Drôles de pratiques à Loisirs et Culture
04/02/2011
Gîtes de France, treize départements à la trappe
Télégramme de Brest du 4 février 2011
Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine ou encore la Loire-Atlantique sont actuellement exclus du site de Gîtes de France. Les adhérents s'estiment pris en otage par un conflit entre la fédération nationale et les relais départementaux.
Envie de louer un gîte sur la petite mer de Gâvres ou une chambre d'hôtes en baie du mont Saint-Michel via le site internet du premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant? Peine perdue. Depuis deux semaines, treize départements français ont été rayés de la carte des offres de location de Gîtes de France. Malgré 44.000 locations de gîtes et 15.000 chambres d'hôtes, pas la moindre trace du Morbihan, de la Loire-Atlantique ou de l'Ille-et-Vilaine. Des départements qui ont refusé de signer une convention de transmission de leurs fichiers, estimant que cela permettrait à la fédération de transmettre ces données confidentielles (coordonnées, adresses, téléphone) à des prestataires extérieurs au réseau en France et à l'étranger. «Pris en otages»
«Elles échapperaient aux relais départementaux et les adhérents pourraient être démarchés par des sociétés de service ou de matériel» explique le directeur des Gîtes de France du Morbihan, Gérard Hénaff, qui a fait part de son intention de déposer une requête en référé. Son département pèse, à lui seul, près de 1.400 hébergements, dont quelque 900 gîtes et 500 chambres d'hôtes. Propriétaire de trois chambres d'hôtes à Gestel, Dominique Chevalme ne décolère pas. «Nous sommes pris en otages et nous payons les pots cassés. Je verse 385 € par an à Gîtes de France, c'est aussi pour apparaître sur le site national, tance-t-elle. C'est le site le plus connu à l'international. Les Belges, les Anglais ou les Allemands que nous accueillons passent tous par ce site. La période est cruciale car c'est en ce moment que cela se décante, notamment pour l'Interceltique avec les étrangers». Conscient de cette gêne, Gîtes de France assure que des pourparlers sont en cours pour résoudre le problème. Mais réfute toute notion de «punition» à l'égard des réfractaires. «Le problème est simple: notre site a été refondu et nous devons mettre au point une nouvelle base de données, indique Jérôme Monteil, directeur général. 80 départements ont déjà signé la convention depuis un an. Certains s'y refusent pour des raisons qui dépassent ce cadre. Et malheureusement, les adhérents sont otages d'un conflit».
Bientôt un retour à la normale ?
Le directeur général assure que la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) les oblige à prémunir les propriétaires de toute divulgation ou vente de ces données. Et c'est pour ne pas être hors la loi qu'ils ne publient pas sur le site les adhérents des réseaux départementaux non-signataires. «Tout devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Pour le bien de nos adhérents, nous avons décidé de les remettre en ligne. Nous avons demandé une décharge pour ne pas être poursuivi au civil ou au pénal». Yves Madec
Peut-on diffuser impunément les "adresses-mail" des adhérents d'une Association ?
L'intervention de la CNIL dans ce conflit entre adhérents des Gîtes de France du Morbihan et la Fédération nationale tombe "à pic" à Saint Pierre !
Le 9 et 15 décembre 2010 deux informaticiens de Loisirs et Culture diffusent sur ordre de la Présidente de l'Association un mail "groupé" aux adhérents, ayant une adresse-mail, sans leur accord, bien entendu !
Le Webmaster de Loisirs et Culture décide "d'informer" ces mêmes adhérents par mail individuel des dangers financiers pour l'Association du choix d'un nouveau sous-traitant pour le Site Internet ! Le 17 décembre 2010 l'ancien site devient inaccessible !. Ce même jour est diffusé un mail à tous les adhérents par la Présidente contenant les propos suivants : "un individu malveillant... il énonce des propos inexacts et désagréables...la gêne occasionnée par cet importun...
Drôle de pratiques dans une association de "loisirs" !
Il n'en demeure pas moins, qu'aujourd'hui, comme le craint à juste titre la Fédération des Gîtes de France, Loisirs et Culture a commis "une faute" inexcusable en diffusant sciemment les adresses de ses adhérents par un mail groupé !
Faudra-t-il une action pénale devant le Tribunal correctionnel de Lorient pour faire entendre raison à la Présidente et à son Conseil d'Administration (moins une personne !) ?
3 commentaires
Eh bien pas certain... Si le fichier des adhérents a fait l'objet d'une demande d'ouverture à la CNIL et que mes modalités d'utilisation, d'accès et de rectification sont définies et communiquées aux adhérents, alors, il n'y a rien a dire.
Dans le cas contraire...
Mais quelle tempête dans un verre d'eau...
une petite précision.
Il est normal qu'un ancien site devienne inaccessible quand le nouveau prend la relève et jusqu'à la fin de l'année, il y a eu une redirection de faite : quand un adhérent se connectait sur l'ancien il était redirigé automatiquement vers le nouveau.
J'ai récupéré TOUS les emails des commerçants de Quiberon dans la newsletter de l'office de tourisme de la dite ville
Je (l'ancien soustraitant) t'en avais parlé (en tant qu'ancien webmaster) en t'expliquant comme je l'ai déja fait sur Quiberon info que quand on envoit un document à un groupe de personnes , pour éviter de dévoiler les adresses et SURTOUT la propagation des virus, il faut s'envoyer le mail, j'ai pour ça une adresse mail de réception et mettre toutes les autres adresses en copie cachée
Ce champ s'appelle champ Cci dans les navigateurs et messageries en français et Bcc dans les messageries anglaises.
Je conseille à tous les lecteurs de ce post de le faire, même quand ils envoient un truc humoristique à leurs amis
En tout cas l'erreur faite est une erreur très commune et je pense qu'un procureur classerait la plainte.
C'est pas la peine d'encombrer les tribunaux que NOUS finançons
jean Berty, tu as un contentieux avec LC alors tu cherches la petite bête, ça t'amène même à des dérapages , comme de diffamer les gens en les traitant de voleur, et c'est dommage car tu peux être quelqu'un de sympa , mais à cause de ça on ne te prend pas au sérieux
Fran
Fran a raison.
Je ne te connais absolument pas, Jean-Berty (puisque c'est comme ça qu'il faut t'appeler dirait-on), mais tu arrives tout juste à passer pour un troll, et si tu as un tant soit peu de culture informatique, tu te rends bien compte que non seulement ce n'est pas un compliment, et qu'en plus, cela fait désordre pour un type qui rêve de devenir calife à la place du calife.
Mais garde espoir, nous avons à la tête de l'État, et ce depuis bientôt 4 ans, le troll numéro 1, le plus grand, moins par la taille que par la fonction.
Les commentaires sont fermés.