Point de vue "comptable" !
15/09/2010
Réunion de village, la rue des Tamaris sera refaite
Télégramme de Brest du 13 septembre 2010
Vendredi soir, les élus avaient rendez-vous avec les riverains de Keridenvel, Kergroix, Kervihan et Kerboulevin, pour une nouvelle réunion publique. Des demandes portaient sur le raccordement au réseau d'assainissement collectif et des aménagements routiers pour prévenir de l'étroitesse des rues. Alors que la nouvelle station d'épuration est à la pointe de la technologie, les habitants des villages sont impatients d'en profiter. Le maire, Geneviève Marchand, a réaffirmé que les élus appuyaient les demandes auprès du syndicat mixte, mais qu'aucune date ne pouvait être avancée. La circulation dans les petites rues des villages a une nouvelle fois été évoquée. Il y a notamment des difficultés avec les camions et les camping-cars du fait de certains rétrécissements. Des précisions ont été demandées à propos du projet de lotissement privé à Kergroix. Réponse de l'adjoint à l'urbanisme: «Aucun dossier n'a été déposé en mairie. Aucune demande de permis de lotir ne nous a été présentée».
Le coeur des villages privilégié
La rue des Tamaris va être entièrement refaite durant l'hiver avec une zone réservée aux piétons sur le côté nord. Mais, sur l'opportunité d'enterrer les réseaux, les élus ont répondu d'un point de vue comptable: «Les poteaux vont être changés aux frais d'EDF. Si nous faisions de l'enfouissement, l'ensemble des travaux serait à notre charge, car les aides ne sont plus aussi importantes que par le passé. Nous privilégions donc le coeur des villages».
Demain, on rase "gratis"...
Formule rituelle dans ces réunions de village, qui se déroulent selon des habitudes désormais gravées dans le marbre !
A question pertinente, raccordement au réseau collectif d'assainissement, enfouissage des réseaux (et pourtant il s'agit de la même problématique), on répond d'un côté que le syndicat mixte s'en occupe (donc ce n'est pas nous !), de l'autre que l'aspect comptable des choses n'autorise quà se concentrer sur le coeur des villages !
Mais la vraie question, qui est sous-jacente, est toujours la même : vivre "dans un village", c'est une malédiction ! Dans le Centre on concentre "les dépenses de la Commune"...
N'y aurait-il pas une manière "plus démocratique" de dépenser les sous de la Commune et surtout de "dépenser" mieux ? Les "grosses dépenses" d'investissement des dernières années sont : la salle de gymnastique "dans les poireaux", la réhabilitation de l'église de Saint Pierre et aujourd'hui, la médiathèque au Centre Culturel et la réfection de la rue du Général de Gaulle.
N'y aurait-il pas non plus une autre manière de récupérer des recettes supplémentaires, en arrêtant de brader des terrains communaux et de signer des baux emphytéotiques avec des promoteurs sociaux ?
Les commentaires sont fermés.