Alternance ?
15/01/2011
Yves Bienvenu, des ambitions pour Auray... et pour lui-même
Télégramme de Brest du 15 janvier 2011
Yves Bienvenu relève le «manque d'ambition» de la municipalité. Pour sa part, l'élu d'opposition n'en manque pas. Il prépare l'alternance à Auray en 2014 et songe à la législative de 2012. Verbatim.
Gestion municipale. «On a un point d'inquiétude sur les finances et le budget, puisque le fonctionnement représente désormais 60% du budget (*). Je souhaite qu'on stoppe cette dérive et qu'on revienne à une solution plus équilibrée, faute de quoi il y aura une augmentation, soit de l'impôt soit de l'endettement. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Il est temps de stopper cette dérive, même si je sais que le maire va répondre qu'elle est due à la baisse de dotations de l'État». «Manque d'ambition». «Les affaires courantes sont bien gérées, les services travaillent, mais on sent un manque d'ambition. Auray a des atouts considérables, avec sa situation à l'entrée de la Presqu'île de Quiberon et son tissu dynamique d'associations, mais on a l'impression que la ville ronronne un peu. Elle souffre d'un déficit d'image. Que ce soit à Noël ou cet été, je n'ai pas trouvé qu'on ait beaucoup animé le centre-ville. Il nous manque des actions d'envergure pour dynamiser et fixer les touristes et de nouveaux habitants. On se doit d'être plus exigeant, d'avoir un vrai projet de ville. La venue de nouveaux habitants doit générer de nouveaux services. Et si on soutient la politique de logement social, il faut penser aussi à aider les familles modestes qui peinent à accéder à la propriété pour s'installer durablement sur Auray. Piétonnisation. «J'y suis entièrement favorable. Ça figurait d'ailleurs dans notre projet en 2008. Ce qui est prévu va dans le bon sens, mais on a une impression de bricolage et là encore ça manque d'ambition». Alternance. «On arrive à mi-mandat et je souhaiterais faire un bilan et perspectives. En avril, je vais prendre l'initiative d'une réunion publique avec mes amis de l'opposition municipale mais aussi tous ceux qui veulent s'investir pour bâtir l'alternance sur Auray». Leadership. «Il n'y a pas de leader de la droite à Auray. On a un héritage depuis 1995 que j'assume. Plutôt que d'opposition je parlerais d'ailleurs de force d'alternance». Intercommunalité. «On a un pays d'Auray identifié et dynamique. Il est temps que la communauté de communes s'élargisse à l'ensemble des communes du pays. Dans l'intérêt de tous. Pour cela il faut une volonté politique. Des maires bien sûr, mais c'est aussi le rôle du parlementaire. Or celui-ci (Michel Grall, NDLR) est peu présent». Ambition. «Je réfléchis de plus en plus à être candidat en 2012. Ma réflexion est bien avancée, même si elle peut être liée à un contexte national lié à la présidentielle et à mon mouvement, République Solidaire. Mais avec un député affaibli et peu présent, notre famille politique s'expose à un risque de basculement à gauche. On ne peut se le permettre».
(*) Fonctionnement: 15millions d'euros. Investissement: 10millions d'euros.
Recueilli par Mathieu Pelicart et Benoit Siohan
Auray, Saint Pierre Quiberon, des ressemblances !
2012 et 2014, un beau programme !
Auray est une ville mal gérée avec un personnel municipal pléthorique ! Les investissements sont "étonnants : le Centre culturel "Athéna" est dans un état pitoyable, on construit une centrale de chauffage "à bois" à 50 mètres d'une école maternelle, le "Gumenen", quartier HLM, est sordide, la Chapelle du Saint Esprit est "abandonnée"...
Auray a perdu "ses cheminots" et ses ateliers de réparation SNCF ! La gare est à mi-chemin de Vannes et de Lorient ! Un arrêt "problématique" pour les TGV !
Un peu de changement ferait du bien, le "communisme" a fait son temps !
1 commentaire
Ben moi en écoutant le ton du discours de ce monsieur Bienvenu je trouve qu'il parle un peu comme toi : yaka Faukon...
C'est vrai que c'est facile !!!!
Que ce soit d'un bord comme de l'autre, les oppositions sont vraiment semblables....................
Les commentaires sont fermés.