Les voileux et les autres !
11/08/2010
Interview du Maire sur l'évènement Happy Baie
Site Internet de la Trinité sur Mer 10 août 2010
Monsieur Normand, pourquoi avez-vous souhaité créer un évènement supplémentaire à la Trinité sur Mer ?
"J’observe depuis longtemps que les « voileux » se mélangent peu aux résidents permanents de la Trinité sur Mer et inversement, et que les visiteurs occasionnels sont très peu associés à ce qui se passe sur l’eau. Je souhaite que ce clivage s’atténue car, il est en grande partie subi et non voulu. L’ambition de cet évènement est de faire la fête sur l’eau comme à terre, que les publics s’approchent et s’apprécient. Ce sera la fête au village ! Comme dans le temps!"
Que ce passera-t-il pendant ces 3 jours ?
"Sur l’eau, nous accueillons ce qui se fait de mieux comme voiliers de course avec leurs skippers de renom. Les bateaux seront visibles et accessibles par le public. Des parades seront organisées dans le port et dans la baie. Les écoles de voiles et les amateurs seront invités à participer et de nombreux lots seront à gagner.
A terre, nous mettrons à l’honneur les grands marins qui ont fréquenté la Trinité sur Mer. Il y aura des images, du son, et de l’animation pendant 3 jours. On pourra chanter et danser sur tout le port. Les pêcheurs et les ostréiculteurs seront associés pour que, comme il y a quelques années, la fête soit pour tous.
Je suis certain que ce projet correspond à une réelle attente et que la Trinité sur Mer est un théâtre idéal pour le faire. Son port ne demande qu’à s’animer, la baie de Quiberon est un terrain de jeu que beaucoup nous envie. Elle fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde dont nous avons le soutien."
Quels sont vos partenaires ?
"Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le partenariat essentiel du Casino de la Trinité sur Mer que je remercie pour son implication. Jean-Pierre Blavec (SNT), Jean-Jacques Prévot (Sagemor), et quelques copains amoureux de La Trinité, dont Marc Guillemot, travaillent à ce projet depuis le début".
Yves NORMAND,
Les voileux "à la fête" ! Jamais à Saint Pierre ?
Une activité en fort développement autour de notre commune, en déclin dans Saint Pierre ... Pourquoi ?
Saint Pierre dispose de deux ports médiocres, mal entretenus et sans moyen. Orange accueille "l'artisanat", mais aucun bateau de course... Portivy pourrait devenir un port "escale" sur la route de Lorient et de Concarneau.
Parmi nos élus, qui fait de la "voile" dans un port de Saint Pierre ?
Une pauvre "barcasse" sur le double tournicoton ne fait pas "une activité" !
Les commentaires sont fermés.