Entraide "à la souris" !
21/11/2010
Internet, avec un peu d'aide de vos (nouveaux) amis
Télégramme de Brest du 21 novembre 2010
Besoin d'un coup de main? D'un conseil? Mais personne vers qui se tourner? Un nouveau réseau social, créé par un Alréen, se propose d'assurer les mises en relation. Et sans idée marchande derrière cela...
«À tout hasard, tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui...». En entendant revenir la question en boomerang, l'Alréen Christophe Allanic a eu l'idée de lancer son site d'entraide et de partage: «C'est après avoir souvent rendu de petits services à mes voisins de l'immeuble que je me suis dit que l'on me posait très souvent cette question». Celle-là, mais aussi d'autres qui ne trouvent pas toujours d'échos favorables. Des questions qu'on se pose tous chaque jour. Des petites épines dans le pied qu'on aimerait retirer au plus vite: «Qui pour arroser les plantes pendant les vacances ou nourrir le chat?». «Qui pour chercher un ami à la gare à l'heure où l'on est bloqué chez le médecin?». «Où trouver un équipier pour la régate de dimanche ou pour un match de tennis?». «Et une sortie en canoë?». «Mais comment trouver une échelle dans l'heure?».
De l'aide, de la vraie sans rien payer
«Et surtout, je me suis demandé: mais comment font les gens qui ne connaissent personne, ou qui sont seuls?», annonce Christophe Allanic. De façon totalement désintéressée (c'est assez rare pour le signaler), Christophe a décidé de faire quelque chose. «La solution la plus évidente pour relier tout le monde passait par Internet... Mais je n'y connaissais pas grand-chose». Pas découragé, il s'est appuyé sur un proverbe qu'il affectionne: «Celui qui veut faire quelque chose trouvera toujours une solution. Celui qui ne veut rien faire trouvera toujours une excuse». Certainement également inspiré par Joe Cocker, il a obtenu un petit coup de main de ses amis et réussi à créer son site: domino7.com. «Ce qui nous a pris près d'une année», sourit Christophe, pas mécontent de lancer enfin son projet.
Ça se passera à côté de chez vous
Le site domino7.com vient d'ouvrir sur la toile. «C'est un site très simple de petites annonces gratuites pour l'entraide et le partage au niveau local. En plus des incontournables «covoiturage et baby-sitting», il permet de déposer toutes sortes d'annonces...». Oui, jusqu'aux rencontres, même si ce n'est pas son premier objectif. Car domino7.com est avant tout un site de proximité qui peut mettre en relation des gens qui se croisent depuis des lustres sans s'être jusqu'alors adressé la parole. Son dispositif permettra ainsi de répartir les demandes et les offres d'aide par secteur géographique. Le site est ouvert aux particuliers et aux associations. Et il est gratuit. Pas question de faire ouvrir les portefeuilles en alléchant par une ou deux visites libres. Christophe Allanic y tient. «Je n'ai pas fait ça pour gagner de l'argent, mais pour faciliter la vie de mes concitoyens. Pas question de faire payer pour cela».
Site Internet domino7.com
Internet "local" ou Internet "global" ?
L'entraide et la charité sont de vieux concepts, qui dans une société très "matérialiste" apportent un "lien" social très positif !
Penser à l'utilisation d'Internet est une excellente idée, loin des strutures un peu surannées issues du monde de la chrétienté ou de la démarche sociale de nos communes...
Encore faut-il assurer un "trafic" suffisant d'offres et de demandes pour que le recours à ce site soit "instinctif" !
Que les sites de nos communes établissent rapidement des liens cliquables vers ce site nouveau, qui mérite notre soutien !
4 commentaires
Super le site domino7.com
On trouve Joelle à Auray qui recherche un partenaire pour jouer au scrabble chez elle les apres midi apres 15h. c'est gratuit?
Super le site domino7.com
On trouve Joelle à Auray qui recherche un partenaire pour jouer au scrabble chez elle les apres midi apres 15h.
c'est gratuit?
J'aime beaucoup le concept.
Mais pourquoi avoir choisi comme nom "domino7" ?
Bonjour à l'équipe !
Merci beaucoup d'avoir retenu l'article. Nous avons entièrement revu la conception du site qui présentait pas mal de défauts...la nouvelle mouture doit être mise en ligne en fin de semaine prochaine ( toujours www.domino7.com )...beaucoup plus simple et plus intuitif, sans inscription préalable... votre avis nous sera très précieux. Pourquoi le nom domino7 ? Le principe du domino est de trouver l'autre morceau correspondant, facile à retenir, mondialement connu. Le 7 parce que les annonces ne restent affichées que 7 jours et que www.domino.com était déjà pris.
Amicalement
Christophe ALLANIC ( Cofondateur du site )
Les commentaires sont fermés.