Morbihan, quelle place en France ?
12/10/2010
Sous-préfectures, des «réajustements ponctuels»
Télégramme de Brest du 12 octobre 2010
Non, il n'y pas de projet de «suppression massive» de chefs-lieux d'arrondissement, a martelé BriceHortefeux, hier, à Saint-Malo(35), où il inaugurait la nouvelle sous-préfecture. En revanche, il pourra y avoir des «réajustements ponctuels». Reste à savoir où... Les préfectures et les sous-préfectures sont «plus que jamais le pivot de l'organisation territoriale de l'État», a souligné le ministre de l'Intérieur. Si la préfecture de région intervient désormais au «niveau du pilotage des politiques publiques», le département reste «le niveau de la mise en oeuvre» de ces politiques et conserve des pouvoirs propres en matière d'ordre public, de contrôle de légalité et de droit des étrangers. Des missions qui, à en croire le ministre, pourront fort bien être assurées malgré la forte réduction des effectifs opérée cette année et prévue encore l'année prochaine avec «699 postes» qui disparaîtront.
L'isolement et la fragilité
Alors, Brice Hortefeux a tenu, hier, à tordre le cou aux rumeurs qui lui prêtent l'intention de «supprimer massivement» les sous-préfectures et selon lesquelles «la liste des suppressions serait déjà établie». «Je veux être clair, il n'y a, en aucun cas, de projet de suppression généralisée», a-t-il dit. «Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de réajustements ponctuels». Où peut-on les envisager? «Là où la circulation est aisée», mais pas dans les secteurs difficiles d'accès, et pas non plus dans les «zones fragiles» ou les zones rurales isolées. Le maillage sous-préfectoral breton risque de payer le prix du bon réseau routier. S'il devait y avoir des suppressions ici, les critères rapidement évoqués par le ministre pourraient désigner Guingamp et Châteaulin(proches de leur préfecture), ou encore Morlaix (proche de la sous-préfecture géante de Brest) comme les plus menacées de Bretagne.
Alain Le Bloas
Les critères de suppression des sous-préfectures...
Sommes-nous ici en Morbihan dans un secteur difficile d'accès, une zone fragile ou une zone rurale isolée ?
Napoléon doit se retourner dans sa tombe ! La localisation d'une préfecture devait répondre au critère suivant : une journée de "cheval" des localités du département pour que le Journal Officiel soit distribué à J+1.
Décidément le réseau routier de qualité fait des dégâts : chez les cheminots, mais aussi dans les sous-préfectures !
Alors que penser de la route Auray-Quiberon ?
1 commentaire
Que du bien mon gamin, que du bien. Si tu en as marre d'utiliser cette route, va donc vivre ailleurs ou sert toi plus de ton ordinateur pour tes achats!!! te savoir loin de nous sera un soulagement pour tout le monde....................................................
Les commentaires sont fermés.