Un farfelu à Kerhostin ?
21/01/2011
Fibre, bientôt un gigabit à la maison !
Télégramme de Brest du 21 janvier 2011
Regarder quatrechaînes deTV, enregistrer quatre autres, poster des vidéos sur internet, letout simultanément: c'est l'avenir promis aux internautes par Orange, à travers le projet Sardana. Explications avec Philippe Chanclou.
Dans quelle mesure le projet Sardana va-t-il augmenter le débit chez les Internautes?
Aujourd'hui, l'abonné à l'ADSL peut avoir un débit de 30 mégabits par seconde. Celui qui passe par la fibre peut avoir 100 méga. Aujourd'hui, dans les labos, nous avons la génération suivante, qui fournira plusieurs centaines de méga. Le projet Sardana, c'est la génération qui viendra encore après. Ce sera mille mégabits, autrement dit un gigabit chez le client et c'est pour la période 2015-2017.
Avec un tel débit, que pourra faire l'internaute qu'il ne peut pas faire aujourd'hui? Avec un gigabit, vous pouvez télécharger un DVD en quatre à cinq secondes, dix secondes s'il est en haute définition. Imaginez une maison où il y a quatretéléviseurs. Vous pouvez regarder quatre programmes à la fois et enregistrer quatre autres programmes. Le réseau peut recevoir huit canaux de télévision en même temps. Les utilisateurs pourront aussi être acteurs du flux vidéo. Aujourd'hui, 24heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur un site comme YouTube. Le réseau de téléchargement sera moins étrangléqu'aujourd'hui.
Pour cela, il va falloir déployer de la fibre optique, qui est très minoritaire dans l'accès à Internet ?
C'est vrai. Aujourd'hui, 0,4% du parc d'utilisateurs en France a la fibre. À l'inverse, au Japon, il y a plus de clients par fibre que par ADSL. L'Europe a la volonté de mettre de l'argent dans l'infrastructure de la fibre. En 2015, on table sur un gros déploiement aura déjà été fait. On pourra alors utiliser l'infrastructure existante, il suffira de changer les centraux et le modem du client pour passer à un gigabit. La première phase de déploiement se fera pour les services aux entreprises et pourra se décliner ensuite vers les services résidentiels.
Accéder à ces services risque-t-il de coûter plus cher à l'utilisateur ?
Il est difficile de répondre aujourd'hui. Je constate qu'aujourd'hui, l'offre fibre est à peu près au même prix que l'offre ADSL, alors que la fibre offre un débit de 100 méga, contre 30 à l'ADSL.
Vous faites cette démonstration de Sardana à Lannion. Les Lannionnais seront-ils aussi en première ligne pour le déploiement de la fibre?
Moi qui suis dans les labos, je ne peux pas vous répondre. Mais Lannion-Trégor Agglomération a déjà déployé de la fibre, qui est mise à notre disposition sur la plateforme Imagin'Lab, et nous permet de faire nos démonstrations. Au mois de mars, cent utilisateurs lannionnais seront connectés à la fibre pour tester de nouveaux usages. Imagin'Lab est un grand facilitateur.
Propos recueillis par Jean-Luc Le Roux
10, 100, 1000, à partir d'un coefficient "10" on parle de progrès !
Un lecteur assidu de mon blog me faisait remarquer qu'à Kerhostin, haut lieu de la pensée Saint Pierroise, il disposait de 20 mO !
Bravo, encore un "blessé " du marketing de nos FAI ! 1 Octet = 8 bits, en Telecom il faut en général ajouter 2 bits supplémentaires pour les caractères de contrôle, d'où l'application d'un coefficient 10 par facilité...
Si donc on applique la régle de trois du certificat d'études, il "aurait" un débit descendant de 200 millions de bits par seconde, soit deux fois le maximum disponible chez les "fibrés" d'Orange. Messieurs, faites trois courbettes pour voir cette merveille à Kerhostin !!!
Pour parler "vrai", sur la presqu'île le débit maximum se trouve à quelques mètres des 2 centraux de France Telecom à environ 18 millions de bits par seconde... 3 millions, c'est possible sur la moitié des "raccordés" !
Quand "Orange Lab's" parle d'un gigabit chez l'utilisateur, c'est le rêve, pour dans 15 ans ! On demande seulement demain 100 millions de bits par seconde par fibre sur la presqu'île !
9 commentaires
Ce qui compte, au delà des méga giga tera bits optiques en fibre nucléaires à retro pédalage inversé par quatre voies sous traités , c'est la satisfaction du consommateur... c'est à dire le rapport usage / services / prix...
Pas plus pas moins.
Quant à farfelu... la rime est bien plus riche avec Rohu ? Non ?
A part ça, il fait toujours beau mais frais... ce qui reste normal pour la saison... Poil au menton !
Moi à Kerhostin,je n'ai qu'une"bit" et je m'en contente,je ne voit pas ce que je ferais avec une "Gigabit"
Kenavo
pour ma part a quiberon j'en suis entre 8 et 11 mb/s ce qui suffit pour 3 ordis et la télé par la freebox ! pourquoi faire toujours la course au +++?. Mieux vaut un petit mégabit courageux qu'un gros gigabit fainéant ! ;-)
Quelqu'un pourrait-il me dire en quelle année l'électricité esr arrivée dans la presqu'île?
ca m'arrangerait pour dater mes cartes postales anciennes.
Merci d'avance.
Précision: ce n'est pas une blague
Ooops ! Peut être Jeanzyscan...
Moi, je peux juste de dire que l'électricité nucléaire partira d' ici en 2015. Pile poil un an après les élections municipales.
Et il fait toujours beau...mais frais...
C'est bizarre comme on essaie de nous créer des besoins !!!!
source de gros sous pour certains
Fran
@jean-pierre Denneulin.
L'électricité et le gaz ont été installés chez ma Gr-Mére le 17-06-1949.
Kenavo
Il faudrait qu'on fasse une section vieilles cartes postales à Loisirs et culture et qu'on y confronte nos notes. J'ai aussi une assez grosse collection
JP je te cherche ses coordonnées
fran
Il faudrait qu'on fasse une section vieilles cartes postales à Loisirs et culture et qu'on y confronte nos notes. J'ai aussi une assez grosse collection
JP je te cherche ses coordonnées
fran
Les commentaires sont fermés.