Les services en ligne !
13/07/2011
Prendre "du tout fait" ou réaliser soi-même ?
Les logiciels "sur étagère" (ils sont maintenant dans des appstores !) méritent toujours d'être testés, même si par définition ils ne sont pas parfaitement adaptés au cas local !
Par chance mon.service-public.fr propose aujourd'hui à toutes les Mairies de France "les demandes d'inscription sur les listes électorales, ainsi que le recensement citoyen obligatoire".
Compte tenu des mouvements annuels dans une Commune comme Saint Pierre, l'achat de logiciels spécifiques n'est pas la solution !
Simplifier la relation avec l'usager
Les services en ligne
1000 communes choisissent les services en ligne de mon.service-public.fr
Bercy Colloc du 24 juin 2011
Depuis le mois de juin 2010, la direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) met à la disposition des communes deux services en ligne : la demande d’inscription sur les listes électorales (pour les personnes qui ont déménagé) et le recensement citoyen obligatoire (pour les jeunes âgés de 16 ans). Retour sur les 1 000 communes qui ont déjà choisi ces services et qui comptent pas moins de 15 millions d’habitants.
Deux services en ligne qui maillent le territoire
Les plus de 1 000 communes raccordées sont réparties partout en métropole et outre mer et sont de taille très diverse (de 22 à plus de 2 millions d’habitants). Près de 15 millions d’habitants peuvent donc en bénéficier et le déploiement continue, sur un rythme soutenu.
Sur tout le territoire, ces nouveaux services offrent l’occasion de découvrir mon.service-public.fr et ainsi, par exemple, de déclarer un changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer d’un changement de nom en cas de mariage ou de divorce. Les services en ligne de nombreux organismes sociaux sont également accessibles via mon.service-public.fr.
Deux services en ligne pour moins d’attente en mairie et plus de services pour les administrés
Pour les mairies, la démarche pour se raccorder est très simple. Il suffit de faire une demande de raccordement par courriel et de remplir un formulaire en ligne.
Pour les communes, ces démarches en ligne ont le double avantage de permettre de diminuer l’affluence aux guichets de la mairie et de mieux répondre aux attentes des administrés de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour accomplir leurs formalités.
En se raccordant, les mairies offrent un service supplémentaire à leurs administrés. Pour ces derniers, la marche à suivre est extrêmement simple, rapide et gratuite : après création d’un compte sur mon.service-public.fr, ils peuvent directement accéder à l’une ou l’autre des deux démarches. Les pièces justificatives demandées, une fois numérisées peuvent être transmises en ligne à la mairie et conservées dans l’espace de stockage sécurisé prévu à cet effet.
4 commentaires
Une fois encore affirmation ne vaut pas démonstration.
Il manque à votre réthorique :
- le prix du logiciel et les possibilités de financement
- les modalités éventuelles d'amortissement en comptabilité publique,
- la mise en regard d'économies éventuelles liée à cet investissement avec un calcul de point mort,
- l'impact d'achat groupé avec d'autres communes
-...
-...
Un peu léger pour un expert comptable !
Et votre "dossier camping" ? Vous en êtes où ?
alors pourquoi en parlez vous ?
a propos de campings............le dossier va venir
Mon pourquoi en parlez vous ? s'adressait à l'article de notre hôte dont je ne voyais pas l'utilité
Les commentaires sont fermés.