Encourager les jeunes sportifs !
16/11/2010
Planchistes-kitesurfeurs, sortez couverts !
Télégramme de Brest du 15 novembre 2010
Les casques et les gilets antichocs ou flottants commencent à arriver en planche à voile. Dans le sillage du kitesurf, la sécurité progresse dans un milieu qui se veut pourtant fun et débarrassé de contraintes.
Porter un casque, un gilet de sauvetage ou une veste d'impact? Inimaginable il y a quelques années, au risque de passer pour un gars pas «fun» du tout. Une sorte de rabat-joie dans le genre Robocop aux antipodes de l'insouciant surfeur. «Le phénomène a surtout démarré avec les kitesurfeurs», explique Patrice Mercereau du magasin Notik. «Les planchistes (qui sont parfois kitesurfeurs) ont emboîté le pas». Le rider d'aujourd'hui se soucie réellement de sa sécurité.
Le casque fait un carton
En tête des meilleures ventes, le casque! Plutôt recherché par les adeptes de vagues et de vitesse pure, les slalomeurs dépassant le mur des 30 noeuds. Mais il n'y a pas qu'eux, certains pratiquants plus modestes l'adoptent aussi pour se rassurer et éviter le coup de bambou lors d'une chute un peu brutale. Le mât, le wishbone, la planche qui viennent frapper la tempe ou le crâne, et c'est le risque de perte de connaissance aux conséquences dramatiques dans l'élément liquide. Là aussi, les casques ont considérablement progressé avec des ouvertures pour mieux entendre et de la mousse pour augmenter la flottabilité. Certains le choisissent pour la chaleur et se sentir moins ridicule qu'avec la cagoule.
Envoyer encore plus
Ceux qui repoussent inlassablement leurs limites adoptent volontiers les différents éléments de protection. Les chutes marquantes et les bobos à répétition les incitent à passer le pas. Protégés, certains en profitent pour pousser plus loin leurs évolutions dans les airs et lâcher les chevaux au large, en augmentant le curseur. Même les débutants s'y mettent dès leurs premières accélérations. Enfin, le plus souvent sous la pression des parents qui recherchent absolument à minimiser les risques pour leur progéniture.
Le plastron a la cote
À l'instar du ski, du snowboard et du skate, ils sont de plus en plus nombreux à investir et à sortir protégé. «Mais on n'atteindra probablement jamais le niveau de protection des sports de neige», estiment les professionnels. L'eau reste moins dure et les accidents largement moins fréquents qu'àla montagne. La veste d'impact commence également à se développer, avec une surépaisseur en mousse et Néoprène sur le torse et dans le dos, afin d'éviter les chocs les plus violents et l'effet du souffle coupé lors d'un saut raté ou d'une violente catapulte. «Un roulé-boulé sur l'eau à plus 30noeuds justifie que l'on se protège le haut du corps», argumente Thomas Quentel-Reiller du magasin Magic-Surf. Les débutants l'achètent également pour se rassurer. «Autrefois disponibles uniquement sur commande, ces accessoires de protection remplissent de véritables rayons dans les magasins», précise Mathieu Hurier, du magasin Swell Addictions, lui-même utilisateur régulier de ces nouveaux équipements de sécurité.
Stéphane Jézéquel
Un sport "mature" !
La sécurité est le maître-mot de ces disciplines difficiles !
En sus des mesures individuelles il est temps que notre commune assure également ses responsabilités ! Surveillance effective des plans d'eau, qui longent ses côtes, veille des communications en VHF et préparation d'équipes de secours efficaces !
Un vrai programme, qui devrait attirer de nombreux jeunes du monde entier...
Les commentaires sont fermés.