Strip tease social
01/02/2011
Facebook compte 20 millions d'utilisateurs en FranceLes Echos du 1er février 2011
Jean-Christophe Feraud
Le réseau social compte dix fois plus d'utilisateurs qu'en 2008 dans l'Hexagone. Pour monétiser cette audience, il lance de nouveaux services aux annonceurs.
Six ans après son lancement et au terme d'une irrésistible ascension racontée dans le film de David Fincher, Facebook est devenu un véritable média de masse planétaire avec plus de 500 millions d'inscrits. Et les Français se sont massivement convertis au « social network » : « Facebook vient de passer le cap des 20 millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone », annonce aux « Echos » Damien Vincent, le patron de Facebook France. Un cap significatif, car le réseau social comptait, il y a un an, 16 millions d'utilisateurs. « Cela fait de nous le deuxième pays d'Europe en termes d'usage de Facebook, derrière la Grande-Bretagne », précise-t-il.
Par utilisateurs actifs, il faut entendre une « personne s'étant connectée au moins 1 fois dans le mois précédent ». Mais Damien Vincent estime que « 60 % des Français inscrits sur Facebook, soit 10 à 12 millions de personnes, se connectent tous les jours ». Contre « 7 millions de personnes » en prime time sur TF1 remarque le patron de Facebook France. Sans surprise, les 13-24 ans (44 %) et les 25-34 ans (26 %) constituent le gros des habitués . « Mais les catégories plus âgées rattrapent leur retard. L'audience est de plus en plus équilibrée par tranches d'âge », assure-t-il. Autant d'arguments utilisés pour vendre de la publicité. La filiale française ne détaille pas ses revenus publicitaires (1,2 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2010 pour le groupe). Mais elle est bien déterminée à monétiser cette audience, en misant notamment sur le marketing direct. « Bons plans »
Après le service de géolocalisation « Places » lancé en septembre, Facebook France lance cette semaine un service « Bons plans », dérivé du Facebook Deals américain. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d'être alertés sur leur « smartphone » d'une offre commerciale dans un magasin ou un restaurant proche du lieu où ils se trouvent. Il suffit alors de se signaler pour profiter sur place d'offres individuelles (cadeaux, réductions, point de fidélité, etc.). Pour le lancement, la filiale française a signé avec sept partenaires (BNP Paribas, McDonald's, SFR, Benetton...). Le service est gratuit pour les partenaires : « C'est un échange de bons procédés, nous leur apportons des clients et nous espérons qu'ils comprennent tout l'intérêt qu'il y a à annoncer sur Facebook », explique Damien Vincent.
jean-christophe féraud, Les Echos
Attention, les recoupements sur le Net deviennent accessibles à n'importe qui !
Typiquement "américain" dans l'esprit, l'affichage de ses caractéristiques, photos, amis et commentaires à destination de la "planète" recèle des dangers peu perceptibles par les enfants et adolescents.
Cette Facebook-Mania plait aujourd'hui énormément et se diffuse à vitesse "grand V". Elle n'est pourtant pas dans nos comportements sociaux, ni dans nos réflexes de la protection de la vie privée...
Attention aux informations "livrées" à Facebook, et notamment aux adresses-mail et adresses...et méfions-nous de l'interconnexion "inquiétante" entre Facebook et les systèmes "Live" de Microsoft ! On ne maîtrise plus les flux automatiques !
4 commentaires
Pour une fois je suis complètement d'accord
Facebook peut-être un magnifique outil de communication ET de promotion si on l'utilise à bon escient . Item pour les blogs. C'est aussi très pratique pour garder le contact avec les amis.
Mais je suis atterrée quand je vois certains trucs publiés sur le "mur" facebook ou le blog de certaines personnes, surtout les jeunes, ça pourra les suivre toute leur vie car on ne sait jamais où ça atterri.
Facebook a du bon et du moins bon,il faut bien l'utiliser,certains jeunes font n'importe quoi sans réfléchir,ils racontent leurs vie,montrent leurs photos,les ados surtout,sans savoir ou ça atterri comme vous le dite et ça c'est grave,certaines mettent des photos un peu osées en dévoilant leurs corps,et la c"est trés grave pour elles,car des pervers peuvent les faire chanter,et en demander plus et aprés elle ne peuvent plus rien maitriser,seulement subir.C'est sur quant on est jeunes ont ne réfléchis pas beaucoup et pour eux ça devient un jeu.
Si on sait l'utiliser (c'est à dire, gérer les groupes d'utilisateurs, se désindexer des moteurs de recherche, restreindre l'accès à ses photos et à son mur, etc.) je peux vous assurer que Facebook est un beaucoup moins un problème !
@ Warren piss
Entiérement d'accord avec toi,mais les jeunes ne font pas attention et se font piéger.
Exemple,hier sur le télégramme,l'homme de 72 ans de Pontivy,qui se faisait passer pour un ado de 15 ans et qui aprés avoir mis des jeunes filles en confiance avait droit à des séances de streap-tease par ses derniéres,aprés il leurs a envoyés des images pornos,et c'est la mére d'une de ses derniéres qui a portée plainte.Ce monsieur va étre juger car les filles étaient mineures.
Kénavo
Les commentaires sont fermés.