Et si c'était à Saint Pierre ?
17/12/2010
Vannes, le projet de mosquée devant le tribunal administratif
Télégramme de Brest du 17 décembre 2010
«François Goulard, le maire de Vannes, doit vendre le terrain à l'association culturelle des musulmans de Vannes. Il est hors de question qu'une municipalité prenne en charge un terrain destiné à édifier un lieu de culte. L'association des musulmans de Vannes a les financements pour acheter ce terrain». Les mots de Pierrick Le Guennec, président du groupe de la Libre Pensée, à Vannes, sont sans équivoque. Le groupe rejette le bail qui pourrait être signé entre la Ville et la communauté musulmane, en vue de la construction du centre cultuel. Le terrain, d'une superficie de 1.500m², était mis à disposition de la communauté musulmane maghrébine de la ville dans le cadre d'un bail emphytéotique de cinquante ans, moyennant un loyer symbolique d'un montant annuel de 4.000euros. «C'est une question de bon sens. Il ne s'agit pas d'une question de musulmans, il s'agit d'une question de culte. À partir du moment où l'État prend en charge les religions, on n'est plus dans un État laïque mais multiconfessionnels», lâche Pierrick Le Guennec. Un recours vient donc d'être déposé, par la Libre Pensée, devant le tribunal administratif de Rennes contre la délibération du conseil municipal de Vannes autorisant la conclusion de ce bail.
La mosquée actuelle dans une cave
Quoi qu'il en soit, la mairie de Vannes n'est pas décidée à reculer dans ce projet. «L'actuelle mosquée se trouve dans une cave, qui a été incendiée. Ce n'est pourtant pas un luxe. Ce sont des conditions de rassemblement indignes. On ne peut pas les laisser dans ces conditions-là. Il y a une location avec option d'achat sur plusieurs dizaines d'années. De toute façon, pour le moment, l'association des musulmans n'a pas le financement pour acheter du foncier à Vannes», explique-t-on à la mairie. En ce qui concerne le recours devant le tribunal administratif, la mairie indique que «le recours ne donnera rien, sauf s'il y a un revirement de situation nationale. Dans ces cas-là, ce sont toutes les mosquées françaises qui sont visées».
Maël Fabre
Bail emphytéotique ? Celà vous rapelle un évènement dans le Centre-ville...
Loyer "symbolique", prix du foncier, d'où "bail emphytéotique" ! Allez Madame la Marquise , donnez vos bijoux de famille...
Il s'agit du plus grand vol des finances communales ! Comment nos élus gaspillent les ressources foncières de la Commune !
Construire un HLM en Centre-ville est un "non-sens" économique et une dilapidation des ressources d'une commune "pauvre" !
4 commentaires
On le sait, tu fais partie des gens qui ne veulent pas des "pauvres" dans le centre ville.
Le pire c'est que la plupart sont des St Pierrois de souche
c'est vrai que pour beaucoup de nouveaux arrivants, les autochtones font tache, ils sont bêtes, incompétents et quand ils ont des revenus modestes se sont des raccailles en puissance que ne veux surtout pas voir en centre ville !!!
je suis sure que si c'était une résidence de standing avec des appartements bien chers, tu ne dirais rien contre
Fran
Pour une fois... Notre hôte n'a pas totalement tort... Et vous n'avez pas, Fran, tout à fait raison...
Le dilemme dans cette affaire est le suivant (me semble-t-il) :
- Soit valoriser au maximum le centre bourg de St-Pierre et faire récupérer à la commune et donc à la collectivité "la manne financière" ainsi générée.
- Soit considérer que la commune a une vocation prioritairement sociale quels que soient les sacrifices financiers qu'elle supporte pour cela et donc que supporte les assujettis fiscaux.
C'est... un choix de (micro) société...
Le choix des élus est cohérent avec leur conviction politique.
Le choix de notre hôte l'est tout autant à la lumière de ces dires.
La question à se poser en amont, au delà de tout dogmatisme politique reste : cette commune a-t-elle aujourd'hui les moyens de ses ambitions ? Ambitions qui restent d'ailleurs du domaine du flou artistique à ce jour...
Pour conclure et sur un autre sujet, je suis convaincu que la "richesse" d'un individu ne s'exprime pas à l'aune de son compte en banque... Qu'il soit saint-pierrois de souche ou parisien plus ou moins bien acclimaté.
C'est un des rôles principaux d'une municipalité que de protèger les personnes à revenus modestes actifs et retraités car eux vivent TOUTE l'année ici, ils n'ont pas l'argent pour partir voir le soleil en hiver ou passer 1 semaine de temps en temps dans une grande ville pour profiter des théatres et autres boutiques Dior
Et cela n'a rien à voir avec une conviction politique. On peut être social sans être socialiste, enfin je veux dire on peut être humain sans être socialiste.
D'autre part il y a une loi qui oblige les municipalités à construire un certain pourcentage de hlm par rapport au bati et vu l'exiguité de la commune, quelque soit l'endroit où on en construit il y aura toujours de "bonnes ames charitables" que ça dérangera et qui trouveront n'importe quel argument contre.
Quant à ta conclusion, tout à fait d'accord, il manque à beaucoup de gens l'intelligence et la richesse du coeur. Surtout parmi les personnes qui jouent les "dames patronesses".
fran
@ Fran :
Pas tout à fait d'accord : c'est d'abord et principalement au gouvernement de protéger les plus faibles.
Bien entendu et heureusement, il ne faut pas être socialiste pour faire du social...
MAIS...
Ce que j'évoquais en option 1 : à savoir la valorisation du terrain en centre bourg pour ensuite utiliser les gains au profit de la collectivité, c'est du social responsable et bien pensé...
En revanche, la deuxième solution, ce sont des charges pour la collectivité et donc un appauvrissement général dont la logique ne résiste pas à une analyse objective.
Tout ceci n'est qu'une question de saine gestion au profit de tous. Créer des ressources d'abord, utiliser les excédents au profit des plus faibles ensuite.
Sans stigmatiser personne...
Les commentaires sont fermés.