Internet, un facteur de "plus-value" ?
15/04/2011
La qualité d'une connexion à Internet, un élément à prendre en compte lors de l'achat d'un bien immobilier !
Qui aurait pensé il y a dix ans que les caractéristiques d'une liaison "à haut débit" serait un élément de choix important dans le domaine immobilier ?
A la performance "énergétique" il faut donc ajouter la performance "réseau" !
Et ici, à Saint Pierre on se situe entre "D" et "E", soit de 1 à 2 millions de bits par seconde ! Ce qui n'est pas brillant pour des téléchargements importants... Depuis l'introduction par Orange de la Télévision par ADSL on connaît des variations énormes de débit selon le moment de la journée... A éviter la période du "20 heures", qui est un pic de consommation de télévision !
Solutions : la "fibre optique" qui permettrait d'absorber sans répercussion la distribution de flux télévisuels, ou en 2013-2014 la "4G", téléphonie mobile de nouvelle génération à 25 millions de bits par seconde et tout en "IP".
Déjà en service au Japon et aux Etats Unis, cette "4G" ou "LTE" en est au stade de la préparation d'un appel d'offre en France !
Un diagnostic pour évaluer la connexion Internet d’un logement
01 Net du 14 avril 2011
Des professionnels spécialisés dans le diagnostic immobilier proposent aux clients qui leur ont confié l’examen de leur bien d’évaluer la qualité de sa connexion Internet. Ce bilan est gratuit et facultatif.
Coralie Cathelinais
Quand un acquéreur ou un locataire cherche un logement, il peut s’appuyer, pour faire son choix, sur les diagnostics immobiliers indiquant la surface habitable, la présence de termites ou de plomb, les performances énergétiques. Le cercle des diagnostiqueurs, un groupement fondé par la société Arobiz, qui compte près de 150 adhérents, propose d’y ajouter une information supplémentaire : celle de la qualité de la connexion Internet.
Comme pour le diagnostic énergétique, la qualité de la connexion apparaît sur une échelle.
Ce diagnostic n’a aucune valeur légale, même si certains élus le souhaiteraient. Le sénateur Hervé Maurey a interpellé en mars dernier le secrétariat d’Etat chargé du Logement sur la nécessité de voir cette information fournie aux futurs occupants d’un logement.
La demande sur le terrain serait effectivement forte. « Les agents immobiliers se trouvent de plus en plus souvent confrontés aux questions de clients souhaitant savoir s'ils pourront se connecter en haut débit ou pas. Et ils ne savent comment leur répondre », explique Jérome Vergnolle, gérant d'Arobiz. Ce nouveau diagnostic leur fournit la réponse. Il est proposé gratuitement aux propriétaires qui confient la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires à l’un des professionnels du cercle des diagnostiqueurs.
Un partenariat avec le site DegroupTest
Il est réalisé en deux temps. D’abord le diagnostiqueur réalise « un examen visuel du logement ». Dans les faits, il se contente de noter les prises téléphoniques (pour l’ADSL), câble ou fibre optique, présentes dans chaque pièce du logement. Puis, il va évaluer la qualité de la connexion disponible, à partir du numéro de téléphone ou de l’adresse de la résidence. Cet examen est confié au site DegroupTest, qui, à partir des données fournies par les fournisseurs d’accès, va dresser la listes des services disponibles et les débits qu’il est possible d’espérer.
En définitive, nul besoin d’être un professionnel du diagnostic pour obtenir ces informations : DegroupTest fournit ce bilan à n’importe quel internaute en faisant la démarche sur son site. Mais pour Hervé Maurey, « ce bilan permet de fournir les informations nécessaires, même à ceux qui ne sont pas férus d’informatique, mais qui pourtant, s’inquiètent de leur connexion ».
Petite touche personnelle du cercle des diagnostiqueurs : le bilan est présenté dans une vignette inspirée de celles utilisées pour les performances énergétiques. On y trouve une échelle comportant sept segments de valeur, allant de l’absence totale d’installation donnant accès au Net (lettre G) jusqu’au top, avec une connexion en fibre optique (lettre A).
Reste que ce diagnostic est facultatif. Et qu’un propriétaire, jugeant que les résultats ne sont pas favorables à la vente ou à la location de son bien, peut choisir de ne pas le faire figurer dans le rapport final.
1 commentaire
ben je peux tye dire qu'à 45km de pittsburgh aux usa
ils n'ont pas la fibre même dans les villes de 5000 habitants et au japon elle n'est pas non plus partout. seulement dans les région à forte densité démographique.
C'est bizarre tu viens habiter une petite ville côtière et tu voudrais y trouver la même chose que dans les grandes villes.
habiter ici a ses inconvénients et ses avantages qu'il faut accepter
Les commentaires sont fermés.