Musique en Morbihan ? Un attelage bricolé !
13/06/2011
Une discipline "intellectuelle" et "culturelle", la Musique !
La "Musique" offre de longs voyages, à ceux qui pratiquent ! Retour sur un passé très riche, participation aux courants nouveaux, efforts de création, travail collectif de longue durée...
Rien n'est facile, mais les progrès sont très vite gratifiants !
Cette discipline, difficilement reconnue dans les parcours scolaires, a fait naître des "enseignants atypiques", qui vivent durement dans notre société moderne !
La question centrale aujourd'hui est celle des moyens : et ici le "baroque" est de mise, notamment en Morbihan !
Au niveau départemental, un Conservatoire à Vannes à rayonnement départemental, qui étend ses réseaux à Pontivy et Sarzeau. A Sainte Anne d'Auray un Centre de Musique sacrée, qui dispose de gros moyens financiers, et qui lui fait concurrence !
Les communes consacrent selon leur appétence pour la musique des budgets très variables, qui permettent selon les lieux des enseignements de qualité.
Par exemple à Saint Pierre, rien en dehors de l'Association "Loisirs et Culture" ! A Quiberon le "foyer laïque" avec son professeur historique a fait naître d'excellents musiciens ! Et à côté des initiatives privées, encouragées selon les cas par des subventions !
En dehors de Vannes, il est aujourd'hui difficile de trouver un enseignement musical "de longue durée" et "d'excellence" !
Est-il normal de faire perdurer cette "dualité" entre Vannes et Sainte Anne d'Auray, alors que les fonds sont issus de la même source ?
L'influence "népotiste" d'anciens conseillers généraux est-elle encore de mise aujourd'hui ?
École de musique d'Auray, vers une structure intercommunale ?
Télégramme du 13 juin 2011
Samedi, l'audition des élèves de l'école de musique posait les jalons d'une nouvelle ère, après le déménagement de la structure dans l'ancien tribunal. Nouveaux locaux, nouveau projet? Réponses de Kaourintine Hulaud et Luc Peyrus.
Kaourintine Hulaud est adjointe à la culture à Auray et Luc Peyrus est le directeur de l'école de musique.
Quel est le bilan de votre déménagement au centre-ville? C'est super! L'école de musique a désormais ses propres bâtiments. Avant, c'était l'école du centre Athéna. Maintenant, c'est l'école de musique d'Auray. L'acoustique y est très bonne, nous avons une salle des professeurs... Nous avons d'ailleurs organisé les examens départementaux de cordes, dans l'ancienne salle d'audience. Elle s'y prête vraiment bien! Avant, nous n'avions qu'un couloir sombre... Maintenant, nous nous voyons, nous pouvons élaborer des projets.
Ainsi, quelles sont vos perspectives musicales ?
Nous entendons désormais rayonner dans le centre-ville, auprès d'habitants qui n'avaient pas l'habitude d'aller à des sessions musicales, comme les personnes âgées, les enfants, par la mise en valeur des pratiques musicales. C'est une émulation de se retrouver face à un public, d'y ressentir l'adrénaline de cette mise en situation! Nous souhaitons une école ouverte sur la ville. Nous avons tout pour y parvenir, les enfants s'y sentent bien, et nous avons des professeurs généreux, qui savent transmettre!
La nouvelle école de musique entend-elle développer son recrutement d'élèves ?
L'école de musique a un coût. La part individuelle demandée aux familles est loin de couvrir le coût réel de la formation. Ainsi, nous ne pouvons pas par exemple offrir la possibilité actuellement aux familles des communes alentour (sauf Brec'h et Pluneret, liées par une convention). Nous resterons pour les années à venir dans cette même approche, sauf à ce que notre école de musique devienne intercommunale. Nous y travaillons! De la même façon, nous n'avons pas la capacité pour trop étendre notre recrutement sur la commune. Certaines disciplines cependant, comme le saxophone, peuvent sans problème accueillir d'autres élèves!
Prochain rendez-vous: mardi 21 juin, à l'occasion de la fête de la Musique: déambulations du cloître des Augustines jusqu'à Saint-Goustan, en passant par la rue du Château, en fanfare. Pratique École de musique, 43, rue Joseph-Marie-Barré àAuray. Tél.02.97.56.18.02. Portes ouvertes samedi 3septembre: les inscriptions se feront sur place.
1 commentaire
Pour dresser un tableau un peu plus complet de l'état de l'enseignement de a musique dans le département, il faut savoir qu'il existe aussi un autre Conservatoire à vocation départementale (hé oui, on parle comme ça maintenant) à Lorient et d'un Conservatoire de Musique à Pontivy dont j'ignore le statut exact mais qui est autonome et non pas, contrairement à ce que dit l'article, une annexe de celui de Vannes.
Si bien que le département n'est pas si mal doté que cela avec 3 établissements bien répartis géographiquement.
Qu'on développe à Auray une Ecole de Musique pour desservir le pays d'Auray me paraît une idée à creuser si toutefois les moyens de transport en commun permettent aux gens (jeunes ou moins jeunes) de s'y rendre commodément et aussi à condition qu'elle ne fasse pas quadruple emploi.
Quant au Centre de Musique sacrée de Sainte Anne d'Auray, je ne vois pas le rapport avec les établissements précités dont le champ d'action (notamment par la variété des instruments enseignés) est entièrement différent. Le seul point commun étant la source des revenus. Mais alors, on peut le dire des clubs sportifs, des bagads, des associations diverses et variées; bref on peut parler de tout et surtout de rien pour montrer qu'on existe.
Ce que je suis en train de faire mais lucidement!
Les commentaires sont fermés.