2011, une année de changement !
06/01/2011
Technologie SSD et tablettes, la grande tendance pour 2011
Expert - Rédigé le jeudi 23 décembre 2010 par John Tu |
Programmez.com du 3 janvier 2011
John Tu, Président et Co-fondateur de Kingston Technology présente les perspectives du marché de la mémoire pour 2011 et les tendances émergentes sur ce secteur. Selon lui, les entreprises et les consommateurs vont devoir s’adapter à de nouveaux périphériques intelligents conçus pour faire face à l'explosion des données. Les technologies SSD, l'adoption croissante du cloud computing et l’obligation pour les consommateurs de changer leur méthode d’utilisation et stockage de leurs données marqueront 2011.
Loin du fracas du "marketing", les tendances de fond pour 2011 se dessinent déjà !
Le SSD est un système de stockage de données, constitué uniquement de "puces", compact, econome en énergie et très rapide ! Il devrait remplacer dans les 5 années prochaines le "disque dur" ! dans les différents équipements informatique : les ordinateurs fixes ou mobiles, les tablettes, les smartphones, les téléviseurs, les consoles de jeu...En bref un SSD est 10 fois plus rapide qu'un disque dur !
Le "cloud computing" ou "nuage" en français est constitué de "serveurs" répartis en Centres de calcul dans le monde entier ! Les grands de l'informatique IBM, Microsoft, Google disposent de tels outils. Ils ont mis au point, chacun à sa façon, des accès simples, une tarification adaptée au grand public et des systèmes de sauvegarde "sûrs" !
Pour l'informaticien "grand public" le choix devient "simple" : garder certaines données "en mobilité" sur SSD (ordinateur fixe, smartphone, tablette) et stocker les gros volumes sur le "cloud". L'accès par le "cloud" permet un partage efficace (débit descendant de l'ADSL) et une mobilité "absolue". L'utilisation "à la demande" de programmes standards sur le "cloud" est aujourd'hui moins cher que l'achat de "boites" pour un ordinateur fixe ou portable.
Voici donc les "clés" d'un renouvellement du matériel informatique d'aujourd'hui, qui deviendra vite "ringard"...
Quant à la formation, elle devra également évoluer, de façon à comprendre les mécanismes locaux et distants, les technologies "réseau" et les protocoles, qui vont avec !
Bon appétit, Messieurs...
2 commentaires
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
lisez les avantages, inconvénients et critiques
le cloud computing est à double tranchant
tout sera centralisé et contrôlé par des autorités nébuleuses. c'est là où se situe le nuage.
partager les ressources pour les calculs ( recherches d'étoiles de la nasa, calculs tu genethon etc) stocker les scans de livres classiques oui,
mais laisser à un inconnu le pouvoir de controler ltous les archivages importants ..........
Nous serons encore plus à la merci des hackers et de big brother et nous serions encore plus des vaches à lait pour les multinationales
La puissance des derniers supports individuels de stockages permet a tout citoyen lambda de garder prvés les docs qui doivent le rester
Fran
Ce cloud computing c´est le next big thing, d´après moi. On verra...
Les commentaires sont fermés.