Notre santé est à Vannes !
08/09/2010
Centre hospitalier Bretagne Atlantique
Interview télévisée par Télégramme de Brest.
Devant la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, le directeur du centre hospitalier Bretagne-Altantique a dressé un portrait de son établissement. Alain Latinier a rappelé que le CHBA, fruit de la fusion Vannes et Auray, avait 10 ans. Il a aussi donné quelques chiffres : plus de 70.000 hospitalisations par an, près de 67.000 passages aux urgences, un budget de 216 millions d'euros...
Notre retraite à Auray ?
Hôpital, le site du Pratel à la pointe de la gériatrie
Télégramme de Brest du 4 septembre 2010
Demain, une après-midi portes ouvertes permettra au public de découvrir de l'intérieur les deux nouvelles résidences du Centre hospitalier de Bretagne Atlantique.
«Avec ces deux nouvelles résidences, le site du Pratel est la pointe de la gériatrie. C'est ce qui se fait de mieux actuellement dans l'accueil des patients en fin de vie. Et on souhaite le montrer à la population alréenne», justifie Alain Latinier, directeur du Centre hospitalier de Bretagne Atlantique (CHBA), qui regroupe depuis dix ans les sites d'Auray et Vannes. Après deux ans de travaux, les résidences de Pratel Izel et de Kerléano accueilleront dans une dizaine de jours quelque 200 résidents actuellement hébergés au Tripodes, aux Bruyères et au Loch.
La résidence Pratel Izel
Située en plein coeur de ville, en contrebas du site du Pratel (comme son nom breton l'indique), la résidence Pratel Izel accueille 90lits, dont une partie en Unité de soin de longue durée (USLD), ainsi que quatorze lits dans l'unité Alzheimer. 70 agents interviennent dans l'établissement, placé sous la responsabilité du cadre de santé Jean-Baptiste Perron.
La résidence de Kerléano
Située en face du village de Kerléano, route de Crac'h, la résidence présente le visage d'une maison de retraite à la fois moderne et conviviale, dans un quartier résidentiel en plein développement. Cet Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes accueille 85lits, dont quatorze dans l'unité Alzheimer. 60 agents sont placés sous la responsabilité du cadre de santé Claire Coutancier.
Deux unités Alzheimer
Dans chacune des deux nouvelles résidences, une unité spécialisée prendra en charge des malades d'Alzheimer. Dans un espace sécurisé, en intérieur comme en extérieur, l'objectif est de ne pas trop contraindre des patients encore très mobiles, mais qui nécessitent une surveillance de tous les instants. Les chambres individuelles sont disposées autour d'un large espace de vie. Pratique Portes ouvertes dimanche 5septembre, de 14h à 18h, à la résidence Pratel Izel, 2rue du Pratel, et à la résidence de Kerléano, 8 rue Georges-Brassens. Renseignements: tél.02.97.01.41.41.
Coût total : 20 millions d'euros pour ce pôle gériatrique ! 130 agents travaillent dans ces deux unités !
L'opposition de Saint Pierre avait proposé ce type d'investissement à Penthièvre, où il reste de la place.
Malheureusement l'équipe d'élus se tourne essentiellement vers le logement HLM !
Les commentaires sont fermés.