Enjeu politique ?
22/02/2011
Cantonales 2011, les enjeux !
Extraits de Ouest France du 1er juillet 2010 et du Télégramme de Brest du 3 septembre 2010
Carte Ouest France du 1er juillet 2010
Le Conseil général du Morbihan comprend 42 sièges : 25 à la Majorité, 16 à la gauche, 1 sans étiquette !
21 sièges sont en renouvellement, dont 7 sont actuellement tenus par des élus de gauche ! La gauche est divisée, puisque les quatre composantes partent individuellement au combat.
Les "commentateurs" sont obsédés par la couleur politique !
Dans cette élection cantonale, le mandat est court : trois années seulement, jusqu'à l'application de la loi du 17 décembre 2010 sur la réforme territoriale.
Les conséquences à terme de ce changement législatif seront très importantes pour le département du Morbihan comme pour la région Bretagne !
Les futurs "élus" devront être plus affutés sur le plan" gestion et économie", que les actuels maires, fort occupés par leurs questions d'urbanisme, de vie collective et d'équilibre budgétaire.
Dans cette optique de 2014 il faut s'abstraire du découpage politique et choisir les meilleurs !
8 commentaires
Ce qui importe c'est de se débarasser de Pierre, ce pollueur, qui n'a rien fait de bien intéressant pour la presqu'ile. A cause de lui la baie est polluée et on ne peut même plus manger d'huitres. Un peu plus Lafarge prelevait du sable devant Penthièvre qui aurait alors disparu sous l'eau.
Choisir les meilleurs... Pourquoi pas.
Merci donc de bien vouloir expliquer en quoi cette phrase extraite de vos blogs je cite " Ils font partie de groupes de "randonneurs", font de la voile en Baie de Quiberon, autour de Houat et Hoedic ! " vous situe dans le domaine de l'excellence...
Etant entendu que des retraités randonneurs et des "circumnavigateurs" autour de Houat et Hoêdic, ce n'est pas ce qui manque dans la presqu'île...
Avez vous les statistiques sur le nombre de sans étiquettes ayant gagné a ce style d'élections ? Il me semble que le maire de quiberon a payé avant vous le fait de ne pas révéler ses vrais convictions politiques .Vous devriez lui téléphoner pour pour lui demander des conseils .
Le maire de Quiberon avait fait croire qu'il était à l'UMP, en fait il n'a pas eu la bénédiction correspondante car l'UMP a découvert qu'il avait été encarté au PS et qu'il avait même suivi les stages de formation du PS!... C'est à cause de cela qu'il a été saqué par Pierre et Aimé Kergueris l'ancien député. Il a bien roulé les gens celui là aussi!
bravo jean berty pour un blog qui s'arrêtait jusau'a 21 mars !!!
As tu l'intention d'observer toutes tes promesses de la même façon ?
Autre chose, je sais que la vie privée des candidats doit le rester mais en l'occurrence , là, elle devient publique car
quand avais tu l'intention de nous dire que ta suppléante est en réalité ta compagne de vie ?
C'est une chose qui est importante à savoir
Ma chère FRAN ZAINAL, à propos de Monsieur BERTY et de Madame WEBER, vous n'êtes pas sans savoir qu'à la mairie de Saint Pierre, il y a un couple de deux élus qui ne se marie pas, mais vit en concubinage pour pouvoir garder 2 postes de conseillers municipaux. C'est pas plus fort ça ?
Mais à Quiberon, vous êtes encore bien loin de connaître toutes les subtilités de notre commune, pour pouvoir en parler comme si vous étiez une LOCALE du coin, en nous tapant dans le dos.
JL LENEVEU
Cher Monsueyr JL Neuveu, vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des personnes qui ne respectent pas le code de la route, d'autres qui ne tiennent aucun compte des lois de l'urbanisme, certaines qui se fichent du code des impôts... d'autres encore qui n'ont aucune éthique...
Est-ce une raison pour faire la même chose qu'elles ?
Bien entendu, de telles pratiques sont légales mais elles n'ont jamais donné rien de bon jusqu'à présent et elles ont parfois prêté à rire aux dépends de nos institutions...
@ monsieur Le Neveu (merci de ne pas poster anonymement) les personnes élues à St Pierre dont vous parlez sont connues et tout le monde connait leurs liens. Mais la, Jean Berty est surtout connu des randonneurs qui ne représentent pas tellement la population de la presqu'île.
D'autre part, je ne pense pas que Quiberon ou je suis née il y a bientôt 61 ans et où j'ai vécu presque toute ma vie (otez 6 ans en allemagne et 2 ans au maroc), je ne pense pas, disais je que les 4 km qui séparent nos 2 communes soient une distance si grande que je puisse être considérée comme ne connaissant pas St Pierre. Je suis allée au collège puis en pension avec des St Pierrois, mes enfants aussi.
Nous sommes sur le même ilot et avons les mêmes problèmes
Je ne pense pas que randonner en Bretagne ou faire de la voile autour des iles soit vraiment une façon de connaitre les habitants du canton et leurs besoins
Les commentaires sont fermés.