Valoriser nos espaces et nos jeunes !
31/03/2011
Les investissements "en intelligence" ne sont pas forcément les plus coûteux !
Le lycée privé de Kerplouz a été créé par les frères des écoles chrétiennes juste après la seconde guerre mondiale. Ces frères ont ainsi favorisé par leur enseignement pratique l'introduction en Bretagne de la "stabulation libre", fort développée Outre-Manche.
Dans les années 80, l'enseignement agricole a été complété par des formations nouvelles "nature, jardin, paysage et forêt" dont les élèves sont fort demandés dans les nouveaux métiers du paysage.
Plouharnel a su les attirer sur son territoire ! Pourquoi pas nous ?
Botanique, Kerplouz contribue au parcours découverte
Télégramme de Brest du 24 mars 2011
Les 31 élèves de seconde professionnelle (nature, jardin, paysage, forêt) de Kerplouz découvraient, lundi, les différentes facettes du paysage plouharnelais. Cette randonnée pédestre va déboucher sur une plaquette qui servira comme parcours découverte. L'an dernier déjà, le lycée Kerplouz s'était associé à l'animation estivale «Plouharnel en arts» en proposant un circuit ludique permettant de découvrir la richesse du patrimoine locale tout en faisant un jeu.
Entre «dune et baie»
Devant son succès et compte tenu de l'intérêt pédagogique de cet exercice, trois enseignants, Nicolas Briel, Alain Lecocq et Jean-Luc Guézello, ont décidé de réitérer ce partenariat avec l'office de tourisme.
«Ce travail est fait dans le cadre de l'EIE (Enseignement à l'initiative de l'établissement). Il est inscrit dans le référentiel du bac pro en trois ans. Ils doivent être observateurs et très attentifs à tout ce qui fait l'originalité du paysage, pour pouvoir le mettre en avant dans la plaquette botanique. Cette journée de randonnée nous a permis d'être en immersion. Ils devaient bien noter les différences de végétaux entre ?dune et baie ?, le thème retenu cette année». Pour ce repérage sur les sentiers, ils étaient accompagnés de Madeleine Juberay, la directrice de l'office de tourisme. Une première ébauche de la plaquette sera réalisée par groupe. Après vérification sur le terrain, fin avril, les lycéens recevront les membres de l'office de tourisme pour leur présenter leur travail et choisir la plaquette qui sera éditée.
1 commentaire
investissement en intelligence !
il est évident que ça ne vous a pas ruiné
Les commentaires sont fermés.