Les "dilatations" de notre conseiller général !
17/04/2011
Comment le représentant du Canton de Quiberon dilapide sur sa commune les fonds du département ?
En sus des erreurs d'itinéraire, le "morceau" de piste cyclable Quiberon-Plouharnel, soit "Penthièvre -Le Bégo" souffre de "dilatations" à l'ombre et au soleil. Ce phénomène, enseigné en classe de seconde, sur les différents matériaux possible, métal, produits composites, liquides, oblige à prévoir des "joints de dilatation", dont le plus connu est le tagada-tsoin-tsoin des lignes de chemin de fer ! Itou, pour la piste cyclable, qui n'en prévoyait aucun en 2006 ! Las, les températures variables de la presqu'île ont eu raison de ce "serpent vert" tout de "végécol" coulé ! Et donc après cinq années d'épreuves en tout genre, le ruban se dilate... Action, réaction ! Notre conseiller général cycliste se fâche et fait réaliser ces fameux joints tous les 5 mètres ! Oui, mesdames et messieurs, le béton en réclame tous les 20 mètres, le "végécol" à l'huile de Colza tous les 5 mètres...
Et promesse subtile ! D'autres composants "verts" vont bientôt composer le "futur végécol" ! On dirait une tirade de madame G...
Alors question, numéro 1 : qui a eu l'idée géniale en 2006 d'utiliser les fossés de la route départementale pour "tirer" cette piste cyclable sur la Commune de Plouharnel ?
Question, numéro 2 : qui a choisi le "Végécol", si peu endurant, devant la lourde charge des amateurs cyclistes ? Y-a-t-il des statistiques prouvant que cette divine substance se dilate avant son cinquième anniversaire ?
Question, numéro 3 : quel est le matériau utilisé par la nouvelle portion "quiberonnaise" ? Végécol or not ?
Question, numéro 4 : sera-ce le "végécol", le choix de Madame G sur la portion "saint pierroise" ?
Question, numéro 5 : pourquoi peut-on aujourd'hui traverser le landier pour créer une piste verte, alors que selon les tables de la loi en 2006 il fallait longer "la départementale" ? Questions de sous, Monsieur Pierre, qui a profité ainsi des fonds départementaux sur sa propre commune ?
Question, numéro 6 : quel est le coût total final de cette piste"végécolisée" commencée en 2006 et achevée en 2012 ?
Piste cyclable de Plouharnel, aménagements contre les fissures
Télégramme de Brest du 9 avril 2011
Depuis la création de la voie verte en 2006, entre le Bégo et Penthièvre, de multiples interventions ont été nécessaires. En effet, des fissures sont apparues sur ce nouveau matériau. Grâce à de nouvelles recherches et à des aménagements, des solutions semblent trouvées. Le procédé était innovant, et personne ne pouvait donc prévoir comment il évoluerait dans le temps surtout dans des conditions aussi extrêmes.
«Comprendre ce qui occasionne la dilatation»
Sur cette zone sensible et protégée, il était hors de question d'utiliser un revêtement en ciment ou en bitume, c'est pourquoi l'entreprise Colas avait proposé de mettre du Végécol, un revêtement naturel fait de sable et d'huile de colza. «Afin d'étudier l'impact environnemental, nous avons posé des capteurs, explique Jacky Cahour, directeur technique de Colas. Certains ont été installés au soleil, d'autres à l'ombre. Ils contrôlent également l'hydrométrie et le vent. Le but est de comprendre ce qui occasionne cette dilatation. Pour éviter que cela ne continue, nous avons choisi de réaliser des "traits de scie" tous les 5m pour constituer des joints de dilatation».
Des reprises pour une meilleure qualité
Depuis, l'entreprise a amélioré le procédé et a mis au point un nouveau revêtement toujours naturel. Jeudi midi, Gérard Pierre, conseiller général et maire, et Marc Daniel, responsable technique Sud-Ouest du conseiller général, étaient avec le responsable de l'entreprise pour évoquer les reprises à entreprendre et ainsi offrir aux usagers la meilleure qualité de roulement, mais toujours dans le respect de l'environnement.
Les commentaires sont fermés.