Bonnet d'Ane...
10/12/2010
Centre-ville, les commerçants sont mécontents
Télégramme de Brest du 1 décembre 2010
Les affichettes ont fleuri dans les vitrines des commerçants de la rue du Général-De-Gaulle. À la suite de la réunion de présentation du projet de réaménagement du centre-ville, lundi 22 novembre, un grand nombre d'acteurs économiques ont fait connaître leurs insatisfactions. Vendredi après-midi, ils avaient sollicité un rendez-vous avec François Dubois, le premier adjoint chargé des travaux. Ce dernier a reçu une délégation de douze personnes; les discussions ont duré quatre heures entre les professionnels, bien décidés à faire entendre leur mécontentement, et l'élu. «Nous sommes tous d'accord pour qu'il y ait des aménagements dans le centre-ville, a expliqué Michel Offret, de la maison de la presse, mais nous sommes contre les fermetures, même temporaires, de l'hyper-centre aux voitures. La population est vieillissante, les gens ont besoin d'accéder au plus près!»
«Manquede concertation»
Même revendication de la part de l'hôtelier, Vincent Madec, qui craint un manque à gagner «très important» si la portion de rue où est situé son établissement devient piétonne, comme cela a été proposé: «En avant saison, explique-t-il, près de 70% de ma clientèle est constituée de personnes de passage. Elles s'arrêtent devant l'hôtel et demandent s'il reste des chambres». Pour la plupart des commerçants de la rue, la colère vient surtout d'un «manque de concertation». «Il aurait été plus simple de nous consulter avant, insiste Dominique Pillet. On ne demande qu'à travailler ensemble pour dynamiser Saint-Pierre!» Les professionnels de santé ont également réagi à la suite de la même réunion; eux ont envoyé des courriers pour exprimer leurs désaccords avec le projet municipal. François Dubois a écouté en précisant que les plans présentés étaient un «avant-projet» mais, le calendrier des travaux ayant été fixé, les commerçants sont restés sceptiques. «Est-ce raisonnable de commencer les travaux en janvier? interrogent-ils. Les vacances de Pâques, période de grande fréquentation, commencent le 8avril. Ne faudrait-il pas mieux se concerter et reporter les travaux à l'automne prochain ?»
Invités à la commission travaux
François Dubois leur a proposé d'exprimer leurs doléances à l'ensemble des élus en commission de travaux. Tous espèrent être entendus. En attendant, «Saint-Pierre. Commerçants en colère» est le message affiché sur les affichettes qui ont fleuri dans les vitrines des commerçants, rue Général-De-Gaulle.
Le manque d'envergure de nos élus !
Les grandes déclarations politiques sont "une chose", les comportements effectifs en sont une autre...
Ce réaménagement du Centre-Ville est le sommet "de la gestion administrative" de personnes, qui n'ont connu que le sifflet en cour de récréation !
Même si le Père François semble être "l'honnête homme" du Conseil municipal avec des traits d'humour qui réveillent ses collègues, la responsabilité de nos élus semble être très "légère"... On ne peut ainsi revendiquer aucune "représentativité" de ces élus auprès du monde économique !
La "marche arrière" subie est le début d'une fin de carrière pour certains !
Une démission du Conseil et une élection anticipée seraient probablement "pertinentes" !
6 commentaires
Un référundum s'impose sur notre commune,ça nous ferais gagner 3 ans sur les prochaines municipales et gagner beaucoups d'argent vu les travaux qui vont étre entrepris par le Maire et ses Elus.
Kénavo
On ne peut ainsi revendiquer aucune "représentativité" de ces élus auprès du monde économique !
FAUX : Madame TACONET ( plus exactement la petite fille de Lulu LE MAIRE) travaille dans un super marché................mais à QUIBERON, bien sûr, à ST Pierre, il n'y a pas de boulot.
Je serais assez d'accord qu'avec de tels agissement, il y ait une démission du conseil municipal . Ces allers retour auprès des cabinets d'architectes en urbanisme vont coûter très cher, mais Mâme Marchand prouvera surement le contraire. Pour St Pierre, tout le monde travaille gratuitement c'est bien connu.
Un peu de sérieux ! Si tous les CM s'étant pris les pieds dans le tapis devaient démissionner, nous serions en élections permanentes. Ce qui n'excuse pas leurs erreurs. A SPQ nous avons hérité d'une grosse bande d'incapables. Je prends les paris que nous allons les trainer jusqu'au bout. Voire, leur en refiler un 3e mandat si l'opposition est aussi molle du genou qu'elle l'est actuellement.
PS ! merci de ne pas me censurer. Ici au moins ce n'est pas comme sur le blog du Homard
Le mandat d'un maire est beaucoup trop long 6 ans,en plus quant ce dernier est réélu ont en prends pour 12 ans,encore 3 ans et demi à attendre et c'est long vu l'incapacité du Maire et de ses élus.Je pense que les electeurs feront le bon choix en 2014,leurs redonner un 3éme mandat serait une catastrophe pour la commune et la mort à coup sur de cette derniére.Ont dépense de l'argent a tour de bras,en faisant des études pour réaménager le centre Bourg,aprés ont s'apercoit que les commercants sont trés mécontents,et on recommence a zéro,nouvelles études nouveau frais,le maire et les élus n'ont pas l'air de s'inquieter,les contribuables sont la pour payer les pots cassés.Le plus dur sera pour la nouvelle équipe qui s'imposera en 2014,mais ce n'est pas un trou qu'ils trouveront dans le budjet,mais un gouffre.je dirais a Msieur Tournesol que l'opposition n'a que 5 conseillers à la mairie et qu'ils ne peuvent rien faire contre la majorité actuelle.Ceux sont eux qui dirigent,il ont le pouvoir et que leurs décisions soient bonnes ou mauvaises,l'opposition ne peut rien faire.on est en république et on doit respecter la loi.
Kenavo
Pourquoi censurez vous la moitié de mes commentaires ? Ici c'est vraiment pas comme sur le blog du homard déchaîné .
Les commentaires sont fermés.