Les "marocains" !
20/01/2011
Voeux à Plouharnel, le rôle central de la commune souligné
Télégramme de Brest du 12 janvier 2011
Outre une énumération sur les exemples du dynamisme, de l'attractivité et de la vitalité de la commune, le maire Gérard Pierre a consacré une grande partie de ses voeux, lundi soir, a évoqué la réforme des collectivités territoriales et le dossier qui en découle: la fusion des communautés de communes. Il y avait beaucoup de monde à l'espace culturel pour écouter les voeux du maire, aussi conseiller général.
Communauté de communes?
Si la population s'est intéressée aux projets, les élus ont prêté davantage l'oreille à l'évocation des mots «communauté de commune». Gérard Pierre a interpellé ses collègues au sujet du «devoir du professeur», alias le préfet: «Alors, fini les flèches et les scuds de 2002, les phrases déplacées de l'époque comme, les nantis de la côte, le mot communauté est à l'ordre du jour». L'élu a insisté sur la solidarité nécessaire pour conduire les réflexions. Il a aussi avancé l'importance du souci de cohérence et de volonté d'efficacité après avoir appuyé sur les affinités et l'unanimité qui doivent être synonymes de ce rapprochement.
Plouharnel au centre
Gérard Pierre a imaginé Plouharnel au centre de la future communauté avec «sa situation particulière comme pôle important à la croisée des chemins et sensiblement à égale distance de Camors et d'Hoedic, et aussi de Pont-Lorois et de Locmariaquer». Côté démographie, avec 21 naissances en 2010, Plouharnel fait encore figure d'exception parmi les communes littorales. De 1.733habitants en 1999, le dernier recensement dénombre 2.038 habitants en 2010. Du côté des élèves, c'est la même satisfaction puisque les écoles ont vu leurs effectifs augmenter de 12,5% en septembre. «Il m'est aussi agréable de saluer le dynamisme commercial», a ajouté l'élu. De nouveaux commerçants et services s'installent tandis que d'autres s'agrandissent. Nous avons aussi 34 associations qui animent notre cité. Notre vitalité, nous le devons à vous tous». Le début des travaux du centre technique municipal est espéré à l'automne. La première aire d'accueil pour les camping-caristes se prépare au camping des Sables Blancs. Les abords de l'étang du Préleran vont être aménagés et une aire multijeux installée.
Au Centre de quoi ?
A entendre Gérard Pierre, Maire et Conseiller général du Morbihan, Plouharnel est "au centre" de la fusion des Communautés de communes !
La "fusion" est l'inverse de la "fission" en thermodynamique nucléaire, avec des températures très élevées...
Décidément les maires "se placent" sur l'échiquier de la réforme territoriale, mais on peut quand même douter de leur "sincérité"... Les élections cantonales se déroulent dans un mois tout rond, et chaque maire joue "perso" !
Madame G est devenue "îlienne" par manque de soutien, Jean Michel Belz veut mener "le bourricaut" et Gérard Pierre est "au centre"...
Les "égos", le souvenir des "mauvais coups", la "haine" chez certains les disqualifient complètement pour choisir à la place des électeurs la carte administrative de demain.
Stop ! les électeurs veulent de vraies perspectives et non attribuer "des marocains" !
Regardons vers l'Est, les projets de fusion entre Région, départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette réforme a du "sens" ! En Bretagne il ya aussi fort à faire !
3 commentaires
Je suppose qu'il s'agit d'attribuer des "maroquins".
Ah que le français est souvent malmené...
En quoi la fusion est-elle l'inverse de la fission? JB peut-il nous éclairer pour une fois?
ben ça fait longtemps qu'on veut fusionner avec la loire atlantique
Les commentaires sont fermés.