Les eaux pluviales, un problème !
29/08/2010
Conseil municipal de Plouharnel, l'assainissement des eaux pluviales à l'étude
Télégramme de Brest du 28 août 2010
Jeudi soir, les élus se sont réunis en conseil municipal. Les délibérations ont été rapides pour cette session de rentrée. Si les conseillers municipaux se sont retrouvés autour de la table en cette fin du mois d'août, c'est que les demandes de subvention pour le schéma directeur de l'assainissement des eaux pluviales auprès du conseil général (20% du montant total) et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (50%) étaient à faire rapidement. Le maire, Gérard Pierre, a insisté sur la nécessité de faire cette étude qui sera intégrée dans le cadre du Plan local d'urbanisme (Plu): «Nous allons lancer lesappels à candidature pour ceschéma directeur», a-t-il annoncé.
Profils des eaux de baignade au Conseil municipal
Ouest France du 27 août 2010
Le schéma directeur d'assainissement des eaux pluviales en commune côtière est estimé pour un coût de 50 000 € HT. Un appel à candidature est lancé.
Du sérieux, pour les stations côtières !
Enfin, la fin du bricolage... Saint Pierre a des idées sur la "construction des HLM", mais ne fait pratiquement rien sur le véritable problème que constitue "l'écoulement" des eaux pluviales !
La station d'épuration de Quiberon constate déjà que le volume des eaux usées en hiver reste anormalement "élevé" en raison de l'apport "non régulé" des eaux pluviales, qui s'ajoutent aux eaux usées.
A Kerbourgnec ce souci des eaux pluviales a encore été souligné lors de la réunion de quartier du 27 août 2010, devant un partère d'élus totalement "dépassés" !
Sur l'entrée principale de la plage du Petit Rohu on a installé une buse "béton" dernier cri il y a plusieurs années ! Malgré la répétition des réclamations, rien ne bouge !
A l'ENVSN, qui dispose d'un vaste parc arboré, l'écoulement des eaux pluviales reste un mystère bien "contrôlé"...
Vouloir une bonne qualité de nos eaux de baignade, c'est souhaitable, vérifier et contrôler l'écoulement de toutes les eaux du bassin versant est une nécessité !
Les commentaires sont fermés.