Des projets, à côté de chez nous !
31/03/2011
Les choix "municipaux" sont multiples !
Dans un canton de sept communes la diversité des projets est étonnante ! Premier numéro avec La Trinité sur Mer :
Yves Normand et son équipe ne cherchent que le développement de leur commune dans le sens de" l'excellence" avec une ambition, qu'il sera difficile de financer.
Le Port, aussi beau qu'original, est la priorité. La contrainte terrible est la place limitée dans l'estuaire, qui limite les extensions et donc les aménagements. Faire disparaître la circulation "automobile" à proximité serait bénéfique, un peu comme sur le boulevard Chanard à Quiberon ! Il semble que la contestation des habitants porte surtout sur la création d'une salle polyvalente flottante, dont l'utilité serait très saisonnière...
Un pôle "santé", qui réunirait comme à Plouharnel les professionnels éparpillés, est également une bonne idée ! Après les Centres commerciaux on concentre "le médical" pour alléger les déplacements du troisième âge !
Une politique active de recrutement de nouvelles entreprises doit permettre "la création" de nouveaux emplois, à l'opposé du gonflement des employés municipaux, qui conduit inéluctablement à l'augmentation des impôts !
Enfin, l'accès aux "technologies de pointe" peut être facilité par une municipalité ! comme par le département ! Il faut le vouloir !
Saluons dans cette commune la "volonté" d'expliquer aux citoyens les nouveaux projets ! La Trinité est une commune dont la taille est proche de celle de Saint Pierre !
Réunion publique à La Trinité sur Mer, remous autour des projets au port
Télégramme de Brest du 21 mars 2011
Le maire, Yves Normand, et son équipe municipale ont conclu le cycle des six réunions de quartier par une grande réunion publique vendredi, salle Saint-Joseph. Après une rétrospective du bilan 2010 (Le Télégramme des 18février et 11mars), l'exercice ne fut pas de tout repos pour le maire, qui affiche la volonté de «mettre tout en oeuvre pour transformer LaTrinité-sur-Mer en une cité moderne, plus accueillante».
Débat mouvementé à propos du port
Si certains travaux, comme le chantier de la passerelle piétonne qui reliera la Société nautique à la capitainerie a fait l'unanimité, cela ne fut pas le cas du projet de construction de la salle polyvalente flottante et de l'aménagement du port, qui ont fait l'objet d'un débat mouvementé, tout particulièrement avec le docteur Jean Le Rouzic, grand défenseur de «l'authenticité actuelle» de la commune. Patrick Abdelouahed, président de l'office de tourisme, a, lui, rappelé son souhait «que la commune bouge et s'adapte à son statut de ville touristique de grand renom». Quant au discours du secrétaire général du Syndicat mixte des ports et des bases nautiques du Morbihan, Jean-Baptiste Milcamps, il a rassuré la plupart des 180personnes présentes à cette réunion publique. Le projet de pôle santé a trouvé un bon écho. Dans le public, Élisabeth Croyère, après avoir demandé des détails et précisions au maire, a salué l'initiative, qui remporte globalement l'adhésion du public.
«Attirer des entreprises»
Le projet de nouvelle école en remplacement des écoles actuelles a lui aussi été bien accueilli, le maire ayant assuré que «le coût de ces travaux n'entraînera pas d'impôts nouveaux», contrairement au projet de restauration de la salle Voulien, dont la restructuration s'élèverait à 500.000€. Jean-François Guez, conseiller municipal, a pris le relais au micro pour évoquer les mesures prises par la municipalité afin d'attirer de nouvelles entreprises dans la commune, «et ainsi renforcer le nombre d'emplois à offrir aux Trinitains». Jean-Paul Le Nin a, lui, rappelé l'implication de la municipalité pour assurer aux entrepreneurs un accès aux technologies de pointe.
2 commentaires
En quoi cela va-t-il changer ta vie que la fibre soit disponible sur la presqu'île ? Dis-le nous. Mis à part le fait que tu pourras poster tes trolleries plus vite, je ne vois pas.
de plus en plus allumé le type !
Il n a vraiment rien compris aux spécificités de nos zones cotières
dégage, t'es trop idiot si on te laissait faire, la presqu ile deviendrait un enfer
Les commentaires sont fermés.