Conseiller Général, un travail à temps plein ?
16/03/2011
Le témoignage de "Philippe Le Ray" le confirme : le poste de Conseiller Général est un "job à temps plein" !
La réforme de 2014 chargera encore un peu plus la barque avec les fonctions de conseiller régional !
Le poste de Conseiller Général ne peut être exercé par un "Maire" d'aujourd'hui !
Stop au cumul des Mandats ! Surtout dans les îles du Canton de Quiberon !
Conseiller général, «Un métier passionnant»
Télégramme de Brest du 16 mars 2011
Comme dans un canton sur deux en France, on votera dimanche dans les secteurs de Pluvigner et de Quiberon afin d'élire de nouveaux conseillers généraux. Philippe Le Ray, l'élu d'Auray jusqu'en 2014, nous parle de ce «métier passionnant».
Elu avant son 40e anniversaire en 2008, Philippe Le Ray était l'un des benjamins de l'assemblée départementale ces trois dernières années. Le couronnement - jusqu'ici - d'une «carrière» politique entamée à 27ans dans sa commune par ce fils d'agriculteurs de Plumergat. Paysan lui-même aussi depuis qu'il a délaissé son poste de cadre bancaire pour développer l'exploitation de ses parents avec ses frères. Paysan à temps partiel seulement depuis 2008: «Le matin en semaine, de 6h à 9h, et un week-end sur deux». Ça laisse du temps pour le reste, ce «métier» de conseiller général du canton d'Auray, affublé de l'étiquette Majorité départementale. Droite, donc. «Mais j'ai autant de copains à gauche», relativise celui qui n'a jamais été encarté.
Un job gigogne
Dès son premier jour dans la fonction, Philippe Le Ray a bien vite compris qu'il avait décroché un job gigogne. Dans le «paquetage» en effet, environ 25 désignations, au sein ou à la tête de conseils d'administrations, commissions, comités de pilotages, conseils de surveillance, etc. Plus ses deux affectations internes au conseil général: la présidence du groupe de travail sur l'agriculture et l'appartenance à la commission sociale. A force, cet éventail de fonctions et de domaines d'intervention développe une faculté à appréhender un grand nombre de problématiques. Mais à en croire le conseiller général d'Auray, c'est dans les permanences publiques qu'il apprend le plus. En deux séances hebdomadaires, il reçoit entre dix et quinze personnes, à Auray ou dans une autre commune du canton.
«Concret et urgent»
«Quand les gens viennent vous voir, c'est vraiment pour des problèmes concrets et souvent urgents». Trouver un travail ou un logement en urgence après une rupture, une place dans un établissement spécialisé pour un parent malade, etc. Le conseiller général «ne fait pas de miracle». Mais parvient régulièrement à orienter le demandeur vers celui qui a la clé du problème. Souvent en décrochant son téléphone. «Je suis un facilitateur», dit-il. Une expression qu'il décline à l'envie en évoquant ses interventions dans les domaines les plus divers et dans ses relations avec les associations, les entreprises, les citoyens ou les autres élus. Tout cela fait un quotidien bien rempli. «6h-23h», affirme le grand gaillard qui aux «25-30 réunions, deux permanences par semaines et cinq ou six assemblées générales ou inaugurations par week-end» n'oublie pas d'ajouter le travail en commission ou dans son bureau au conseil général - où il se rend quatre fois par semaine - ainsi que l'étude, souvent nocturne, des dossiers.
5 commentaires
Salut à toi, le troll,
Je ne suis pas venu à SPQ depuis Noël, mais ce week-end, je vais me faire une joie de revenir et de contribuer à ta déculottée électorale en exerçant mon devoir de citoyen.
Néanmoins, rassure-toi, tes idées vaincront, car ce sera le candidat de droite qui gagnera.
Merci d'être passé ceci dit
tu dis encore des c.nneries.
Ca dépend vraiment de la personne
Il y a des gens qui savent bien gèrer leur temps et se faire assister des personnes autour d'elles et qui peuvent très bien cumuler. Quand en plus ils connaissent vraiment la région c'est bien
Il y en à d'autres qui pourront toujours n'avoir qu'un poste, ça ne les empêchera pas de mal travailler car ils ont des idées c-nnes ou pas d'idées du tout
Il faut d'abord comprendre le pays et ses habitants et toi, ce n'est pas en randonnant et en faisant de la voile autour des iles come tu t'en targais en début de campagne que tu tu peux avoir appris quoi que ce soit au sujet de canton.
Mr Berty fait un test avec les élections cantonnales,pour se préparer aux municipales de 2014,avec la rouste qu'il va prendre,ça va le faire réfléchir,mais c'est son pote de l'UMP gérard Pierre qui va passé,alors il l'auras moins mauvaise,alors pour lui ce sera quand méme une victoire de son parti.
zeanzy, ça m'étonnerait que jeanbart soit dans un parti, quel qu'il soit.
il a l'air incapable de travailler en écoutant les autres et dans les partis...de tous bords il faut une certaine cohésion.
Quand tu vois comme il change d'opinion suivant le vent (lire ses archives souvent en contradiction avec ce qu'il écrit et dit actuellement) tu peux comprendre qu'il veut le pouvoir PERSONNEL à tout prix.
Sa seule qualité : il ne censure pas ce que nous écrivons !!!
@ Fran
tu a raison Fran,jenbart est pour moi une girouette qui change d'opinion comme le vent.Pour lui seul le pouvoir compte,il doit révé d'etre un jour maire de St-Pierre,peut étre croit il encore au pére Noél?vu qu'il auras le pére François sur sa route,encore une autre vedette.Jamais il censure nos commentaires et la je lui tire ma casquette vu ce qu'ont lui met dans la figure,la je lui donne un bon point,vivement Dimanche je le verrais peut étre au bureau de vote,je ne le connais pas du tout et je n'ai pas voulu perdre mon temps pour aller l'écouter à une de ses réunion.
Kenavo
Les commentaires sont fermés.