Liberté, un concept menaçé ?
23/12/2010
Des pays proposent que l'ONU soit chargé de « maintenir l'ordre sur Internet » dont la Chine, l'Inde et l'Arabie Saoudite
Le conseil des Nations Unis pourrait réagir suite à l'affaire Wikileaks, le site polémique qui continue de publier quotidiennement des câbles forts embarrassants pour les diplomaties du monde entier.
Le conseil étudie en effet une proposition qui vise à créer un groupe de travail inter-gouvernemental dont le but serait d'harmoniser les efforts des décideurs pour "maintenir l'ordre" sur Internet.Cette proposition émane d'un groupe de plusieurs pays menés par le Brésil et composée de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et de l'Arabie Saoudite.
Des pays dont certains ont des antécédents avérés de censure, ou qui ont maille à partir avec des géants du Web, comme en témoigne actuellement le cas du gouvernement Indien qui somme Google de lui dévoiler les détails de chiffrement des comptes Gmail.
Les représentants du Brésil, ont, lors d'une réunion qui s'est tenue à New York, officiellement appelé l'ensemble de la communauté internationale à soutenir cette initiative. Une initiative qui n'a en revanche, selon leurs affirmations, aucune intention de "s'emparer" du réseau mondial.
Pourtant, cette proposition soulève des inquiétudes de plusieurs autres membres de la communauté internationale.
Les représentants de l'Australie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Belgique et du Canada ont déjà fait part de leurs craintes. Ils soulignent que la création d'une tel comité pourrait écarter l'industrie de l'Internet (et plus largement le grand public) de la prise de décision concernant l'avenir du réseau.
Une affaire à suivre donc, qui soulève déjà - et aussi - de vives réactions sur la toile.
Nombreux sont les internautes qui s'offusquent de l'idée d'un Internet géré par un corps de régulation de l'ONU mené par la Chine ou l'Arabie Saoudite.
Source : le webcast de l'évènement du 21 décembre 2010
Les "démocrates" sont énervés par la critique ! surtout, quand elle est fondée !
Internet a été conçu pour des échanges "libres" à travers la planète, il y a un peu plus de 20 ans ! Le développement des matériels et des logiciels permettent aujourd'hui de transférer des "informations" (au même titre que la presse et la télévision) dans tous les pays, quelque soit le pouvoir en place !
1789 est menaçé ! On en sent aujourd'hui "les prémices" à Saint Pierre avec des "chasses à la sorcière" dignes du Moyen Age !
6 commentaires
La Chine ou l'Arabie Saoudite pour surveiller le Net...
Je ne comprends pas trop ce que vient foutre le Brésil dans ce contingent !
"les prémices" à Saint Pierre avec des "chasses à la sorcière" dignes du Moyen Age ! Et vous en faites partie mon pauvre monsieur en allant voir combien les gens déclarent fiscalement et si ils sont bien inscrit au R.C !et surtout en dénonçant tout cela publiquement ! c'est digne de la "Geheime Staats Polizei" ! que d'honneurs !
La liberté des uns s'arrête à la liberté des autres et la diffamation est TOTALEMENT punie par la loi et peut couter très cher à celui qui la pratique car elle atteint l'autre dans son honneur et sa dignité.
dommage que tu n'aies pas laissé ton post mensonger plus longtemps, j'aurais pu me faire des sous en attaquant en diffamation bien que, si un jour j'ai à le faire, je donnerai ces sous à une oeuvre humanitaire. En général. les juges nous octroient plus de dommages et intérêts et un pauvre crétin (et je suis encore bien gentille) qui accuse sans savoir, il faut le faire payer
D'autre part toi qui fait toujours la leçon aux autres renseigne toi sur ce qu'est un BNC et une activité commerciale. Jusqu'à présent une personne assujettie au BNC n'est jamais inscrite à la chambre de commerce.
tu es toujours le premier à donner des leçons mais il serait peut-être temps que tu te remettes en question.
Fran
Fran, si j'ai bien tout suivi, ce tableau volé était une de tes oeuvres ? Cela ne va pas te le rendre, bien sûr, mais je le trouve vraiment magnifique ! Quel sensualité chez cette jeune femme ! Quelles formes !
Sinon, le coup du message diffamant ce matin, et promptement retiré (mais que j'ai eu le temps de commenter), c'était très très moyen.
SPQ est à la ramasse, mais mérite tout de même mieux à sa tête qu'un personnage qui diffuse du ragot et qui règle ses comptes personnels via un blog, non ?
Merci :-)
heureusement que je ne l'ai pas vu, je crois que j'aurais été direct à la gendarmerie !!
là, j'ai eu le temps de relativiser
Je mets ça sur le compte de la bêtise (pas la mienne biens sur) A défaut de taper sur Loisirs et culture, j'étais une cible plus facile !!!
La liberté...mais bien entendu... A condition d'en faire quelque chose de beau... Et pas un concept rance comme vous l'avez fait dans le post bizarrement disparu de votre blog. Les sorcières ne sont pas uniquement où vous vous plaisez à le déclamer....
Ce n'est plus "Les secrets de St-Pierre" mais "Au bon beurre du Rohu"
Les commentaires sont fermés.