Une Pierre "tombale" ?
20/06/2011
En Bretagne, l'obscurantisme se grave dans le granit !
Comment peut-on être aussi "bête" de vilipender une société comme Lafarge, qui a permis de construire depuis 60 ans des millions de logements pour répondre à la demande des Français !
400 "bretons" pour marquer dans le "marbre" du Moyen Age la "négation" de la reflexion sur l'avenir de la construction en Bretagne.
Expliquez nous, Peuple des dunes insensées, comment construire les maisons de nos jeunes sans sable et sans ciment ? En déforestant complètement les forêts bretonnes pour construire en bois et laine de chèvre pour ériger "les yourtes" de l'avenir !
Le sable, comme l'énergie nucléaire sont des marqueurs d'une pensée locale décadente !
Peuple des Dunes, le souvenir gravé dans la pierre
Télégramme du 19 juin 2011
400 personnes se sont réunies hier, à Gâvres (56), pour l'inauguration de la statue-menhir commémorant la victoire du Peuple des Dunes. Le collectif en fait un modèle, symbole de la lutte pour la protection de l'environnement.
Du soleil et pas mal de vent, hier matin, à Gâvres. Mais surtout beaucoup d'émotion sur les visages des 400 personnes rassemblées à l'occasion de l'inauguration de la statue du Peuple des Dunes.
Érigé à l'entrée de la presqu'île, le monument de granit, taillé par le sculpteur Pierre Delagnes, célèbre la victoire du collectif. L'imposante pierre pèse près de huit tonnes et mesure deux mètres de haut. Dans son dos est gravé en toutes lettres «Mouvement citoyen».
«Cette pierre de mémoire est le symbole de l'engagement pacifique de toute la société morbihannaise pendant plus de quatre ans», ont indiqué hier les représentants du collectif. Regroupant 140 associations, le Peuple des Dunes s'est battu depuis 2007 contre un projet d'extraction de sable marin au large de Gâvres et Quiberon. En 2009, l'entreprise multinationale Lafarge avait finalement renoncé à la concession après avoir pris connaissance de la position défavorable du préfet maritime de l'Atlantique.
«Un combat international»
Pour le collectif, la lutte n'est pas finie. «Cette pierre monumentale, dressée aujourd'hui, doit être la première pierre d'un combat plus international visant à protéger cette ressource naturelle», a commenté, hier, André Berhou, président de l'association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu'île de Gâvres, à la base de la contestation.
Une pierre du «souvenir» mais aussi une pierre de «l'avenir» pour Dominique Le Vouedec, maire de Gâvres. «Nous avons encore beaucoup de rendez-vous avec le sable. Nous devrons encore observer ses mouvements, peut-être les canaliser, les renforcer, procéder à des rééquilibrages». L'artiste Gilles Servat, qui soutient le collectif depuis le début, a clos la cérémonie en dévoilant une chanson inédite. Écrite par Jean et Brigitte Gresy, Forces vives du Peuples des Dunes, les paroles sonnent un vibrant à l'aventure citoyenne menée par le collectif.
•Steven Lecornu
4 commentaires
Eh zenbar............t'as raison on est tous que des cons.............et toi tu veux devenir notre chef!!!!!!!!!!!!!!!
Eh zenbar........c'est encore moi.........va lui expliquer à lui que c'est un breton aussi con qu'un bloc de granit................
http://www.facebook.com/alain.bonnec?ref=ts
Il y eut "Plogoff'-"Erdeven",maintenant "Gavres",les Bretons sont tétus comme du Granit J-B,et cà tu ne le sait peut étre pas,maintenant on attend les boues du "Crouesty-de Port-Haliguen" de la "Sagemor",les Bretons seront toujours la pour aller au combat,il y a unechose que tu ne dois pas savoir;"Les saouls dessouleront mais les fous malheuresement ne défolleront pas".Kénavo-un Breton tétu comme un bloc de granit
Bien sur on a besoin de sable, mais on ne doit pas le prendre n'importe où au mépris des conséquences environnementales !
Avec le niveau de la mer qui va monter, l'impact de ce prélèvement de sable aurait été énorme pour le cordon de Gavres qui protège l'intérieur des terres des vagues du large.
Vous faites vraiment partie des gens qui ne comprennent rien au pays.....
Quittez le que nous puissions vivre en paix entre idiots de bretons car n'est ce pas ce que vous avez dit un jour à la chorale de St Pierre : nous n'étions que des cons de bretons !!! lES BRETONS PRESENTS ET LES AUTRES ONT APPRECIE
et après, vous demandez leurs suffrages !!!!
Dommage que nous n'ayons pas les méthodes des corses !!!
Les commentaires sont fermés.