Une chance de moins pour notre Commune !
14/09/2010
Centrale électrique, la piste de Guipavas
Télégramme de Brest du 14 septembre 2010
Après l'échec retentissant du projet à Ploufragan (22), la centrale électrique bretonne pourrait prendre la direction de Guipavas, près de Brest. Les services de l'État s'apprêtent à en faire l'annonce.
Un Noël sans illuminations et un réveillon aux chandelles. La menace de «black-out» (panne générale) a plané durant de longues semaines en Bretagne, l'hiver dernier. Face au risque de rupture d'approvisionnement, les abonnés bretons, et les collectivités locales en tête, n'ont pas été à la fête, contraints à de nombreuses reprises de modérer fortement leur consommation électrique. Le risque n'était pas à prendre à la légère. Le Réseau de transport d'électricité de l'Ouest(RTE), sur les dents, avait placé la région en «alerte rouge». L'affaire n'est pas nouvelle:la Bretagne est vulnérable dès que les températures chutent et que la consommation électrique s'envole, comme ce fut le cas au cours d'un hiver 2009 particulièrement rude.
Une région très dépendante
En bout de ligne, la région produit à peine 6 à 8% de l'électricité qu'elle consomme: un déficit énergétique préjudiciable pour l'avenir de la région. Ce risque majeur mobilise de longue date les services de l'État qui pensaient avoir trouvé la parade à Ploufragan (22) en envisageant, en 2007, d'y implanter une centrale électrique à gaz. Un équipement (quatre turbines de 50 mégawatts) destiné à rééquilibrer la production et la consommation régionales. C'était sans compter sur la forte hostilité de la population et des élus qui ont fini par faire plier l'État. En janvier 2009, le dossier était définitivement gelé, puis enterré. La piste costarmoricaine abandonnée, le dossier pourrait repartir de plus belle très prochainement dans le Finistère, en bout de péninsule, un secteur excentré et sensible. Selon nos informations, la future centrale électrique prendrait la direction de Guipavas, près de la zone de Lanvian, en direction de Saint-Divy. Depuis plusieurs semaines, les services de la commune et de Brest métropole océane (BMO) multiplient les réunions de travail. Ce projet pourrait s'inscrire dans une problématique plus large. La mise en chantier d'un tel équipement à la pointe bretonne serait, à n'en pas douter, le fer de lance d'une nouvelle offre (éolien offshore, voltaïque...). Ainsi qu'un sacré challenge sur le terrain de l'innovation et de l'expérimentation, dans la droite ligne du «pacte électrique breton» appelé avec force par de nombreux élus de la région.
Une annonce prochaine
L'annonce officielle devrait intervenir avant la fin du mois de septembre. Reste à mesurer la réaction de l'opinion publique, parfois rétive, comme cela a été le cas à Ploufragan, aux projets de centrale thermique. En clair, il faudra que le courant passe. Mais, de son côté, l'État, soucieux de faire enfin aboutir les négociations, pourrait avancer de solides arguments en soutenant, par exemple, d'importants investissements locaux.
Centrale nucléaire à Fort Penthièvre ?
Il est temps de mettre fin aux incertitudes d'alimentation électrique de la Bretagne. Cette énergie est trop vitale pour l'ensemble des activités de nos concitoyens !
Guipavas est dans le fief du député de la majorité, recalé aux dernières Régionales...mais aussi fort loin du Centre de gravité "énergétique" de la Bretagne. Car une centrale "de plus", c'est également un réseau électrique "Haute Tension" à reconstruire. Et quand on est "au bout du bout", celà coûte !
Les gros consommateurs sont situés dans l'axe Rennes-Vannes ! Le projet d'une centrale sur la presqu'île serait donc plus économique...
Mais il faut évidemment "une volonté politique ! Sommes nous assez ambitieux ?
1 commentaire
Allons, allons... Un peu de sérieux et de constance !
Vous ne pouvez pas, d'une part, vouloir développer les randonnées pédestres, vouloir jouer la carte du tourisme et accessoirement "flatter" les écologistes...
Et d'autre part avoir des projets de type "Docteur Folamour" (totalement incompatibles avec les choix ci-dessus) visant à ravager la presqu'ile : autoroute, centrale nucléaire et autres élucubrations pharaoniques dont aucune collectivité n'a le premier euro.
Faites un tour dans les archives de votre blog et relisez-vous...
Les commentaires sont fermés.