Expertise et Conseil
14/03/2011
Une profession "d'experts" qui accompagne le développement des entreprises !
Dans notre département le développement de "nouvelles entreprises" doit être accompagné "sur le terrain". La profession des "experts comptables" vient de porter à sa tête pour la première fois une femme d'exception, qui prépare depuis longtemps et avec beaucoup de persévérance son projet pour l'Ordre.
Si l'on veut attirer de nouvelles activités et des entreprise innovantes dans notre département il est indispensable de "préparer" les meilleures conditions possibles d'accueil, puis proposer des services de haut niveau.
Profitons de cette Présidence à l'Ordre des Experts Comptables pour développer en Morbihan l'Expertise et le Conseil !
Ordre des Experts Comptables
Une femme à la tête des experts-comptables
Les Echos du 10 mars 2011
Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables a, depuis hier et pour la première fois, une présidente : Agnès Bricard. Cette dernière formait avec Joseph Zorgniotti un tandem à la tête de l'institution depuis 2009.
Hier, Joseph Zorgniotti, qui a présidé le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) pendant deux ans, a laissé son siège à Agnès Bricard. Tout un symbole, au lendemain de la Journée internationale de la femme... Car si cette dernière formait avec le président sortant un tandem professionnel depuis 2009 - année de la victoire du syndicat ECF sur l'Ifec, qui était à la tête de l'institution depuis 1945 -, Agnès Bricard est bel et bien la première femme à présider seule le Conseil. Le passage de flambeau, prévu au bout de deux années de présidence dès l'élection du duo, a néanmoins dû être entériné par un collège de 66 grands électeurs (22 présidents de régions et 44 membres élus) réunis hier après-midi pour procéder à un vote. Logiquement, Agnès Bricard a été élue à une large majorité, par 42 voix sur 66 suffrages.
« Je m'inscris dans la continuité de la présidence de Joseph Zorgniotti », a-t-elle déclaré à l'inauguration de son mandat de deux ans. La nouvelle « patronne » des experts-comptables entend s'intéresser de près à l'accès au financement des PME. Avec deux objectifs : demander aux banques de justifier par écrit tout refus de dossiers de financement ; faciliter les crédits de faible montant octroyés, cette fois, aux TPE. Le premier une fois atteint, cela devrait ensuite permettre à l'expert-comptable d'expliciter aux dirigeants la position du banquier et d'identifier les actions à mettre en place pour monter un nouveau dossier en connaissance de cause (les ratios financiers à respecter, etc.). Quant aux TPE, « pour ce type de clientèle, l'expert-comptable peut alors se charger de remplir le dossier de financement en ligne et accroître leurs chances de bénéficier de délais plus courts pour accéder au crédit », explique Agnès Bricard. Parmi ses autres sujets de prédilection figurent la poursuite de la réforme de la profession comptable ou encore la réunion en association de femmes diplômées experts-comptables désireuses de devenir membres de conseil d'administration.
Réforme de la profession
Le tandem Zorgniotti-Bricard n'en subsiste pas moins. Joseph Zorgniotti a pris hier une présidence d'honneur au sein du Conseil supérieur de l'ordre et va aussi occuper une fonction de président de la Commission de la réforme de la profession comptable.
L'ancien président du CSOEC a déjà su faire bouger les choses en deux ans. Sa mandature a notamment vu naître la loi du 23 juillet 2010, qui autorise des sociétés d'expertise comptable à détenir des filiales. Réformant l'ordonnance de 1945, cette loi transpose la directive Service et bouleverse la profession en faisant coexister des activités réglementées avec d'autres, non réglementées. Elle autorise aussi les experts-comptables à diriger des sociétés non membres de l'Ordre, dans lesquelles ils peuvent détenir des participations. « Réformée, la profession d'expert-comptable va de l'avant et est arrimée pour les vingt ans à venir », s'est félicité Joseph Zorgniotti, en saluant « le rôle éminent des deux syndicats de la profession, qui ont su s'unir face à ces enjeux majeurs. »
MURIEL JASOR, Les Echos
1 commentaire
En clair ? ? ? ? ? Ca donne quoi ? ? ? ?
Les commentaires sont fermés.