L'eau de mer !
23/08/2010
Baignade, trois plages jugées de qualité moyenne à Quiberon
Télégramme de Brest du 21 août 2010
Connaître la qualité de l'eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l'amont du site, et notamment d'apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l'assainissement d'eaux usées, aux rejets d'eaux pluviales souillées,etc. Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d'améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées, notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.
Des contrôles réguliers
Pendant les vacances d'été, le département Santé environnement de l'Agence régionale de santé de Bretagne contrôle en général une fois par semaine la qualité bactériologique des eaux de baignade, et chaque point de prélèvement a été choisi suivant les zones fréquentées. La qualité des eaux de mer peut varier en fonction de la pluviométrie, des courants, de pollutions chroniques ou accidentelles.
Trois plages en «qualité moyenne»
À Quiberon, entre le 10 juin et le 9 août, plusieurs sites ont été contrôlés, dont les plages du Vahidy et du Drehen à Saint-Julien, les plages de Port-Maria, la Grande plage, le Goviro, de Conguel, du Castéro ou du Porrigo à Port-Haliguen. Si, sur l'ensemble de la saison, les eaux de baignades ont été de très bonne qualité dans l'ensemble, trois points sensibles «de qualité moyenne» (mais conforme à la réglementation), ont été repérés. Il s'agit de la plage de Port-Maria au mois de juin; de la plage du Vahidy au mois de juillet; ainsi que celle du Porigo au mois d'août. Les mesures en cours
Interrogé, Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, présente les mesures qu'il a prises dans ce domaine: «Il faut que d'ici la fin de l'année, tous les profils de baignade soient identiques, et surtout identifier les sources de pollution. Et dès qu'il y a un risque, il faut immédiatement y remédier. Comme prévu, la Saur a été chargée de l'état des lieux de l'ensemble des plages, ainsi que du contrôle de l'assainissement de l'ensemble des terrains recevant des caravanes, comme les campings, mais aussi sur les terrains des particuliers. Nous avons mandaté le Spanc (Service d'assainissement non collectif) qui nous rendra prochainement ses conclusions et fournira à tout propriétaire ou usagers, les informations nécessaires pour le traitement des eaux usées».
Le classement des baignades
Les plages contrôlées font l'objet d'un classement affiché sur chaque site. On peut retrouver les analyses des années précédentes sur le site Internet: http://baignades.sante.gouv.fr/: - bleu foncé: site dont le classement définitif n'est pas encore connu; - bleu clair: site dont l'eau est de bonne qualité - classée A; - vert: site dont l'eau est de qualité moyenne - classée B; - orange: site dont l'eau peut être momentanément polluée - classée C ; - rouge: site dont l'eau est de mauvaise qualité - classéeD.
Il y en a pour tout le monde...
Sujet, parfaitement en corrélation avec les dernières interdictions préfectorales concernant la "pêche à pied"... à un détail près, quand même !
Pêcher à l'Ouest est interdit, en Baie de Quiberon partiellement autorisé...
Les scientifiques sont totalement "dépassés" par les politiques, car il est impératif de réussir "juillet-août ! Il est quand même inquiétant de constater que la plage de Port Maria est "souillée" au mois de juin !
Elus de Saint Pierre et de Quiberon, voici un sujet, qui devrait vous réunir : après avoir construit une "usine" modèle il est urgent de "raccorder" toutes les parcelles, qui sont encore à la mode "du trou perdu", de vérifier pendant l'été tous les "champs" occupés par"nos roms" et de créer des latrines publiques, là où il n'y en a pas !
Au moment de la journée du Patrimoine souvenez-vous de nos ancêtres, les Romains (il y a maintenant plus de 2000 ans !), qui nous ont appris "à gérer les eaux usées" !
1 commentaire
Il se dégage, dans la courte expression "nos roms" , soit une maladresse et un humour trop acide pour mon palais soit un relent moisi de darwinisme social...
Au bénéfice du doute, j'opte pour de l'humour mal venu.
Les commentaires sont fermés.