5, 50, 100 ans
21/10/2010
«Y'a pas Photo », le Golfe du Morbihan en clichés depuis 100 ans
Télégramme de Brest du 18 octobre 2010
Des vues du Golfe depuis cinq ans, depuis 50 ans et depuis 100ans:c'est l'expo «Y'a pas photo!», aux Archives départementales, à Vannes, jusqu'à la fin du mois.
«Y'a pas photo!», l'exposition sur les paysages du Golfe du Morbihan au fil du temps se poursuit aux Archives départementales. Organisée par le Syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan, elle présente des vues du Golfe à travers trois tranches temporelles: depuis cinq ans, depuis 50 ans et depuis 100 ans. La première période se donne pour référence les cinq dernières campagnes photographiques effectuées dans le cadre de l'observatoire mis en place pour le projet de Parc naturel du Golfe du Morbihan. Tous les ans, le même jour et à la même heure, le photographe David Ledan photographie, selon le même protocole (cadrage, réglages...), 70 sites regroupant les grandes thématiques qui façonnent les paysages du Golfe: habiter, travailler, végétation, patrimoine... Seule une quinzaine de séries est présentée dans le cadre de l'exposition.
Le fonds «Lapie»
La deuxième tranche temporelle prend pour référence le fonds photographique «Lapie» dont les archives départementales détiennent les tirages de tous les clichés concernant le Morbihan. Ils ont été réalisés, entre1955 et1962, en avion à basse altitude, en noir et blanc, et servaient à éditer des cartes postales... En 2009, DavidLedan a rephotographié les mêmes sites depuis un hélicoptère. Une vingtaine de séries sont exposées.
Cartes postales anciennes
La troisième tranche remonte beaucoup plus loin dans le temps. Cette fois, c'est le fonds de cartes postales anciennes des Archives départementales qui servent de référence: un trésor de plus de 12.000 cartes sur presque toutes les communes du Morbihan sur la période 1900-1930. Des clichés qui présentent les sites naturels, les villes et villages et témoignent des coutumes, de l'activité humaine locales. Pour l'exposition, les vues comportant des repères naturels ou monumentaux identifiables aujourd'hui ont été privilégiées. On peut comparer avec des photos prises aujourd'hui. «Globalement, les paysages ont été protégés», affirme Annick-Guillou Moinard, vice-présidente du conseil général déléguée à la culture. «Il y a des changements mais la situation n'est pas dramatique», note, pour sa part, Joël Labbé, président du Siagm.
Pratique Y'a pas photo! Jusqu'au 29octobre aux Archives départementales, 80, rue des Vénètes, Vannes.
Un commencement à Saint Pierre ? Voici un travail qui devrait être systématique et professionnel !
Une initiative récente a permis de montrer aux Saint Pierrois un carrousel de cartes postales scannées de Saint Pierre à la Médiathèque ! On ne va faire la fine bouche, mais les clichés n'étaient ni datés, ni référencés...
Avec une personne employée en fixe à la Médiathèque, on pourrait exiger un travail "professionnel" ! Les sources ne manquent pas : particuliers, membres du Conseil municipal actuel et passé, Cartopole à Baud, archives départementales à Vannes... derrière un gros travail d'archiviste pour normaliser les formats d'archives, renseigner les "méta-données", ajouter des commentaires et mettre en scène les documents rassemblés.
A la clé, une publication sur Internet, accessible par le monde entier...
Les commentaires sont fermés.