Des calculs stupides ?
06/04/2011
Formation économique et direction de la Commune ? Un vrai problème...
Jamais jusqu'à présent la "mécanique économique" de saint Pierre n'avait été démontée dans sa "brûlante" situation ! Un saisonnier, qui travaille deux mois, est équivalent à un sixième de temps plein, ce qui veut dire que 24 saisonniers représentent "4 temps plein" ! Le doublement des feuilles de paye ne dure pas très longtemps !
Le choix d'étudiants veut dire aussi que ces jeunes sont absents de la commune 10 mois sur 12 ! Et il est probable qu'ils aspirent ensuite à des emplois plus interessants et d'un autre niveau !
Quant aux régisseurs, ils n'existent pas dans les campings "privés", il s'agit en général du propriétaire du camping... ceux de la Commune, s'ils sont obéissants, postulent à d'autres emplois, comme placier sur le marché !
Pour le personnel permanent (36) il faut vérifier s'ils sont efficaces (matériel moderne et productif, voir l'aspirateur traine-couillon de Saint Pierre), si les services sous-traités ne sont pas moins cher (SDEM et autres...)et si le ratio en nombre d'habitants est meilleur chez nos voisins !
Bref, à écouter ce discours flatteur, il serait difficile d'envisager une reconversion de nos élus dans une entreprise privée, qui ferait des bénéfices !
Dans "la vraie vie" une entreprise de 50 salariés fait au moins 20 millions d'euros de chiffre d'affaire ! N'est-il pas ?
Saint Pierre Quiberon, 36 agents, 24 saisonniers
Télégramme de Brest du 6 avril 2011
Les collectivités sont parmi les plus gros employeurs de saisonniers, particulièrement sur la côte. A Saint-Pierre-Quiberon, le nombre de feuilles de paye double presque en été.
Avec ses «10km environ» de plages de sable fin, Saint-Pierre Quiberon attire. «Au pic de la saison, la population monte à 20.000 environ», estime Geneviève Marchand, maire de la commune. Une estimation à mettre en regard de la population Insee à l'année (2.300).
17 saisonniers sur 24 dans les campings
En guise de capacité d'accueil et d'hébergement, Saint-Pierre dispose d'une résidence privée et de six campings dont trois sont municipaux. C'est là que se concentre pour l'essentiel l'emploi saisonnier dans la commune. Geneviève Marchand détaille les postes pour les mois de juillet et août: «sept personnes pour le nettoyage des blocs, six personnes pour l'accueil, quatre régisseurs». En tout, ce sont donc 17 personnes qui travaillent durant l'été au sein des trois campings municipaux. Plus des deux tiers d'un effectif de 24 saisonniers «publics», y compris les deux de l'Office de tourisme. Sachant que la commune compte 36 agents à l'année, c'est pratiquement à un doublement du nombre des feuilles de paye auquel on assiste en été. Ce serait même davantage si les salariés à l'année, «qui ont de la conscience professionnelle», n'adhéraient pas à une règle interne voulant qu'un agent ne prenne pas plus de quinze jours de vacances en été. A cette période de l'année et pour des salaires autour du Smic (salaire de base de la fonction publique), la commune n'a aucun mal à recruter.
Priorité aux jeunes de Saint-Pierre
«On reçoit des dizaines de demandes dès le mois de décembre et généralement tout est bouclé pour début mars». Les critères de sélection? «On prend principalement des jeunes de Saint-Pierre et de la presqu'île. Généralement des étudiants. On les prend à partir de 18 ans». Contrairement à d'autres communes, les enfants du personnel ne sont pas pris en priorité. «Mais ils ne sont pas non plus pénalisés. Et sauf à ce qu'il se réveille un peu tard, on a presque toujours une place pour un jeune de Saint-Pierre». Et même une place au chaud: «On a souvent des étudiants qui reviennent d'une année sur l'autre. S'ils ont donné satisfaction, ce qui est généralement le cas, on les reprend». Les quatre emplois de régisseurs des campings échappent toutefois à la «logique étudiante». Ils reviennent à des jeunes retraités qui tiennent la caisse des campings d'avril à octobre. Emploi à temps partiel en début et fin de saison, à temps complet en juillet-août. Là encore le turn over est relativement rare.
4 commentaires
Tout à fait normal de prendre des étudiants l'été pour travailler dans les campings,ça leurs permets de payer leurs études,quand aux régisseurs,je trouve cela moins normal,ceux sont des jeunes retraités,alors qu'ils laissent leurs places a des chomeurs,nombreux seraient ceux qui voudraient tenir se poste,eux ont déja une retraite,la solution ,ils continuent a travailler,mais ont ne leurs versent plus la retraite,et la ilico presto,il s'arréte tout de suite.Ont doits penser à ceux qui n'ont pas de travail en priorité,moi j'ai une petite retraite,je fais avec et il ne me viendrais pas a l'idée de retravailler,place aux jeunes et aux chomeurs,moi c'est dans ma mentalitée,mais malheuresement beaucoups ne raisonnent pas ainsi,le fric toujours le Fric!
Comme d'hab', tu n'as rien compris à la presqu'île !!!!
Nous ne sommes pas la région parisienne, mais un coin dont la richesse est bleue et dorée : la mer et la plage.
Il est vrai que 6 ans de présence ici en randonnant ou en voilant autour des îles ne peuvent pas d'avoir appris grand chose
Les emplois étudiants sont géniaux pour ces jeunes qui peuvent ainsi complèter leur bourses et faire des économies pour leur année universitaire.
quant aux jeunes retraités, ils peuvent ainsi complèter une retraite pas très conséquente.
et ces jeunes étudiants, devenus ingénieurs, médecins, profs, reviennent en famille sur la presqu'île et y dépensent leur argent pendant les vacances !!!!
Les jobs d'été doivent permettre à ceux qui ont besoin d'argent de compléter leurs revenus (étudiants, statuts précaires, retraités à faibles moyens, etc...)
Concernant plus particulièrement les effectifs municipaux...
Comparer l'activité d'une mairie à celle d'une entreprise n'a aucun sens. De même que de parler uniquement de chiffre d'affaire pour évaluer la performance salariale car au fond, même pour un actionnaire pas trop cupide, seul le RNE compte !
Pour une entreprise la notion de marge brute serait déjà plus pointue d'autant que d'un secteur économique à l'autre elle peut varier considérablement.
En revanche, établir des ratios Nb employés communaux / Nb d'habitants permanents, Nb employés communaux / Nb d'habitants pondérés et le comparer à des communes littorales serait plus édifiant.
En étant plus fin, il serait possible de mettre en exergue un ratio personnel voirie / KM de voies communales entretenues...
Et aussi Nb de salariés administratifs (non productifs de services aux usagers) / Nb total de salariés communaux et de benchmarker avec d'autres communes...
Et aussi... Et aussi... Et aussi...
Enfin bref, il y aurait de quoi faire pour collecter des données aptes à faire évoluer l'efficacité et l'efficience municipale.
@ pierre
je crois que notre hôte voulait une fois de plus râler contre la mairie en place (n'oublie pas que la majorité a refusé de le prendre sur sa liste donc comme je l'ai vu déja sur ce site, les raisins sont trop verts)
Bien sûr la municipalité de St Pierre n'est pas parfaite (qui l'est ?) mais pour ce faire il fait aveuglément feu de tout bois et tire tout azimuth.
il me fait penser aux paranos qui montent en haut d'une tour et tirent sur tout le monde !!!!
C'est ce qu'il fait virtuellement.
Dommage, entre ses yakas et ses attaques inconstructives de temps en temps il dit de bonnes choses (personne n'est totalement imparfait no plus n'est ce pas ?)
Les commentaires sont fermés.