Le "Mail" un outil sécurisé !
23/12/2010
Le protocole HTTPS débarque dans Hotmail
Et améliore la sécurité avec le chiffrement des sessions
Mise à jour du 10/11/10, par Hinault Romaric
Les utilisateurs du service de messagerie de Microsoft, Hotmail, ont désormais la possibilité d'accéder à leur comptes en HTTPS
Le chiffrement des données repose sur le protocole de sécurisation des échanges sur internet SSL(Secure Socket Layer) et offrira donc des garanties de sécurité plus avancée pour permettre aux utilisateurs de mieux protéger leurs comptes de messagerie, notamment contre les pirates.
Cette mise à jour de sécurité vient s’ajouter à plusieurs autres mises à jour récentes effectuées par Microsoft dans le but de mieux protéger les utilisateurs de Hotmail.
Microsoft profite aussi de cette annonce pour signaler que SkyDrive, sa galerie photos, les WebApps , etc (bref, Windows Live) utiliseront désormais automatiquement le chiffrement SSL
Néamoins Microsft tient à signaler que le HTTPS ne sera pas disponible pour certains utilisateurs comme ceux du connecteur Outlook pour Hotmail, Windows Live Mail, Windows Live pour Windows Mobile (6.5 et antérieurs) et Symbian.Les autres pourront activer la connexion en HTTPS par défaut sur un compte Hotmail, en suivant ces instructions.
Source : Billet de blog de Craddock Dick, Chef du programme Windows Live Hotmail
L'utilisation du "Mail" doit être examinée avec attention, notamment dans les convocations officielles !
Les "amateurs" informaticiens utilisent le mail à tort et à travers... N'oublions pas que la jurisprudence d'aujourd'hui estime qu'il ne constitue qu'un début de preuve par écrit. Selon la Loi "Informatiques et Liberté", il ne peut remplacer "un écrit", que s'il est signé "numériquement" (les procédés sont multiples) et que si la preuve" d'arrivée à destination" est enregistrée.
Un premier pas vers ces normes peut être franchi avec le protocole HTTPS et les solutions récentes de Microsoft (Windows 7).
Il importe donc de mettre à jour ses sytèmes informatiques et de n'utiliser le mail qu'en confirmation d'un écrit expédié en courrier recommandé électronique !
Les commentaires sont fermés.