence.
L'adaptation à la taille de l'écran sera dynamique dans l'utilisation d'HTML 5. De nouveaux outils seront également disponibles pour gérer la taille des polices.
Maintenir un programme unique pour une lecture sur des "displays" différents est la ligne directrice actuelle. Encore faut-il que les "smartphones" convergent vers un standard unique et des explorateurs aux fonctionnalités proches ?
Qui sera capable dans ce domaine de créer demain la norme ouverte de l'IBM PC ?
Dominé par Google et Facebook, l'Internet mobile continue de croître à un rythme soutenu en France
Les Echos du 29 Avril 2011
Selon la mesure d'audience de Médiamétrie, 16,1 millions de personnes ont consulté un site ou une application mobile au premier trimestre 2011. Google et Facebook continuent de dominer le marché, les opérateurs stagnent.
L'Internet mobile prend son envol, le dernier baromètre de l'audience Médiamétrie le confirme. Plus de 500.000 personnes supplémentaires se sont connectées à Internet via leur téléphone au cours du premier trimestre 2011. Au total, ce sont 16,1 millions de personnes qui ont accédé à l'Internet mobile durant cette période. Et la mesure de Médiamétrie, qui a porté ce trimestre sur 6.518 marques et 746 applications mobiles, laisse pour l'instant de côté les connexions Wi-Fi et les appareils mobiles autres que les téléphones, comme les tablettes, qui pourraient encore faire grossir le marché dans les semaines qui viennent.
Google et Facebook continuent de se livrer une bataille acharnée sur le marché français, le réseau social étant surreprésenté sur mobile par rapport aux connexions fixes. Au cours du premier trimestre 2011, Google est redevenu le site mobile le plus consulté avec 11,5 millions de visiteurs uniques, juste devant Facebook, avec 11,1 millions. Fin 2010, c'est le réseau social qui était passé devant de quelques longueurs. Les deux géants continuent d'afficher des croissances impressionnantes sur mobile : Google a gagné 1,5 million de visiteurs uniques en trois mois, Facebook plus de 1 million.
De manière générale, la mesure de l'audience mobile met en évidence un rapprochement des usages Web en mobilité avec ceux observés sur le fixe. Les portails des opérateurs ont tendance à stagner : les audiences d'Orange, SFR et Bouygues Telecom sont restées stables dans un marché à la hausse. A l'inverse des « pure players » du Web ou des groupes de médias, en constante progression depuis la publication de la première mesure, il y a six mois. Twitter a ainsi gagné plus de 1 million de visiteurs uniques en trois mois, devenant le 8esite-application mobile le plus consulté en France.
Lagardère devant Yahoo!
Dans la bataille des groupes de médias, Lagardère passe en tête ce trimestre, devançant même Yahoo! avec 4,2 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble de ses sites et applications. Il creuse l'écart avec ses concurrents français, dopé notamment par les performances de sa locomotive Doctissimo, 34esite mobile en France avec 1,36 million de visiteurs uniques, et de l'application de son magazine people « Public ». « Nous profitons à plein de la croissance des applications, ayant choisi très tôt de décliner la plupart de nos marques en applications, mais aussi grâce à la progression d'Android », explique Emmanuel Vacher, directeur général adjoint numérique chez Lagardère Active. TF1, Amaury ou encore le groupe Figaro continuent de progresser, mais à un rythme moins soutenu. A noter également la percée du « pure player » Web Benchmark Group, désormais 13egroupe français sur l'Internet mobile, après avoir fait son entrée dans le Top 5 de l'audience Internet fixe. L'éditeur de « L'Internaute Magazine » a accéléré son déploiement mobile en lançant plusieurs applications ces derniers mois.
n. RA.
3 commentaires
Comme d habitude vous brassez du vent comme si vous y connaissiez vraiment quelque chose !
Eh zenbar...........si tu savais comme on s'en fout.........t'imagines meme pas a quel point...........allez contitue a te masturber les neurones............ça t'occupe et souvent ça nous fait rire........................
Non mais c'est vrai !!
Monsieur Hennel, avez-vous bien conscience de ce que vous publiez sur ce blog ? Mais surtout ne changez rien car c'est une bonne partie de rigolade . . .
Les commentaires sont fermés.