Sea, sex and sun à Saint Pierre Quiberon
25/05/2011
La Région, la commune de Saint Pierre : les préoccupations culturelles ne sont pas les mêmes !
"No sex" ! dans les campings municipaux de Saint Pierre par décision du Conseil municipal ! Le "sea and sun" selon les saisons reste autorisé...
On savait que l'adjoint en charge "de ce dossier" était déjà fort occupé par l'amménagement de la table de ping pong, les célèbres thuyas et la mafia des campeurs du Petit Rohu...
Au fond, les situations "perdurent". On ne fait que consolider les "erreurs du passé" alors que les règles d'urbanisme ont changé ! L'argument, c'est le "fric"... Pour une équipe "rose" on atteint ici la suprême contradiction entre le "coeur" et les réalisations. Et l'actualité néo-américaine permet de mettre en avant la "rigueur morale" des réalisations municipales !
En Région les préoccupations sont tout autres ! Avec les techniques modernes on veut protéger le "patrimoine culturel immatériel" de nos contrées !
La construction d'une "bibliothèque numérique de Bretagne" est une bonne idée, à condition de concentrer les investissements sur l'infrastructure numérique et non sur la "brique et le mortar"... Saint Pierre pourrait certainement briguer la place d'opérateur pour la Région et mettre en oeuvre ainsi une activité tertiaire de haut niveau avec des emplois stables à l'année... Les amitiés entre le Président de Région et Madame G seraient un plus !
"No sex" pour les campeurs, des idées pour un "futur dématérialisé" pour notre équipe municipale !
Conseil régional, soutien au patrimoine immatériel culturel
Télégramme de Brest du 25 mai 2011
Hier, le conseil régional a dévoilé les orientations de sa politique culturelle. Le soutien à la création et la promotion du patrimoine immatériel culturel sont deux des enjeux majeurs du programme.
Avec un budget de 35,61millions d'euros, le conseil régional a réaffirmé son soutien à la culture. «Face à l'évolution de la société, l'exigence culturelle apparaît comme une nécessité», a fait valoir Jean-Michel Boulanger, vice-président à la culture. En sept ans, le budget alloué a fait un bond de 113% puisqu'il était de 16,67M€ en 2004. «La culture est un investissement stratégique, a-t-il développé. Il ne s'agit pas d'une activité annexe qui doit être remisée en raison de problèmes budgétaires». Pour lancer ses nouvelles orientations culturelles, la Région bénéficie d'un terreau favorable: un maillage d'équipements culturels d'une rare densité et la force d'un réseau de bénévoles et de professionnels très actifs. Hier, le vice-président a présenté les priorités définies par sa majorité. Tout d'abord, la promotion du patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération. Il est bien entendu question, ici, des cultures populaires comme les festoù-noz ou les chants dits à écouter. La Région veut obtenir leur inscription sur les listes représentatives ou de sauvegardes de l'Unesco et, surtout, mettre en place des outils de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. La construction, cette année, d'une bibliothèque numérique de Bretagne rendra aussi accessible à tous les Bretons la matière bretonne bientôt numérisée.
Soutien à la création
Par ailleurs, la Région réaffirme son soutien à la création par un panel d'aides à la production artistique. Dans le domaine des arts plastiques, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) aura un nouveau bâtiment, livré en octobre. Les industries du cinéma, du disque et du livre vont bénéficier de mesures de sauvegardes. Ainsi une aide à la numérisation a déjà été apportée à 110 petits cinémas indépendants. Dans un objectif d'équité des territoires, un soutien sera également proposé pour développer des projets artistiques dans des secteurs enclavés ou éloignés d'une offre culturelle régulière et structurée. Le projet prévoit également un volet jeunesse. Des actions à leur destination seront bientôt annoncées. La formation est le dernier chantier prioritaire. Après l'école supérieure européenne d'art de Bretagne, récemment constituée, 2011 verra la création d'un institut d'enseignement et de formation supérieure pour les métiers du spectacle. Si Joël Marchadour, pour le groupe Bretagne à venir, ou encore Yannick Bigouin, pour Europe Écologie-LesVerts, ont pu, chacun à leur manière, regretter le manque de place accordée aux langues bretonnes, la politique culturelle régionale a été adoptée en fin de session par le conseil régional.
•Anne-Claire Loaëc
Campings à Saint Pierre Quiberon, travaux et tournage de film au programme
Télégramme de Brest du 18 mai 2011
Avec le soleil qui brille et des températures estivales, les campings municipaux connaissent un beau début de saison. Au Rohu, les habitués ont eu la bonne surprise de découvrir le local de l'accueil réagencé et repeint. Le camping du Rohu a ouvert ses portes depuis déjà plusieurs semaines et il sera le dernier à les fermer (ouvert du 2avril au 16octobre). Avec ses 109 emplacements, il est le premier en terme de taux de remplissage des trois campings municipaux.
Des clients habitués
«La plupart des clients sont des habitués que je retrouve d'année en année, explique Gilberte Le Quellec, régisseur au Rohu depuis plus de quinze ans. Ils ont été très satisfaits de découvrir l'accueil entièrement refait. Il y a maintenant plus de place pour les formalités, pour attendre son tour. Le local a été repeint. Certains mobiliers ont été changés». Jacques Le Hyaric, l'adjoint en charge de ce dossier, ajoute: «Nous compléterons ces aménagements l'hiver prochain avec le sol et en améliorant encore certains détails comme le meuble pour le courrier. À l'extérieur, il y a également à revoir l'environnement au niveau de la table de ping-pong qui est très utilisée». Des arrivées sont enregistrées tous les jours par Gilberte, qui constate que les étrangers sont très présents cette année: «Il y a bien sûr les Allemands que l'on a l'habitude de recevoir, mais j'ai noté la présence de plus d'Autrichiens, de Polonais et de Suisses que précédemment».
«Sea, no sex and sun»
Une constat que l'on fait également au camping de Penthièvre, qui fait aussi le bonheur de nombre de Hollandais. Il a ouvert le 12avril et fermera le 30 septembre. Une aire spécifique pour les gens du voyage y a été installée. À l'intérieur, l'emplacement des bungalows marchands a été aménagé. «Les 29 et 30 juin, ajoute Jacques Le Hyaric, un tournage de film va se dérouler dans le camping. Il s'agit du film de Christophe Turpin «Sea, no sex and sun». Cela se passe principalement à Carnac, mais ils avaient besoin de quelques scènes dans un camping, et ils ont choisi Penthièvre».
1 commentaire
sex à Saint pierre? mais il y a eu ça : il y en avait un très connu pour se taper des mecs dans les bois à tata's beach...
Les commentaires sont fermés.