Une Opportunité pour la presqu'île ?
06/09/2010
Aéroport de l'Ouest, Vinci aux manettes
Ouest France du 30 juillet 2010
Le groupe de BTP Vinci a été choisi par le ministère de l’Ecologie pour être le concessionnaire du futur aéroport du Grand Ouest.
Photo : Franck Dubray
Le géant du BTP sera le concessionnaire du nouvel équipement prévu au nord-ouest de Nantes. Début des travaux en 2013.
« C'est le premier signe officiel du démarrage du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Voilà un grand pas pour l'Ouest », s'enthousiasme le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes. Le ministère de l'Écologie a en effet désigné, vendredi soir, le concessionnaire du futur aéroport qui sera aménagé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes et remplacera celui situé aux portes de la ville.
Le mastodonte du BTP, Vinci, associé au Nantais ETPO, mais aussi à la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes-Saint-Nazaire, a remporté la mise. À la clé, les travaux (qui devraient débuter en 2013, pour une mise en service en 2016) et l'exploitation du nouvel équipement durant 55 ans.
« Ce dernier maillon apporte la preuve de la faisabilité économique du projet, affirme Jacques Auxiette, le président de la Région Pays de la Loire. Certains sont allés jusqu'à annoncer une somme de 3 milliards d'euros ! » Le montant des travaux (dont une gare) est finalement évalué entre 654 à 754 millions d'euros. Le consortium investira entre 400 et 500 millions d'euros, l'État 138,5 millions d'euros et les collectivités 115,5 millions d'euros.
« Il y aura des dépassements budgétaires », prédit Dominique Fresneau, le coprésident de l'Acipa, une association s'opposant à la construction de l'aéroport, bien décidée, tout comme les Verts, à poursuivre le combat. Et celui-ci de s'interroger : « Il y aura un déficit structurel et, du coup, Vinci se désengagera. Ce sont les collectivités qui prendront le flambeau. » « L'aviation a un avenir tout à fait assuré », répond Jacques Auxiette. Le nouvel aéroport est conçu pour accueillir 9 millions de passagers. Entre trois et quatre fois plus que le trafic de Nantes-Atlantique l'an passé.
Jean-François MARTIN.
Et nous que faisons nous ?
Le transport aérien a rendu possible des trajets impossibles par la route et le rail ! Aller à Nice, Strasbourg, Venise et Athènes, c'est un vol direct et presque en ligne droite ! Et donc gagner du temps...
Eh, bien, où est maintenant le maillon faible ? la route Quiberon-Auray, minimum 30 minutes, la moité du temps de vol Nantes-Nice.
2016, c'est demain ! Autoroute, c'est pour quand ?
3 commentaires
Et alors ! la presqu'île ça se mérite !
30 minutes pour 26 km c'est normal. et si tu n'aimes pas ça tu ne vis pas ici c'est tout.
C'est à cause de gens comme toi qu'ont été construits les ponts de ré et noirmoutier qui ont tué l'âme des 2 îles.
je ne vais pas recommencer à te décrire les pourquoi de la bêtise de ce projet d'autoroute (ne parlons pas du pont que tu voudrais au Po alors que quand on arrive de Plouharnel et qu'on voit la "lagune" c'est magique), les gens sensés les voient tout de suite
si tu veux aller vite, apprends à piloter un hélicoptère. si tu n'as pas les sous, un ULM devrait faire l'affaire et laisse nous notre pays tel que nous l'aimons vraiment.
Par la même occasion cherche une région avec autoroute ET centrale nucléaire puisque tu en voudrais une sur la presqu'ile(tu l'as dit dans un autre article)
Fais un petit calcul : on doit se présenter 1 heure en avance à l'aéroport et les trajets vers ces aéroports sont très longs car les autoroutes pour y aller sont encombrées alors quand on comptabilise tout ce temps perdu on voit qu'on ne gagne pas tellement de temps en prenant l'avion sur les lignes intérieures
je crois que j'aurais dû faire le commentaire habituel de JPD : "Turlututu chapeau pointu".
N'importe comment et soit en sûr c'est mon dernier commentaire car
-soit tu fais de la provoc et tu ne penses pas ce que tu écris et les commentaires n'ont pas lieu d'être
-soit , et c'est plus grave, tu le penses vraiment et tu es tellement Yaka Faukon avec des projets totalement fumeux qui ne respectent pas du tout l'identité des autochtones que je n'arrive plus à te prendre au sérieux.
je ne veux plus perdre mon temps.....Dommage, quelquefois tu avais de bonnes idées
@ FRAN,
Concernant notre hôte, je pencherai pour votre option 2.
Quant à l'autoroute, le pont du Po, le tunnel au tombolo et la centrale nucléaire "de moyenne puissance" à Penthièvre, l"hérésie financière qu'ils représentent reste le meilleur rempart pour notre presqu'île
Hérésie financière conceptuellement étonnante car notre hôte est un adepte affiché du ROI (Return On Investment)... Comprenne qui pourra...
Chapa pointa turlututa...
rallongeons la piste de l'aerodrome avec un grand pont en mer. On pourra recevoir des gros jets privés. Cela fera pas plus de bruit que la " vuvuzela locale " l'avion des parachutistes qui ronronne chaque week end.
Les commentaires sont fermés.