Barreau "Sud"
14/01/2011
TGV, trois scénarios d'interconnexion entre les lignes à grande vitesse Atlantique et Sud-Est
Ouest France du 27 décembre 2010
Comment éviter de passer par la case Paris ? Le projet de jonction entre les lignes à grande vitesse Atlantique et Sud-Est entre dans le vif du débat. Une réunion est prévue à Nantes.
Maillon faible. Des années qu'on en parle et que le lobbying va bon train avec l'Association interconnections sud TGV et ses 120 adhérents institutionnels dont douze Régions. Le projet de barreau sud permettant de relier les lignes Ouest, Sud-Est et Nord a été inscrit au Grenelle de l'environnement, dans l'avant-projet du Schéma national des infrastructures de transports et le projet de Grand Paris. Il est jugé incontournable : « Douze millions de voyageurs passeront de la ligne Atlantique à la ligne Sud-Est en 2020. Les installations actuelles n'y suffiraient pas. »
Gare à Orly. Réseau Ferré de France (RFF) vient de présenter trois scénarios au sud de Paris (infographie). Le premier prévoit 18 km de voie, dont 95 % en souterrain. Il en coûterait 2,5 milliards. Le second consiste à utiliser une voie existante et créer 16 km de voie nouvelle. La fourchette de coût varie entre 1,4 et 1,8 milliard. Dernière hypothèse : une ligne nouvelle de 31 km en souterrain entre Massy et Sénart, au prix de 3,3 milliards. Il est prévu la construction d'une gare à Orly dans les trois cas.
Donner son avis. Le débat est ouvert et tout le monde est invité à apporter sa contribution sur un site dédié, jusqu'en avril (une interruption est prévue durant la campagne des cantonales). Plusieurs réunions sont prévues dont une à Nantes le 15 février. Le financement sera précisé à l'issue du choix. RFF va assurer la maîtrise d'ouvrage. L'État et les collectivités mettront sans doute au pot. L'échéance de mise en chantier la plus raisonnable se situe entre 2020 et 2025. D'ici là, les travaux de modernisation de la ligne Massy-Valenton auront commencé. Ils sont prévus en deux temps. On attaque les études de sol dans le secteur est pour une mise en chantier en 2015. À l'ouest, des études complémentaires sont engagées. RFF devant opter pour une solution à l'été 2011.
L'adresse internet du site de la commission : www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org.
La "place à l'anglaise" des Lignes à grande vitesse !
Les liaisons Ouest-Nord, Ouest-Est et Ouest-Sud Est deviennent de plus en plus importantes pour les bretons !
Le contournement de Paris "par le Sud" est aujourd'hui un "bricolage" provisoire, qui ne soutient pas l'augmentation des cadences !
Avec l'achèvement dans 10 ans des Lignes à Grande Vitesse de l'Ouest, du Sud Ouest, du Nord, de l'Est et du Sud Est, il est grand temps de penser
à leur interconnexion "à grande vitesse". La Région parisienne est encombrée et la solution est coûteuse !
Donnez votre avis avant avril 2011 !
Les commentaires sont fermés.