Auray Communauté ? Un "machin" inutile ?
17/06/2011
A dix, ils n'ont rien fait ! Alors à 24, bonjour les dégâts !
Que dire, lorsqu'on est mal assis sur un fauteuil à dix pieds, alors que le modèle "à 24 pieds" est présenté comme un "must" ?
Depuis 2008, l'eau a coulé sous le pont de Saint Goustan ! On en est encore à la réflexion sur les "actions communes" !
Projets ?
La randonnée sur Internet, la filière Bois-Energie, création d'un Centre aquatique et la question des déplacements et du transport !
Des projets "consommateurs de budget", certes, mais où est la plus-value pour les 10 communes ?
L'illusion du travail en commun (le rassemblement des forces de chacun) est satisfaisante pour les "égos" ! Du concret, ce serait mieux !
Auray Communauté, des projets pour avancer
Ouest France du 16 juin 2011
Michel Jalu, président d'Auray Communauté
Alors que la grande intercommunalité se prépare, le président d'Auray Communauté invite les 237 conseillers des dix communes à découvrir le programme d'actions pour le territoire.
Entretien
Michel Jalu, président d'Auray Communauté.
Ce soir, vous réunissez tous les conseillers municipaux des dix communes d'Auray Communauté à l'espace Athéna. Pourquoi une telle réunion ?
Lorsqu'Auray communauté est née, il y a huit ans, la principale préoccupation était de créer des zones d'activité et de développer l'attractivité économique du territoire. Lorsque j'ai été élu en 2008, j'ai tenu à ce qu'on mette en place un programme d'actions basé sur l'écoute et des échanges avec les conseillers communautaires.
L'idée était que chacun puisse s'exprimer et donner son point de vue sur l'évolution de la communauté de communes. C'est en mutualisant nos idées qu'on a pu établir une feuille de route et choisir un programme d'actions qu'on a établi en 2009. Aujourd'hui, nous voulons faire le point sur l'avancée de nos travaux.
N'est-ce pas inopportun de convoquer les conseillers des dix communes au moment où il est question d'une intercommunalité à 24 ?
Cette réunion était programmée de longue date. Peut-être que le moment n'est pas idéal, mais nous nous étions engagés à le faire et nous voulons continuer à avancer.
Ce sera aussi l'occasion d'expliquer aux conseillers que notre projet est impacté par la réforme des collectivités. Je suis très favorable à cette démarche vers la grande intercommunalité, mais pour l'instant il n'y a pas de projet précis. Or, nous devons poursuivre notre action.
Quels projets allez-vous présenter aux élus ?
On a listé 14 actions qui concernent différents domaines. Cela va de la promotion de la randonnée sur internet ou la mise en place d'une filière bois énergie, à la mise en oeuvre d'une stratégie de développement économique en passant par la création du centre aquatique ou encore la question des déplacements et du transport.
On a souvent reproché à Auray Communauté de ne pas en faire autant que ce qu'elle pourrait. Aujourd'hui, nous voulons présenter notre projet pour avancer, sans pour autant que ça interfère dans la démarche vers l'intercommunalité. Nous veillons à ce que nos actions soient en concordance avec ce qui se fera par la suite.
Ne craignez-vous pas de passer pour le « grand » Auray Communauté qui voudrait imposer ses choix aux autres ?
Dès que nous serons rassemblés dans l'intercommunalité, il n'y aura plus de petits ni de gros. Chacun aura son identité. Moi ce qui m'intéresse, c'est de créer des choses ensemble. C'est à partir de là que sont nées les idées et l'envie de bâtir ce projet. Loin de nous l'idée de vouloir faire mieux que les autres ou de s'imposer comme le meilleur.
Recueilli par Christel MARTEEL.
5 commentaires
Encore un "machin" bien coûteux destiné à planquer les copains!... Surement untachenn à crabes...
Déjà que le cantonnier de Plouharnel ne sert à rien ou presque, on nous colle un "truc" générateur d’impôts , de taxes, et d'emmerdements en tous genre qui sera aux abonnés absents dans le cas où on pourrait croire qu'il faudrait faire appel à lui...
C'est un bidule féodal de plus... Il y en avait assez comme cela...
pour une fois tout à fait d'accord encore une pompe à fric qui va permettre aux divers conseillers de collectionner les jetons et avoir des sous....nos sous !
avec la disparition du panachage dans les petites villes on aura une politisation des listes et le système république des petits copains va être accru
D'ailleurs cela commence : 91 000 euros pour acheter une étude auprès d'un bureau d'études qui sort d'on ne sait où par on ne sait qui!...
(ouest France de ce samedi 18!)
Citoyens sortez vos biffetons!... Il faut nourrir les petits marquis!
Cela va sans doute etresuivi par des banquets, voyages d'études, voitures de fonction, villas de fonction, d'un palais de l'intercommunalité et plein de fonctionnaires territoriaux qui vous toiseront de la hauteur de leur mépris!
Une belle usine à GAZ, mais qui va sans doute permettre de réduire les coûts des employés municipaux qui pourront être (et ils le sont déjà, affectés à des tâches qui ne faisaient pas partie de leurs attributions lorsqu'ils étaient embauchés . Exemple, vous êtes un ouvrier qualifié et vous vous retrouvez à nettoyer les sanitaires dans un camping en été) . L'hiver, si les tâches à effectuer ne sont pas en nombre dans une commune, les employés municipaux pourront être affectés momentanément sur le territoire d'une autre commune pour des travaux plus importants qu’ elle qu'en soit la nature, d'ailleurs.
L 'intercommunalité à 28 ? Mais lorsque madame GENEU n'a jamais été capable de s'accorder avec Quiberon par soucis d'idéologie, ce sont les employés municipaux qui vont trinqués à sa santé . D'ailleurs leurs attributions initiales sont déjà dans le remaniement de leurs activités sur notre commune. Un ouvrier soudeur était jadis reconnu, maintenant on lui demande de nettoyer les WC des campings, imaginez qu’on le demande à un ancien patron pêcheur………..Il ne serait peut être pas d’accord, non plus et pourtant ……. S'il y a un employé municipal qui lit ce post, je l'invite à me démentir.
une amie de de la région nantaise en visite chez moi me dit que leur intercommunalité leur coute plus cher car ils payent pour toutes les infrastructures de Nantes dont ils ne bénéficient pas forcément
Les commentaires sont fermés.