Le "bus" et la politique communale !
03/07/2011
La "grande communauté" à 24 commence mal en été 2011 !
Nos élus sont des prestigitateurs amateurs !
A Auray un trajet de bus qui déplait à certaines "mamyes", à Quiberon un "Quibbus" qui démarre pour l'été et à Saint Pierre pas de bus, car on met des sous de côté pour l'Office de Tourisme...
Les élus ont toujours une certaine bonne volonté ! Rendre service aux habitants les moins aisés ou sans voiture est un but louable !
Mais ces efforts sont coûteux ! Alors on focalise sur ce qui ne coûte rien : "le tire-bouchon" !
Oui, mais le bus irrigue bien mieux une commune que le train d'autrefois...Faîtes le trajet à pied entre le "Rohu" et la gare de Saint Pierre : 20 minutes à pied en allant vite ! Itou de la Gare d'Auray vers le Centre-ville ! Plus 45 minutes de voyage, au total donc 1 heure 25 pour un aller !
Résultat le bus "d'été" ne marchera jamais !
Alors que nos élus réfléchissent : Un tire-bouchon pour deux mois, ce serait une folie, s'ils en payaient le coût réel ! Les cars "TIM", qui fonctionnent à l'année, c'est la seule bonne solution !
Et cette année les cars "TIM" ne vont plus à Saint Pierre et à Quiberon !
Pas de petit bus pour l'été...à Saint ¨Pierre Quiberon
Ouest France du 2 juillet 2011
Suite au peu de fréquentation du mini-bus mis en place, l'année dernière, par la commune (les deux communes de la presqu'île faisant désormais « bus à part »), il a été décidé de ne pas renouveler l'opération. Or, les lignes de Bus Team ont également décidé de ne pas circuler cet été. Il ne restera donc plus que le Tire-Bouchon pour la population ainsi que la prolongation du système de taxi collectif subventionné à l'année par la mairie pour les personnes dépendantes souhaitant se rendre au marché les jeudis matins. (Prix : 3 € l'aller-retour).
Pour vous déplacer dans la commune de Quiberon, profitez du Quib'bus !
Quiberon.Info du 1er juillet 2011
Chaque semaine, la Ville de Quiberon vous propose une astuce pour vous engager au quotidien dans le développement durable.
Pour vous déplacer dans la commune, profitez du Quib'bus !
La Ville de Quiberon vous propose un service de transport en commun sur la commune, du 1er juillet au 31 août pour faciliter vos déplacements en ville, vers les plages, à travers les villages... Une alternative à la voiture sous forme de forfait, pour une utilisation illimitée (un euro par jour). Les tickets sont vendus dans le bus.
Cliquez ici pour télécharger le plan des arrêts.
Cliquez ici pour connaître les horaires.
Auray Bus, la pétition qui jette un froid
Télégramme du 2 juillet 2011
Des arrêts supplémentaires et un doublement des rotations. Pourtant, Auray Bus nouvelle manière ne fait pas que des heureux. Plusieurs dames âgées ont perdu leur arrêt et lancé une pétition.
La lettre datée du 17juin est adressée au maire d'Auray, Michel Le Scouarnec. «Nous sommes beaucoup de dames âgées de la cité Charles-de-Blois. Nous avons pris l'habitude de prendre le car depuis de nombreuses années car celui-ci a été conçu pour rendre service aux personnes âgées. Nous avons appris que le car ne nous prendra pas sur la route de Charles-de-Blois (...). Nous sommes âgées de 65 à 90 ans. Si nous n'obtenons pas satisfaction nous serons dans le regret de ne plus prendre notre carte d'abonnement». Cette pétition, comportant 21signatures, celles de deux couples et 19 femmes seules, Monique Moreaux, 73 ans, est venue la porter à notre rédaction jeudi. «Parce qu'on n'a pas eu de réponse». Les dames sont d'autant plus pressées que le nouveau service d'Auray Bus a démarré jeudi.
«Rien contre ces braves dames»
Davantage que de colère il faut parler de détresse. «Avant on avait un arrêt devant chez nous, mais maintenant on est obligé d'aller à la gare ou à côté d'Aldi (arrêt Jean-de-Montfort, sur la route de Lorient, NDLR). Dans les deux cas, ça nous fait 600m à pied. Avec les courses, ce n'est pas possible pour nous». Guy Roussel, l'adjoint aux déplacements urbains en charge du dossier n'a bien sûr «rien contre ces braves dames». Il ne nie pas que «la suppression de l'arrêt Mozart, comme celui du Goaner, peut poser problème à certaines personnes, même si on a estimé que les distances entre les arrêts étaient raisonnables». Mais l'élu met en balance les nuisances pour quelques-uns avec les bénéfices pour le plus grand nombre. «On a augmenté le nombre d'arrêt et doublé le nombre de rotations. Désormais les gens attendent au maximum 1h15 entre deux passages alors qu'avant ils disaient qu'ils pouvaient aller au centre-ville mais qu'ils ne savaient pas comment rentrer tant l'attente était importante. En plus aujourd'hui, tous les quartiers sont traités sur un même pied d'égalité alors qu'auparavant certains étaient mieux desservis que d'autres».
Rendez-vous en décembre
Une fin de non-recevoir? Pas tout à fait. «On invite les gens à faire leurs remarques et on en tiendra compte. On fera un point en décembre et on verra ce qu'on pourra améliorer». En attendant, les dames de Charles-de-Blois devront marcher. Guy Roussel promet juste de «faire quelque chose» pour faciliter le passage vers l'arrêt Jean-de-Montfort, qui comporte aujourd'hui un escalier et une rampe qui rebutent les personnes âgées.
•Benoit Siohan
6 commentaires
tous mes amis d'auray sont très contents du bus de cette ville
Pour Quiberon si on a des trajets à faire aller et retour, le circuit dans un seul sens n'est pas pratique du tout voyez le trajet
http://www.mairie-quiberon.eu/upload/banque-image/actus/officiel/plan_quibbus_juil2011.pdf
Pour St Pierre, vous seriez le premier à râler si un bus très déficitaire car circulant presque à vide était mis en place
HORS SUJET : ZERO
Qu'est-ce que des décisions de municipalité ont à voir
avec une intercommunalité à 24 qui n'existe pas encore ?
Si c'est pour noircir à tout prix la page blanche, il faut
alors faire des propositions constructives et non
loufoques, petite tête...
Jo.
Mamy au pluriel devient "mamies" comme city devient "cities", et papy "papies" etc ...
Ah Jean-Berty, on ne vous laisse rien passer ...
Mais c'est parce que je ne peux pas supporter les donneurs de leçons comme vous.
eh zenbar............. jean-berty ça devient pas jean-berties au pluriel j'espere................avec un on en a déja bien trop................
ou jean-bêtises
mieux comme Séraphin Lampion : zen-bêtizes.
Jo.
:-)
de la retenue messieurs voyons !!!
Les commentaires sont fermés.