Pas d'entreprise nouvelles à Saint Pierre ?
25/01/2011
Tiré par les sites de tourisme et de voyage, l'e-commerce a dépassé les 30 milliards d'euros
Les Echos du 24 janvier 2011
Philippe Bertrand
Les ventes sur Internet ont progressé de 24 % en 2010, à 31 milliards d'euros, notamment grâce à d'excellentes ventes de Noël. Les données de la Fevad montrent cependant que les grands sites hors tourisme connaissent des taux de croissance proches des 10 %.
La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a tenu ses prévisions. Comme annoncé il y a un an, les ventes sur Internet ont bel et bien progressé de 24 % en 2010, pour atteindre les 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 25 milliards l'année précédente. Cela représente pas moins de 297 millions de transactions, d'un montant moyen de 91 euros (contre 90 euros en 2009), selon les données des sept plates-formes de paiement qui collaborent avec le syndicat professionnel.
« Nous avons franchi un autre palier, avec 12 transactions par cyberacheteur en moyenne, soit un achat par mois », a souligné Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Avec une progression de 13 %, selon le panel iCE 40 -sur les chiffres de 40 grands sites représentatifs -, le quatrième trimestre a confirmé l'évolution enregistrée au premier semestre, le troisième trimestre ayant été pénalisé par un - relativement -mauvais mois d'octobre. Précisément, les ventes de Noël ont tenu leurs promesses avec une activité égale à 6,2 milliards d'euros, en hausse de 24 % par rapport à la même période de l'année 2009.
Dans le détail, selon Directpanel, trois internautes sur quatre ont utilisé Internet pour faire leurs achats ou trouver des idées de cadeaux de fin d'année. Parmi eux, 2 sur 3 ont acheté sur Internet au moins un de leurs cadeaux. Si l'ordinateur est de loin le moyen le plus courant de faire ses courses de Noël sur la Toile, 16 % des internautes ont utilisé leur téléphone portable et 6 % leur tablette.
Pour l'ensemble de l'année 2010, la Fevad compte 27,3 millions d'acheteurs en ligne, soit 3 millions de plus qu'en 2009. Elle relève que le nombre de cyberacheteurs a progressé plus vite (12 %) que celui des internautes (9 %), traduisant la conversion progressive des utilisateurs d'Internet au commerce.
Derrière ces données globalement positives, l'examen précis du bilan de la Fevad fait toutefois ressortir des réalités un peu différentes selon les types d'activité. Bien sûr, tout le monde progresse fortement. Mais, si l'on en croit le panel iCE, en 2010, c'est l'e-tourisme qui a tiré le secteur avec un bond de chiffre d'affaires de 20 %. En 2009, les Voyages-sncf.com et autres Opodo avaient connu un ralentissement de leur croissance, qui affichait un taux de 7 % seulement. En 2010, ils sont revenus au rythme de 2008. A côté du tourisme, les sites destinés aux professionnels (« B to B ») ont crû le plus (15 %).
45 milliards à fin 2012
Les autres sites marchands qui s'adressent au grand public (comme La Redoute, Carrefour, la FNAC ou Cdiscount) ont, globalement, connu des progressions de 11 % « seulement ». La croissance des ventes de produits techniques a été de 10 % et celle du textile de 8 %.
Constatant que les effets de la crise avaient été gommés, les dirigeants de la Fevad estiment maintenant que le marché de l'e-commerce français va encore croître de 22 % en 2011, pour atteindre 37,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, puis de 20 % en 2012, année à la fin de laquelle la barre des 45 milliards sera dépassée. A titre de comparaison, l'ensemble du commerce de détail français représentait en 2009 un volume d'activité de 457 milliards d'euros.
Dans une autre étude présentée hier par la Fevad, en parallèle du bilan 2010, le cabinet Asterès et le Club des DRH du Net indiquaient que l'e-commerce représentait dans l'Hexagone 33.900 emplois directs (en équivalent temps plein), en hausse de 9 % par rapport à 2009. Le secteur occupe également 25.600 emplois indirects.
P. B., Les Echos
Nos élus sont "ringards" !
Comment peut-on restreindre aujourd'hui la création d'entreprises nouvelles à "un territoire" ? Comme il y a quelques années la "vente à distance", la vente par Internet est en train de conquérir une place enviée dans le Commerce français.
Le "garage", symbole de la création des plus belles sociétés d'aujourd'hui, ne prend pas beaucoup de place ! DELL, société américaine, vend ses ordinateurs à travers "le Net"' : 3 à 5 jours pour recevoir sa commande par transporteur sur la presqu'île !
Tout est possible, ici ! Il faut seulement "des entrepreneurs" bien trempés et des conditions d'accueil pour ces jeunes barbus !
A lire les commentaires de ce blog, la "ringardise" est aussi bien ancrée dans la population locale !
5 commentaires
Elus "ringards"...Pourquoi pas... Après tout, dites du mal de quelqu'un il en restera toujours quelque chose... Surtout si l'on espère un jour poser son postérieur dans un siège d'élu municipal.
En revanche, traiter la population locale et donc votante du même qualificatif n'est pas très habile (ni d'ailleurs très courtois). C'est une façon bien particulière de travailler son implantation locale !
Mais qui sait, si, outre notre rigardise (dont je m'attribue volontiers une large part postant des commentaires sur ce blog) nous venions à nous révéler masochistes... Alors, sur un malentendu, tout pourrait devenir possible en 2014. Non ?
En fait non... Je plaisante !
Ce ne sont pas les élus qui crééent des entreprises, toi non plus d'ailleurs et notre problème c'est que nous sommes ....à l'ouest. Pas du tout concurrentiel par rapport à Paris ou l'est de la France. Ce ne sont pas nos voisins les poissons qui achèteraient ce qu'on pourrait produire.
Nous avons une industrie qui créé des tas d'emplois c'est le tourisme, malheureusement la bande de retraités nantis aux rênes de Quiberon, s'amuse à abimer notre outil de travail. Il suffit de voir le projet de poste de secours qui va défigurer totalement la plage de Porigo à Port Haliguen. Une vraie verrue, ça pourrait être un de tes projets : http://castero.free.fr/spip.php?article168 et http://castero.free.fr/spip.php?article169
Je travaille non seulement en peinture mais aussi dans l'internet et l'ecommerce est aussi un secteur que je connais bien. Ce sont les gros sites qui vendent de mieux en mieux car ce sont les seuls qui peuvent se payer un bon référencement, de la pub (ça ne sert à rien d'avoir un site quel qu'il soit si personne ne sait qu'il existe) et les structures d'expéditions.
De plus ils vendent en général des produits importés alors importer jusqu'ici pour ensuite transporter ailleurs....ça ne serait pas très rentable, Ce qui donne vraiment du travail aux gens du cru dans ce genre de commerce c'est la partie expédition et ça serait obligatoirement délocalisé hors de la presqu'île
Mais c'est vrai que la mairie de St Pierre devrait vendre des séjours sur internet et envoyer des boites pleines d'eau de mer de sel et d'air, comme ça les clients n'auraient pas besoin de se déplacer pour profiter des bienfaits du pays.
J'enregistre "amoureusement" chaque jour ton blog sur mon ordinateur, et ce, depuis que je te lis (peu ou prou)...
Tu as bien lu !
Ce qui devra ressortir ressortira en temps voulu
Voila qui est plaisant ! Vivement 2014 qu'on rigole un peu...
Mais en y réfléchissant bien... notre hôte ne serait pas le premier à se faire élire (si malencontreusement ceci devait arriver) sur des promesses contraires à ses convictions ou l'inverse...
Ceci comme tête de liste bien sûr.
Mais caché en 3e ou 4 eme position avec un scrutin à liste bloquée l'affaire se présenterait (hélas) différemment
Il parrait qu'à partir du prochain vote vous n'aurez plus droit au panachage à St Pierre...... grosse perte !!!
Les commentaires sont fermés.