Le "très haut débit", notre dossier ?
06/08/2010
Coup d'envoi officiel du plan « très-haut-débit »
Coralie Cathelinais01netle 04/08/2010 à 18h50
Pour préparer le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, le gouvernement lance un appel pour retenir cinq projets pilotes. Les premiers travaux doivent démarrer avant le 1er décembre 2010.
Dans le cadre du grand emprunt, une enveloppe de deux milliards a été attribuée pour le déploiement du très-haut-débit. Cette somme doit permettre de créer un réseau qui couvrira 100 % des foyers d'ici à 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement vient d'ouvrir un appel à projets pilotes, qui se terminera le 5 octobre 2010. Il s'agit de retenir cinq programmes expérimentaux de déploiement d'un réseau très haut débit, qui bénéficieront d'une subvention de 500 000 euros chacun. Ces projets doivent permettre de fournir dès leur mise en œuvre des débits de 100 Mbit/s, et sur le plus long terme, atteindre une vitesse de l'ordre de 1 Gbit/s.
Le gouvernement compte utiliser le retour d'expériences de ces premiers travaux pour établir un recueil de bonnes pratiques, tant techniques que financières, qui servira à la mise en oeuvre des autres initiatives destinées à couvrir le territoire français.
L'appel d'offres ne concerne que les projets destinés à couvrir les zones de moyenne et de faible densité. Pour être éligibles, ils doivent être le fruit d'une association entre une collectivité territoriale, un opérateur réseau et aux moins deux fournisseurs d'accès qui se chargeront de commercialiser les offres.
Les opérateurs doivent manifester leurs intentions d’investissement
Quant à la sélection, le gouvernement a annoncé retenir la rapidité du déploiement comme critère principal. Les premiers travaux doivent démarrer avant le 1er décembre 2010 et s'achever au plus tard le 1er juin 2011.
Le cahier des charges précise que l'ensemble des projets sélectionnés doit refléter la diversité des déploiements qui devront être mis en œuvre dans les prochaines années, tant au niveau des territoires (périphérie de ville, espace rural, etc.) que des solutions techniques (architecture du réseau, mutualisation, etc.)
Pour parfaire son plan national, le gouvernement lance dans le même temps un appel auprès des opérateurs : il les invite à lui communiquer leurs intentions d'investissement pour installer la fibre dans les zones non denses, pour les 5 ans à venir. Ces données seront utilisées pour repérer les régions désertées par les opérateurs, faute d'espoirs de rentabilité, et pourront faire l'objet d'investissements publics. Car le second volet du programme de déploiement est la mise en place de financements, accessibles aux collectivités comme aux opérateurs. Les guichets de demande seront ouvert au 1er semestre 2011.
"je l'aurai" !
Le rêve, à notre portée ! oui, mais encore faut-il y penser et préparer un dossier !
Notre commune est-elle "prête" à se remuer pour une technologie d'avenir ?
Rêve ou cauchemar, Kafka à la mode !
2 commentaires
Bien évidemment « qu’il faut y aller »…
Mais probablement pas seul… Petite commune de 2500 habitants coincée au milieu de la presqu’île de Quiberon. Cela suppose de faire cause commune à minima avec Quiberon et Plouharnel et encore, je ne suis pas convaincu que cela soit suffisant.
Et si d’aventure, rêvons un peu, le méga supra haut débit arrive dans nos foyers et surtout chez les forces vives de notre commune… Qu’en faire sera la question qu’il faut d’ores et déjà se poser. Comment jouer l’obtention de cet avantage compétitif (nouvelles technologies + cadre de vie) pour dynamiser le tissu économique de la commune… Et la encore, j’ai un peu de mal à voir, parmi nos élus, où sont les gens capables de mener cette réflexion et sa mise en pratique.
Remarquez, moyennant quelques dizaines de K €, un tel sujet fera le bonheur d’un cabinet de consultants…
Cela c'est le genre de réalisation qui doit être "naturelle"!...
J'ai encore le souvenir de transmissions pénibles de travaux à partir de Quiberon par modem téléphonique avec un débit de 1200 bauds à la fin des années 80 pour transmettre mon travail pour des dossiers aéronautiques... c'était la croix et la baleinière!... (le modem? une petite valise...)
Ce genre d'évolution technique de l'internet est à notre portée... Seulement cela implique un changement de système et de logiciel chez la plupart de nos élus.. Car ce n'est pas bien compliqué à faire en fait.
J'ai pratiqué ce genre d'évolution en 1992 dans une grande base aéronavale proche de Lorient: on a passé des fibres optiques partout dans tous les caniveaux accessibles; et à chaque fois ce n'était pas une mais plusieurs dès que c'était possible... Le dossier a été monté dans mon bureau: nous étions 3 pour définir le projet ab initio, cela en moins d'un mois! Mais il est vrai que c'étaient des spécialistes qui avaient alors "carte blanche".
Après au résultat? des lignes à très très haut débit: un intranet sans commune mesure avec ce que l'on a par ici même aujourd'hui. Ce qui a permis de faire du travail coopératif entre spécialistes délocalisés avec transfert de données (imagerie radar, sonar, vidéo, audio, fichiers, téléphone, téléconférence partout, etc...) et CTI en déporté/délocalisé...
Cela permet après du travail coopératif interclusters sans être obligé de prendre le train (eh oui, je remets cela), ou l'avion pour discuter le bout de gras pendant une heure en faisant remonter tous les étatiques et industriels sur Paris ou ailleurs...
Ces réunions interminables à 50 pour décider de la couleur de la queue de l'avion, c'est terminé avec ce genre d'installation: c'est l'efficacité qui prévaut...
Imaginez Quiberon (au sens large et historique...) devenu une sorte de Jersey, avec des gens qui travaillent chez eux avec ces moyens là dans toutes sortes de domaines : technologiques, financiers, scientifiques, communication...) Avec tous les talents inutilisés sur cette presqu'ile, il y aurait de quoi faire! mais le fera-t-on? J'en doute, car il y aura toujours un empêcheur de tourner en rond pour empêcher une évolution de ce genre car ca ferait tâche à Sun City... Faut pas rêver!!...
Les commentaires sont fermés.