Rennes et Nantes, zones denses ?
11/12/2010
L'ARCEP propose une directive sur le "Très Haut débit en zone dense"
Le "Paradis" de l'Internet à très haut débit (100 millions de bits par seconde) est réservé en "zone dense" à deux agglomérations de notre région : Rennes et Nantes.
Leur cablage en fibre optique interviendra dans les prochaines années...
Faut-il déménager aujourd'hui de Saint Pierre pour utiliser des "outils" modernes ?
C'est une question qui se pose aujourd'hui pour tous les utilisateurs professionnels de Quiberon et Saint Pierre. La France, fauchée, est incapable de cabler les "zones peu denses", les opérateurs, eux, se concentrent pour des raisons de rentabilité, sur les "zones denses".
Dans les propos de l'ARCEP Vannes n'est pas retenue ! Aujourd'hui on quitte donc les schémas républicains (Département et préfecture) pour les véritables concentrations urbaines !
La "coupure" en deux de la France commence par l'Internet !
2 commentaires
dis donc tu ne t'es pas encore rendu compte que ça a toujours été comme ça et que AU CONTRAIRE les clivages sont beaucoup moins importants. Il y a 45 ans lors de mon adolescence, je voyais bien que les "parigots" comme on les appelaient nous considéraient comme des stupides provinciaux. Heureusement, de nos jours, les ados des grandes villes ont en général changé vis a vis de leurs semblables provinciaux. Mais malheureusement certains des ados des années 50/60 qui viennent prendre leur retraite ici nous considèrent toujours de cette façon. (Tu donnes quelquefois l'impression de faire partie de cette dernière catégorie qui nous voit comme de pauvres crétins arriérés )
Nous, les "indigènes", avons toujours su qu'il y a des différences positives et négatives à vivre loin des grandes villes et nous avons toujours fait avec. Ces dernières décades le pourcentage positif/négatif s'est largement inversé, la preuve en est la grande transhumance des retraités des villes vers nos villages
Si tu veux les quelques avantages des grandes métropoles , tu vas y habiter tu devras aussi en subir tous les nombreux désavantages. Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c-l des 2 crèmières.
Il y a des trucs qui peuvent être installés dans ces métropoles car le coût en sera divisé par le nombre d'habitants.
Aux états unis près de la grande ville industrielle de Pittsburgh, une de mes amie ne peut avoir internet que par une connexion satellite mais elle a choisit d'habiter là .
D'autre part, les connexions haut débit nous permettent déja de bien travailler.
la plupart des entreprises n'ont pas besoin de plus. D'ailleurs quand je vois les ordinateurs sur-puissants qu'ont la plupart des entreprises par rapport au petit travail de compta et de secrétariat qu'on leur demande , c'est comme si on utilisait un marteau pilon pour écraser une mouche. Il est vrai qu'il faut beaucoup de ressources informatiques (mémoires, vitesse de processeur) pour utiliser ces usines à gaz que sont les derniers nés de windows dont la plupart des gens n'utilisent que 2% des fonctionnalités.
Moralité : alors qu'avant l'informatisation personne n'aurait fait son courrier au bureau ou sorti un jeu de carte pour jouer, cette multifonctionnalité des ordis leur permet de le faire ....est-ce un progrès ?
Fran
@ Fran
C’est bien toute l’ambiguïté de l’auteur qui développe plus ses arguments à l’aide d’une grosse truelle que d’une pince à sucre ( que ceux qui veulent comprendre cette allusion visitent IRK et se régalent des commentaires accompagnant mon dernier post ).
Le paradigme du monde parfait, tel que vu par notre hôte, consiste, d’une façon imagée et raccourcie, à vouloir vivre dans ce qu'il considère être le meilleur des deux mondes. Celui des grandes métropoles, des expos, des services privés et publics nombreux et variés, de l’internet à ultra mega supra giga haut débit, des entreprises dynamiques, des médiathèques où les écrans d'ordinateurs auraient définitivement chassé les livres, etc… auxquels il rajoute, la proximité avec l’océan, l’absence d’insécurité et la tranquillité, etc...d’un village comme Saint-Pierre Quiberon.
D’où cette névrose programmatique que vous-même évoquiez pour la critiquer dans un de vos récents commentaires : la 2X2 voies Auray-Quiberon, le mystérieux souterrain du tombolo, la centrale nucléaire…
Les commentaires sont fermés.