Le "saucissonnage" des transports ?
21/12/2010
Morbihan BreizhGo, un site pour marier train-car-bus-bateau
Télégramme de Brest du 21 décembre 2010
Le site BreizhGo, lancé hier au conseil régional, est le guide complet du transport collectif en Bretagne. Au-delà des informations basiques, il concocte les voyages à la demande en associant tous les modes de transport.
La Région avec ses trains TER, les quatre départements avec leurs services de cars intervilles et leurs liaisons maritimes, les agglomérations avec leurs transports urbains: les 17 collectivités bretonnes organisatrices de transports se sont associées pour proposer un service internet inédit.
Le marié de Quimper
Un exemple? Celui de cet habitant de l'île de Groix qui doit se rendre au mariage d'un ami Quimpérois, le samedi à 14h30. Il inscrit son lieu de départ, ainsi que le lieu et l'heure d'arrivée, et voilà son itinéraire bateau-car-train-bus qui s'affiche, avec l'heure de départ et le temps de trajet. À cette aide à l'organisation du voyage s'ajoutent des informations plus classiques, comme les horaires, l'état et les prévisions de trafic, les plans de ville qui permettent d'identifier les arrêts de bus, ou encore des liens avec des sites de covoiturage.
En attendant KorriGo
En revanche, aucune indication de tarif n'est donnée. «Ce sont des données difficiles à intégrer, puisque chaque collectivité a ses propres tarifs et ses propres grilles de tarification sociale», explique Gérard Lahellec (vice-président de la Région chargé des transports). BreizhGo n'offre pas non plus la possibilité de payer en ligne. «C'est la carte à puce KorriGo qui permet de télécharger le paiement», poursuit l'élu. «Ce système billettique n'a pas encore été adopté par toutes les collectivités associées à BreizhGo, mais les projets avancent bien et j'ai bon espoir que KorriGo soit bientôt partagé par tous».
La collaboration jusqu'où?
Ce double dispositif, avec l'interactivité BreizhGo et la billettique de KorriGo, place la Bretagne au premier rang des régions pour la facilitation de l'usage des transports en commun. Plus que les difficultés techniques, ce sont les principes de collaboration qui sont délicats à définir. L'organisation territoriale de la France est ainsi faite que la compétence transport est «saucissonnée» entre la Région pour le fer, le Département pour la route, et l'agglomération pour ses rues. Pour recoller les morceaux de ce que l'État a écartelé, il a fallu que chaque collectivité renonce à travailler seule dans son coin. Un «renoncement» qui illustre assez bien la capacité des élus bretons à monter des projets communs. Reste maintenant à harmoniser les trajets, ce qui ne sera pas une mince affaire. La Région et les Départements -pour ne citer qu'eux- seront-ils un jour capables de fonctionner en parfaite complémentarité? Certes, la concurrence autocar-TER n'a plus la vivacité qu'on lui a connue naguère. Mais on en est toujours à rêver du moment où les cars du Département assureront la desserte en étoile des gares ferroviaires de la Région.
www.breizhgo.com ou m.breizhgo.com sur téléphone mobile.
Alain Le Bloas
Une initiative fondée sur l'informatique "intelligente" !
Bon début pour marier les autocars, TER et TGV dans notre presqu'île ! Oui, mais en informatique de consultation seulement...
Sur une interrogation pour un trajet "Rohu" "Vannes" il faut revenir au moins deux fois sur les caractéristiques du "départ" et celles de "l'arrivée" !
Ce calculateur de trajet ressemble à beaucoup d'autres, avec de nombreuses améliorations possible...
Mais il s'agit d'un bon début ! voici le lien : cliquer ici
1 commentaire
Tu l'as dit, c'est un début, mais je trouve ça pas mal du tout.
J'ai fait trois ou quatre essais histoire de voir, et je suis convaincu.
Les commentaires sont fermés.