Vive l'impôt !
09/10/2010
Taxe foncière 2010, la part communale reste stable
Trois questions à.... François Dubois, premier adjoint, adjoint aux finances.
Comment est calculée la taxe foncière ?
Sur notre commune, il faut savoir que la taxe se répartie en quatre parties : la partie communale, la partie départementale, régionale et depuis 2004, la taxe sur les ordures ménagères. Elle a fait grimper d'un coup la taxe foncière quand nous avons rejoint le syndicat mixte (Auray-Belz-Quiberon) mais elle a dans le même temps supprimé deux autres factures que nous envoyions à l'époque aux habitants...
Un taux communal bas pour une valeur foncière haute en somme ?
Quand nous somme arrivés au pouvoir en 2001, nous avions clairement dit que nous augmenterions les impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) pour pouvoir redresser la commune. Et nous l'avons fait avec une augmentation de 19 %. Ce n'était pas une volonté mais une nécessité, sachant que ces impôts représentent plus de 50 % des revenus de la commune. Mais depuis 2006, le taux communal n'est passé que de 10,02 à 10,27 % (+ 1,5%) et nous faisons partie des cinq taux les plus bas du département, ce qui est une volonté politique (taux départemental moyen en 2006 : 21,31 %).
Comment sont calculées les autres parts ?
Comme pour la commune, elles sont votées. On note cette année une augmentation de 4,57 % du département alors que la part régionale reste stable. Une fois encore, ce sont des choix politiques, subis ou choisis. On constate une petite hausse de la taxe sur les ordures ménagères.
En 2010, le produit attendu de cette taxe est d'environ 579 125,00 € pour la commune
L'impôt est une chose, la dépense une autre !
Augmenter les impôts, oui, mais pour quoi faire ?
Comme partout l'efficacité d'une entité économique ne se joue pas seulement sur les finances, mais sur l'expertise des hommes et leur conduite !
Et là, Père François, vous êtes certainement en tête du plamarès des cancres !
Les effectifs municipaux ont augmenté dans tous les compartiments, au point que par exemple au niveau administratif les murs de la Mairie ont explosé. Il vaut mieux bien investir dans l'informatique que d'aller recruter un nième fonctionnaire pour l'Office du Tourisme. Il est plus judicieux d'utiliser la coopération avec Quiberon, que de chanter comme un jeune coq à 5 heures du matin au bord du Port d'Orange. Et surtout d'orienter les "investissements" dans l'intérêt collectif, mesuré par des résultats économiques. Faîtes visiter la zone de Kergroix à de jeunes industriels et vous verrez qu'ils vont s'installer à Quiberon.
Non, nous sommes une commune "pauvre". Et depuis votre arrivée aux manettes la commune s'enfonce encore plus dans le marasme du "non-développement" ! La vie est triste à Saint Pierre, c'est vraiment dommage !
3 commentaires
Quand on a à faire à un autosatisfait abruti de surcroit qu'est le père François...............comment voulez vous que la commune qu'ils ont mis à bas et divisé socialement s'en remette ?
Une belle tronche de socialo!
Un de ceux qui sont en train de ruiner le pays en trompant tout le monde. Quand on aura fait le bilan de sa mandature que restera t il? des ruines d'une des villes les plus plaisantes du coin.
Ils sont à gerber...
cé la f...fôôte...aux zalcooools fooorts...cé pas la sienne à du..hic..dubois...Zenbar il y a dit : pas d'alcoools...hip...blurps..forts...pendant les pôôôôts de...hip...la mairie...Fô écouter Zenbar...blurps....Vive Zenbar...Zenbar au pouvoir...hic...blurpssss....
Les commentaires sont fermés.