SaintPierreQuiberon.fr
05/07/2011
Alerte dans toutes les municipalités ! Pensez à votre nom de domaine !
Depuis le 1er juillet 2011 l'AFNIC ouvre à l'enregistrement des noms de domaine, relatifs aux appellations communales !
Courrez vite et faîtes valoir votre "intérêt légitime" !
Les noms de domaines interdits ou réservés peuvent désormais être enregistrés
ZDNet France du 5 juin 2011
Juridique - Interdits ou réservés jusqu’à présent, des noms d’infractions, de crimes, de professions réglementées ou des noms génériques comme email, emploi et Internet sont depuis le 1er juillet ouverts à l’enregistrement pour des domaines en ".fr".
30.000 noms de domaines en « .fr » peuvent faire l’objet d’une demande d’enregistrement auprès de l’Afnic depuis le 1er juillet. Or, jusqu’à présent, ces domaines, réservés ou interdits, en raison parfois de leur caractère jugé sensible, ne pouvaient pas être déposés.
Hitler.fr, xenophobie, nazisme font ainsi partie des plus polémiques. Claudio Corbetta, PDG de l’hébergeur Amen, s’interroge d’ailleurs dans un communiqué sur la décision d’ouvrir à l’enregistrement ces noms de domaines.
Loi de 2004 retoquée par les Sages
« Si cette décision marque la volonté d’ouvrir plus encore le marché des noms de domaines, on peut craindre que cela se fasse au détriment de l’éthique. Même si ces noms de domaines seront a priori soumis à vérification préalable et peut-être même en aval, on ne peut exclure l’éventualité de dérapages incontrôlés. Que le souscripteur démontre un intérêt légitime et agit de bonne foi pourrait ne pas suffire. »
Toutefois, cette « libération » des noms de domaines est d’abord le résultat d’une décision du Conseil Constitutionnel. En outre, elle porte aussi, et principalement, sur des noms moins controversés et très convoités.
Obligation de justifier d'un "intérêt légitime"
Internet.fr, email.fr, webmaster.fr, emploi.fr ou encore mail.fr sont d’ailleurs les noms de domaines qui depuis le 1er juillet, date de l’ouverture des enregistrements, ont fait l’objet du plus grand nombre de demandes.
La mise sur le marché de ces domaines réservés ou interdits est enfin encadrée. Le demandeur doit ainsi « justifier d’un intérêt légitime et agir de bonne foi ». L’appréciation du « motif légitime » sera définie dans un décret d’application. Celui-ci devrait être publié dans les prochains jours.
« Si l'utilisation du nom de domaine n'est pas conforme à ce qui était indiqué dans le dossier, s'il y a des utilisations excessives ou des dérives, le nom de domaine pourra potentiellement être repris » ajoute également sur le site du Monde, Loïc Damilaville, le directeur général adjoint de l'Afnic.
11 commentaires
Qu'est-ce que c'est que ce Français : "juridique - interdits ou réservés jusqu'à présent, des noms d'infractions, de crimes etc...." ? Cela rappelle
les premières paroles de Douillet, nouveau
secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger
"inimaginaux".
Les donneurs de leçons ne doivent pas avoir de
failles. Elles sont multiples chez J-B. Hennel !
Jo.
Je vois pas bien où tu veux en venir avec cet article, JB.
Encore une absurditée de JB,pas étonnant ,avec la chaleur qu'il fait,il a prit un coup de chaud sur le ciboulot,avec la pluie qui arrive,ça va lui remettre les idées en place?
je ne vois vraiment pas où trouver un des secrets de St Pierre dans cet article !!!
I' cause, i' cause, c'est tout c'qu'i' sait faire.
Zazie dans le métro
Eh zenbar......y sont vaches avec toi hein!!!!!!!!!!!toi tu dis ça juste pour rendre service tel qu'on te connait...........et pi paf...........vla qui se foutent tous de toi.............tu sais pas............je serai à ta place ben je ferai la gueule et j'écrirai plus rien pendant deux ou trois mois............juste pour les embêter..........
@ Sérapphin Lampion,on lui fait de la pub gratuites et il est bien content.Un vrai Breton qui habite sur la presqu'ile depuis 61 ans.
Kenavo et Avel mat
En attendant j'ai failli passer le propriétaire de ce site sur mon capot de voiture . Il circule en vtt comme un vrai parisien en vacances .Il a déboulé devant moi en sortant d'une ruelle qui va place du marché a quiberon sans même regarder a sa gauche .D'ailleurs j'ai bien l'impression qu'il ne m'a jamais vu tellement il a déboulé vite .Complètement a l'ouest ! A ce rythme là il risque de ne pas aller jusqu'en 2014 !
Merde raté!!!!!!!!!!!!!!!!!!...............mais non zenbar je te vanne.............tu me fais trop poiler..................
Avez vous démasqué qui se cache sous le PSEUDO de Séraphin Lampion ?
Eh zaza........tu me reconnais pas????????chui le cousin de dupond avec un d..........facile non????????????
Les commentaires sont fermés.