52% de voitures en plus ?
01/11/2010
Routes, un bon réseau breton pour de bons conducteurs
Télégramme de Brest du 1er novembre 2010
Dans sa dernière livraison, la Lettre de l'Aric (*) présente un dossier statistique sur les transports, où il apparaît que la Bretagne dispose d'un important réseau routier et que les Bretons en sont de sages utilisateurs.
L'originalité routière de la Bretagne se traduit par deux records: le plus faible kilométrage d'autoroutes (50km, dix fois moins que la moyenne nationale et 24 fois moins qu'en Rhône-Alpes), le plus long réseau de routes nationales (1.006km, plus de deux fois la moyenne et dix fois plus que l'Alsace). L'explication réside, bien sûr, dans le fameux Plan routier breton qui a permis d'équiper la région en voies express gratuites aux qualités quasi autoroutières. Quant aux 50km d'autoroutes, ils sont tout récents puisqu'il s'agit de la portion de l'A84 (l'autoroute des Estuaires) située dans l'Ille-et-Vilaine, entre Rennes et Caen (Calvados). La région est également très bien servie en voies communales: ses 48.300km la placent en quatrièmeposition des22régions métropolitaines (moyenne: 28.000). Seul le réseau départemental est conforme à la moyenne, avec 17.400km.
22 mètres de bitume par Breton
Au total, la Bretagne est sillonnée par 66.757 kilomètres de routes. Ce qui représente22mètres de bitume par Breton, contre 16mètres par Français. Mais, quoique disposant de 37% de routes de plus que la moyenne par habitant, les Bretons s'y conduisent plutôt bien avec un nombre d'accidents et de blessés qui ne représente que 3,7% du total, soit un tiers de moins que la moyenne nationale par habitant.
Le record des voitures neuves
C'est sans doute dû aux qualités de la voirie et des conducteurs, mais aussi à l'attention particulière que les Bretons portent à leur voiture. De 2007 à 2009, le nombre de véhicules neufs a progressé de 52,3% dans la région. C'est le record de France, loin devant la moyenne française (28%). On notera que, sans doute dopée par les Bretons de Loire-Atlantique, la région des Pays-de-la-Loire est deuxième avec50,7%. C'est l'autre voisine, la Basse-Normandie, qui monte sur la troisièmemarche du podium mais avec 37,4% seulement de progression des immatriculations.
*Association régionale d'information des collectivités territoriales. Cahier spécial en supplément au n°221 de septembre-octobre. Contacts Aric, 02.99.41.50.07 ou www.aric.asso.fr
Alain Le Bloas
Sur la presqu'île, le réseau est-il à la hauteur ?
Ce qui semble intuitif, les chiffres le confirment : le parc des voitures bretonnes est en forte hausse !
Pour écouler le trafic, il faut bien sûr un réseau à la hauteur ! Pour faire simple, il suffit d'aller sur la presqu'île de Rhuys et de regarder le réseau qui irrigue cette presqu'île.
Dès aujourd'hui, les carrefours dangereux sont amménagés, les localités contournées (Surzur, Noyalo, Sarzeau) et apparaissent déjà des tronçons en deux fois deux voies !
Première étape, ici, sur la presqu'île, demandons le contournement des localités : Plouharnel et Saint Pierre avec la calamité de Kerhostin.
Puis "une deux fois deux voies", quand c'est possible !
7 commentaires
Si vous trouver que Kerhostin est une calamité et qu'il faut contourné St-Pierre et Plouharnel,vous avez la possibilité d'allé habiter en dehors de la presqu'ile,comme cela vous ne serez plus embetté,vivre sur la Presqu'ile a ses avantages et ses inconvénients,il faut choisir,vu le peu de bouchons qu'il y a l'été,juste pendant la semaine du 15 Aout.
La presqu'ile doit restée comme elle est,une deux voies,pourquoi faire,pendant 10 dix mois la circulation est fluide sur la départementale
Kénavo
Dites...... Un jour.... Vous nous direz d'où viendra la pognon pour mettre en oeuvre une telle couillonnade ????? Vous nous le direz hein..... ???? Promis ????
Tu y tiens à ton autoroute! Peut tre Pour aller sur le grand parking du Rohu la ou tu habites? c'est pas avec des idees comme cela que tu vas deloger ton copain francois et ta copine ginette!
Ca c'est sûr..........Si cela se produit ce sera un peu comme choisir entre la peste et le choléra..............
A ceux qui laissent des commentaires, sur la voierie, ne tirez pas sur l'ambulance que conduit JEAN.B .............Sans en venir au développement des grands axes routiers,à propos de voierie, il est indéniable que sur la commune, il n'existe aucun projet, ni aucun plan de développement de celle ci. Les 200.000 euros alloués chaque année à la refection des routes se font plus par quartiers à affinité politique complaisante , plutôt que par une étude approfondie des réseaux. Dans ce cas Jean B a raison de souligner ce gaspillage d'argent. Quelle sont les compétences du 1er Adjoint , le grand décideur de grands travaux....................il était professeur de Gymnastique...........alors forcément on ne va pas lui demander de décrocher la lune.
une solution pour calamité james du Rohu.
la route étant pour lui saturée,habitant au Rohu,il a la solution de prendre la mer,la moins d'embouteillage,un bon zodiac,avec un moteur de 150chevaux,une combinaison de survie,et en deux coup de cuilléres a pot,il se retrouve a Carnac,aprés avoir pris quelques bons paquets dans la tronche,histoire de lui remettre les idées en place,aprés il retrouve la deux fois deux voies et roule la galére,il peut appuyer sur le champignons,ce monsieur étant préssé,aprés attention aux contraventions pour excés de vitesse,aprés suspension de permis,et je le vois bien traversé Kerhostin a pied et la ça me ferais bien rigolé,j'irais quant méme l'aplaudir sur son passage.
Kénavo
Le contournement de Plouharnel doit être une priorité !!
Le renforcement des pistes cyclables également, ce qui éviterait à bien des touristes de prendre leur voiture !!
Les commentaires sont fermés.