Camping et saison, la grande ambition de Madame G
30/06/2011
Comme dirait "Fran" la campagne, ce n'est pas la ville ! Mais l'ambition reste propre à l'individu !
Grosse réception à la Mairie de Saint Pierre pour les 23 "saisonniers" recrutés pour les camps de camping municipaux, le nouvel Office de Tourisme et la Médiathèque ! Donner "une bonne image" de Saint Pierre !
Voici une antienne "à l'ancienne", qui ne fait que cacher le manque de projet de notre équipe municipale !
Une économie locale en état de coma dépassé, une urbanisation de pays sous-développé (avant tout des garages !), des spectacles de kermesse de jeunesse communiste, une équipe municipale pléthorique, qui n'est pas encadrée (au Petit Rohu le bord de plage n'a été désherbé qu'à moitié ! On verra l'année prochaine !), une Poste qui sera fermée sous peu (grand silence de la Mairie) et une distribution du courrier organisée par Quiberon (l'ennemi de Madame G), des routes qui se délabrent (Le Père François vient d'inventer "la puce" de bitume écrasée à la pelle !), un réseau électrique basse tension qui menace à tout moment de rompre, des plages où l'on ne ramasse plus rien pour des raisons écologiques, des stations de relevage des eaux usées, qui "puent", des chemins de randonnées dans la lande, qui ne sont pas entretenus, alors que l'on se targue d'une nouvelle piste verte, des chiens, qui crottent partout et notamment sur les plages, une police municipale, qui baguenaude "en bagnole" à nos frais...
Trois étés encore à subir avant le grand changement ! Les habitants de Saint Pierre ne sont pas contents du "laisser-aller" de notre équipe municipale !
Les saisonniers vont renforcer les effectifs communaux à Saint Pierre
Ouest France du 30 juin 2011
Saisonniers et élus réunis en Mairie.
Avec l'arrivée de l'été et la multiplication par dix du nombre de résidents sur la commune, vient le temps de recruter des renforts. En attendant la prise de poste des gendarmes, pompiers et autres nageurs sauveteurs, ce sont vingt-trois jeunes gens qui ont été reçus en mairie. Si le gros des troupes est affecté aux campings municipaux (accueil et entretien), des renforts sont également prévus pour l'office de tourisme ou encore la médiathèque.
« On compte sur votre sérieux, a précisé le Maire. Dans les campings, un bon accueil et un entretien irréprochable donnent une bonne image de la commune. » Tous ont reçu un tee-shirt à l'issue des présentations, avant de partager un pot d'accueil.
Cap l'Orient, l'agglo veut gagner du terrain
Télégramme du 30 juin 2011/envoiami/envoiami.php?envoiami_id=1355035&envoiami_titre=%20Cap%20l%27Orient.%20%20L%27agglo%20veut%20gagner%20du%20terrain&xtn2=32&xtpage=mescommunes::22::Lorient ville::cap-l-orient-l-agglo-veut-gagner-du-terrain&TB_iframe=true&height=400&width=600
D'ici 2020, Cap l'Orient va acquérir 140hectares de surface foncière. Objectif: créer cinq nouvelles zones d'activités afin de répondre à la demande croissante des entreprises. Unenjeu économique majeur.
«La surface disponible ne permet plus de répondre aux besoins des entreprises». Leconstat de Maurice Olliéro est sans équivoque. Pour le vice-président chargé des parcs d'activités, l'état d'urgence est déclaré. «Seulement 36 hectares sont immédiatement disponibles, ce qui est insuffisant au regard de la demande qui est de 14 hectares par an*». Afin d'éviter une pénurie certaine de réserves foncières d'ici trois ans, Cap l'Orient a réactualisé son schéma directeur des zones d'activités. Une étude réalisée par Audelor a permis d'évaluer les besoins des entreprises qui veulent s'implanter sur le territoire. Cap l'Orient a décidé d'acquérir 140 hectares de foncier économiques afin d'y aménager des nouvelles zones d'activités.
Une maîtrise foncière «insuffisante»
Cinq nouvelles zones communautaires vont être créées: Boul Sapin à Brandérion, Le Rohu à Lanester, extension du Mourillon à Queven, extension du Maneguen en Kerpont à Caudan et à Lanester, extension du parc de Soye à Ploemeur. À ces cinq zones s'ajoute Le Refol à Languidic, dont l'aménagement pourra être envisagé à plus long terme. Dans le collimateur de Cap l'Orient: une maîtrise foncière jugée «insuffisante». Eneffet, parmi les zones à vocation économique du territoire, très peu sont aujourd'hui propriété des communes ou de la communauté d'agglomération. L'objectif de Cap l'Orient est de procéder à des aménagements sur 100 hectares d'ici 2020. «Lavie économique va très vite. C'estpour cette raison que nous devons développer une capacité d'anticipation», rappelle Loïc Le Meur, vice-président chargé du développement économique. Demain soir, le conseil communautaire devrait adopter ce nouveau schéma, qui marquera un virage dans le développement économique du territoire. La demande des entreprises a été classée selon plusieurs profils type (spacivore, maritime, techno-tertiaire, commerciale...). Il s'agira de regrouper dans une même zone des entreprises ayant des besoins proches. Le but étant d'éviter des conflits d'usage entre bureaux et entrepôts logistiques ou entre commerces et productions.
Eviter la colonisation par le commerce
Ces zones devront répondre en priorité aux besoins de l'industrie et de la logistique au profil «spacivores». Pour ce profil, le risque est réel d'une évasion vers les territoires voisins. «Ils'agit, avant tout, d'un développement endogène, c'est-à-dire de notre propre tissu industriel», explique Loïc Le Meur. L'enjeu ici: éviter la colonisation par le commerce des zones d'activités conçues pour accueillir des entreprises à industrielles et de services aux entreprises. Parmi les autres orientations, Cap l'Orient va chercher à «valoriser des sites stratégiques». L'offre de certaines zones d'activités va être renforcée comme sur des pôles de la RN 165 ou de la RN 24 (Pen Mané, Mourillon, Parco...). Une attention particulière sera aussi portée sur les pôles d'activités de Lanester et de Caudan. L'objectif étant d'améliorer la desserte par les transports collectifs. La concurrence «stérile» entre les zones d'activités sera combattue. Aucune ouverture ne sera autorisée si elle se situe à moins de 10km d'une autre zone. La préservation de la qualité urbaine sera au coeur de ces aménagements. Cap l'Orient s'appuiera sur la démarche Qualiparc, engagée depuis 2003, notamment sur les sites de Pen Mané à Guidel et Parco à Hennebont. Cette charte concerne l'aménagement paysager mais aussi les services, les transports en commun et la qualité architecturale des bâtiments.
* Constaté entre2003 et2009, soit une hausse annuelle de 1,8 à 2%.
• Steven Lecornu
Le Poulfanc, l'opération du coeur est lancée• Télégramme du 30 juin 2011
C'est un très gros chantier qui va s'ouvrir à l'une des principales entrées de l'agglomération vannetaise. Le Poulfanc doit être complètement remanié dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain sur quinze ans.
http://memorix.sdv.fr/5c/www.letelegramme.com/infoslocales/vannes/562788001/Position1/SDV_TB/default/empty.gif/55413041615531506a68594144516454
On en parle depuis les années 90. Cette fois ça y est. Le conseil municipal de Séné a choisi le 22juin son aménageur pour la restructuration complète du quartier du Poulfanc. Il s'agit de la société d'économie EADM, dépendante du conseil général, qui aura la charge de mettre en oeuvre ce plan qui va modifier profondément ce quartier quasiment vannetais tant son interdépendance avec la ville-centre est forte. L'emprise du projet porte sur une grande partie de la route de Nantes: de l'Intermarché au lotissement Green Village.
Une commune à 74% non-urbanisable
Dans les grandes lignes, il consistera à démolir plusieurs maisons et bâtiments industriels, à revoir la circulation, à construire 400 logements dont 30% de logements sociaux et à faire de nouveaux lieux de vie et d'animation autour du groupe scolaire Guyomard. En 2023, date limite de cette opération baptisée «Coeur de Poulfanc», c'est en fait une petite ville qui aura vu le jour, alors qu'actuellement sur ces 8 hectares ne vivent qu'une trentaine d'habitants. «Notre problème numéro1 à Séné c'est le logement, et si nous ne voulons pas tomber dans une économie résidentielle mais privilégier la mixité sociale et générationnelle nous n'avons pas d'autre choix que d'urbaniser le Poulfanc. Compte tenu des contraintes que nous avons du fait de la loi Littoral, des zones que nous avons en espaces remarquables et protégés et de notre volonté de maintenir une agriculture active, 74% de notre territoire est non urbanisable», indique Luc Foucault, le maire.
Un projet de 12millions d'euros
La volonté de réaménager le Poulfanc n'est pas nouvelle. La municipalité précédente avait lancé un premier projet. La municipalité actuelle a revu la copie mais elle ne part pas de zéro puisque trois hectares sur les huit ont déjà été achetés au cours des années passées. Le coût global de l'opération est estimé à 12,3millions d'euros, dont 5,8millions pour les acquisitions et 4,3millions pour les travaux d'aménagement (hors logement). C'est la société EADM qui va avancer le financement avec Vannes-Agglo, l'établissement foncier régional du conseil régional et le conseil général. Séné va y participer à hauteur de 750.000 € par an pendant dix ans, soit 25% de l'investissement annuel de la commune. «Nous donnerons la priorité à la négociation pour les acquisitions mais nous irons jusqu'à l'expropriation s'il le faut», indique Luc Foucault. Les premières démolitions devraient intervenir en octobre.
• Gabriel Simon
Circulation. La porte d'entrée de 21.000 véhicules
Circulation. 21.000 véhicules entrent tous les jours dans Vannes par le Poulfanc. Les comptages effectués montrent que 12.000 de ces véhicules passent ensuite par le boulevard de LaPaix et que 7.000 à 8.000prennent la direction du port par la rue du Verger. Lidl et Netto. Les magasins discount Lidl et Netto, qui se trouvent dans le périmètre de la Zac, sont également concernés par le réaménagement. Leur transfert fait partie du projet. Stationnement. Le projet «Coeur de Poulfanc» comprend la réalisation de 4.500m² d'emplacement de commerces et 800places de stationnement, stationnement pour les commerces et stationnement souterrain pour l'habitat. Scierie Le Gal. Le transfert à Vannes de la scierie Le Gal (lire Le Télégramme du mardi 28juin) n'est pas inclus directement dans le périmètre de l'opération, mais il est l'un des éléments du réaménagement du quartier car le site devrait accueillir des enseignes.
Les grandes lignes du projet de réaménagement
Route modifiée, voie unique pour les bus, place publique près de l'école et 470 logements. Telles sont les grandes lignes du projet «Coeur de Poulfanc».
Les grands principes. Cette opération répond à un «impératif de mixité sociale» afin de diversifier l'offre d'habitat pour les jeunes ménages de Séné; un «impératif environnemental», le secteur se trouvant sur d'anciens marais d'où une gestion améliorée des eaux pluviales; un «impératif de développement durable», car les aménagements devront être pensés pour «rendre les habitants le moins dépendant possible de la voiture»; un «impératif de qualité de vie», en offrant services, commerces et emplois de proximité. L'école au centre. «Ce qui nous a tout de suite plu dans le projet de l'aménageur est de remettre l'école au centre du quartier», souligne Luc Foucault. Une place de quartier sera construite à proximité de l'école, ce sera l'une des premières opérations d'aménagement. Les entrées actuelles Nord et Sud seront supprimées et l'accès au groupe scolaire se fera par l'ouest, à côté de la nouvelle place. La route de Nantes «découplée». La voie actuelle sera déplacée quelques mètres vers le Sud et bifurquera par la rue du Verger. La portion située dans la Zac du Poulfanc sera en zone 30et la chaussée sera plus resserrée. Deux placettes giratoires marqueront l'entrée et la sortie de la zone 30. Au Nord, il y aura une voie réservée aux bus et aux cycles et qui sera à sens unique vers Vannes. Un mail piétonnier. Un mail ou chemin piétonnier traversera le quartier du Nord au Sud de manière à permettre de raccorder par un circuit doux le village de Limur aux lotissements et à l'école situés au Nord. L'idée est de sécuriser les déplacements et de favoriser les déplacements à l'intérieur du quartier. 470 logements. Le projet prévoit 62% d'espaces publics (voiries, jardins, places) et 38% d'espaces construits (commerces, logements, parking). Le programme immobilier prévoit 30% de logements sociaux. La moitié des 470 logements se feront entre2012 et2017, l'autre moitié entre2017 et2023. Ils seront construits à l'ouest et au Sud de l'école sur les anciens locaux Denis et maisons actuellement à l'abandon.
3 commentaires
eh zenbar......t'excites pas trop........c'est pas toi qui tirera les marrons du feu...............
Les « PERLES » du Nouveau SITE DE LA VILLE DE SAINT PIERRE QUIBERON.
Au chapitre : BORD DE MER/PLAGE/COTE BAIE :
Deux belles plages sont surveillées en été : Penthièvre côté océan et les plages de Keraude et du Port d'Orange .
( Euh !!!!! A mon avis , si je sais toujours compter, ça fait 3 plages !!!!!!).
Et c'est toi qui va incarner ce grand changement, je présume ?
Les commentaires sont fermés.