France, Région ou Département ?
23/05/2011
En tant que "cumulard", le Président du Conseil Général du Morbihan est-il "fatalement" au courant ?
Voici en deux billets la situation réelle de la Bretagne et du Morbihan ! Recherche (grand emprunt) = 0, Internet Très Haut Débit (fibre) = 0
Arrêtez de rire ! Le très haut débit reliera d'abord les mairies et les équipements publics... là où l'informatique est "hyper developpée", bien évidemment !
Puis "progressivement" l'ensemble du département !
On se fout du monde ! Puisque les opérateurs, dont Orange, prévoient de cabler Vannes et Lorient à partir de 2015...
Au royaume des aveugles...
Internet, eau potable, les problèmes de robinet
Télégramme de Brest du 23 mai 2011
THD: le pack morbihannais
L'internet à très haut débit (THD) va mobiliser le conseil général et ses partenaires dans les prochains mois: c'est un dossier d'actualité important, des décisions seront prises en fin d'année, dans le sens d'un contrat qui s'appliquera à l'ensemble du département. Selon François Goulard, le conseil général et les agglomérations de Lorient et Vannes sont sur la même longueur d'ondes face à un plan gouvernemental et à la Région qui prévoient principalement l'équipement des agglomérations: «Avec Vannes et Lorient, explique le président, nous souhaitons que les excédents d'exploitation par les opérateurs des zones denses servent à financer d'autres zones moins peuplées». La Région devrait se ranger au côté des Morbihannais. L'objectif est d'équiper en THD, par fibre optique ou fils de cuivre renforcés, toutes les mairies et équipements publics en priorité puis, progressivement, l'ensemble du département.
Les enjeux de l'eau
François Goulard présentera à la prochaine session de juin, l'esprit de son projet de schéma départemental de l'eau potable, un plan, relais du syndicat départemental moribond, qui orchestrera les règles d'accès à la ressource, de maintien de la qualité et d'interconnexion des réseaux. Il s'agit de garantir l'approvisionnement, la qualité, le prix et d'anticiper sur une éventuelle raréfaction de la ressource ou sur l'évolution des normes de qualité. «En matière d'eau potable, souligne François Goulard, l'égoïsme des collectivités qui possèdent la ressource doit être contenu, le conseil général adaptera ses aides en fonction de l'attitude des collectivités».
Un label Morbihan
François Goulard veut renforcer la promotion du Morbihan, «département le mieux placé en termes d'image en Bretagne, ne serait-ce que parce qu'il est le seul à porter un nom breton», par un label qui signerait le tourisme, mais aussi la culture, l'économie, les produits, l'agriculture, l'art de vivre, etc.
Recherche, le désert breton vu... de Paris
Télégramme de Brest du 23 mai 2011
Membre du comité consultatif du Grand Emprunt, l'ancien sénateur Claude Saunier constate que la Bretagne et le Grand Ouest n'ont guère de crédit scientifique dans les ministères.
Suivant les recommandations de la commission Juppé-Rocard sur les «investissements d'avenir» nécessaires pour doper la croissance et la compétitivité de l'économie française, le président de la République a présenté, en décembre dernier, cinq axes prioritaires pour le Grand Emprunt de 35milliards d'euros: l'enseignement supérieur, la recherche, l'industrie et les PME, le numérique et le développement durable.
L'Ouest exclu des choix
Dans ce cadre, Claude Saunier, ancien sénateur socialiste des Côtes-d'Armor et auteur de plusieurs rapports parlementaires, notamment sur la recherche et l'innovation, a été invité à participer aux travaux du comité consultatif du Grand Emprunt, pour les domaines de la santé et des nouvelles technologies. Et il formule un avis très critique sur les choix que s'apprête à prendre le gouvernement. «Les décisions sont prises par le Premier ministre. Mais nous sommes tenus informés des projets en cours. Et j'ai fait part de mes préoccupations sur la localisation des laboratoires qui vont bénéficier du Grand Emprunt. Ceux de l'ouest de la France sont totalement exclus». Pour quelles raisons? «Le grand emprunt a une logique: permettre à la recherche française de participer efficacement à la compétition mondiale. C'est légitime! Mais c'est en renforçant les pôles qui comptent plusieurs grands centres de recherches et laboratoires:l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Toulouse», poursuit Claude Saunier.
«On pénalise ce territoire»
En tout cas, l'ancien maire de Saint-Brieuc est catégorique. «En dehors de Brest et de l'Ifremer, le Grand Ouest n'a pu, ou n'a pas su, se saisir de cette opportunité. Si l'économie de demain dépend de ces travaux et recherches (...), on pénalise ce territoire pour les prochaines décennies». Pour le président de Zoopôle développement (*), cette situation est totalement injustifiée. «La Bretagne, premier bassin agricole européen, est aussi la terre de naissance des écrans plats, du téléphone numérique, et du développement de la fibre optique. Cette région a également participé à la construction de l'univers technologique dans lequel nous vivons aujourd'hui». Or, cette histoire est largement ignorée dans les ministères parisiens, voire à l'étranger. Autrement dit, si le label «Produit en Bretagne» existe depuis belle lurette, en revanche, le label «Inventé en Bretagne» reste à imaginer!
* En qualité de représentant du monde économique et de la société civile, Claude Saunier vient d'être nommé, pour trois ans, au conseil supérieur de la recherche et de l'innovation en sa qualité de président de Zoopôle développement, structure basée à Ploufragan (22) et «reliant le monde de la recherche à l'industrie agroalimentaire». Lieu de rencontre «entre des personnalités d'horizons différents», ce conseil supérieur a aussi pour fonction «d'assurer une coordination entre les politiques menées par l'État et les politiques de recherche menées plus localement», explique Claude Saunier.
•Tangi Leprohon
1 commentaire
c'est marrant, on a l'impression que tu découvres ce que c'est que vivre en province !!!
et pourtant ça c'est beaucoup amélioré
Les commentaires sont fermés.