VHF portable, indispensable
21/04/2011
L'équipement personnel en mer doit toujours comprendre une VHF portable en ordre de marche !
Moins de 100 euros aujourd'hui ! et une ou plusieurs vies sauvées !
Oui, saluons ici la veille permanente du CrossA d'Etel sur le canal d'alerte VHF avec le relais éventuel des sémaphores locaux.
Merci à tous ceux, qui participent à cette veille active.
Naufrage près d'Houat, content d'être en vie
Télégramme de Brest du 19 avril 2011
Secouru, hier matin, par un bateau de pêche après un naufrage près de l'île d'Houat, et après trois quarts d'heure dans l'eau, un jeune plaisancier de 22ans revient sur son sauvetage.
«Je suis vraiment content d'être toujours en vie car, à un moment, cela a été très compliqué». Olivier Dréan, âgé de22ans et originaire de Sérent, a vécu une bien mauvaise aventure hier matin, au large de l'île d'Houat. Durant 45 minutes, il s'est retrouvé à l'eau et n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un bateau de pêche. Parti de l'île vers 7h, son bateau de dix mètres, qui avait déjà démâté dans la semaine, a commencé à prendre l'eau à un mille d'Houat. Le skipper décide de remettre le cap sur l'île mais la houle est contre lui et il ne parvient pas à rejoindre le port. Une vague submerge alors le bateau qui commence à couler. «C'est à ce moment-là que la panique monte, explique OlivierDréan. Je rentre dans la cabine pour prendre la VHS portable et des affaires. Mais tout va trop vite. En moins de 30 secondes, le bateau coule et je me retrouve à l'eau m'accrochant à ce qui reste». Perché sur ce qui flotte à la surface, il contacte le «16» pour demander des secours. «Mais le courant était fort et je captais très mal. Lorsque j'ai enfin entendu le Crossa Étel, j'ai repris espoir. Mais l'attente était très longue, j'ai passé encore plus d'une demi-heure dans l'eau, essayant de guider au mieux les secours. À ce moment-là, tout vous passe par la tête, plus le mauvais que le bien».
«Il était tétanisé»
L'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 56, est dépêché sur place et les bateaux sont invités à se dérouter sur zone. Guidé par le Melvan, bateau de la Compagnie Océane, Jean-Louis Le Gurun, patron pêcheur du Viking II, qui a entendu l'appel au secours, quitte le port d'Houat. À trois kilomètres à l'est du port, il retrouve le naufragé à bout de force, en état d'hypothermie avancée. Il parvient à l'extraire de l'eau. «Il était tétanisé et complètement bleu, explique le marin-pêcheur. Il était grand temps d'arriver». Ce dernier fait route sur Houat et confie le jeune rescapé aux pompiers. Son état n'inspirait aucune inquiétude. Le jeune homme a finalement pu rejoindre le continent dans l'après midi. En bonne santé.
Les commentaires sont fermés.